Back to top

Ventes et « reventes » de tours chez les opérateurs télécoms

Le business des antennes-relais et des tours télécom, aux dépens des habitants

     Les propriétaires d’immeubles privés ne veulent pas d’antennes sur leur immeuble. Les particuliers n’en veulent pas dans leur jardin. Les opérateurs télécom installent donc les antennes-relais sur des terrains publics ou immeubles sociaux, élus et bailleurs sont moins regardants, mais les habitants se rebiffent (à Fontenay, quartier Renards* en 2015, Cité Saint-Prix en 2021**, terrain des tennis municipaux en 2021***).

     Y a-t-il des zones blanches à Fontenay ? Non. Faut-il plus de tours géantes remplies d’antennes-relais et créer de nouveaux sites? Non. Faut-il mutualiser les sites qui existent et sont en service ? Oui, ce serait mieux pour tous, sauf pour les profits de quelques-uns.

 

L’entrée des Towercos dans la course aux antennes-relais****

      Les opérateurs télécoms créent des filiales plus ou moins agressives, comme la filiale Totem d’Orange . Ces filiales dites Towerco, (Tower Compagny= Compagnie des Tours ) déposent des demandes auprès de mairies pas trop regardantes, comme La Tower Compagny TOTEM, filiale d’Orange,  au terrain de tennis municipal avenue du Général Leclerc à Fontenay***.  Ici encore, les habitants se sont mobilisés contre la Towerco du terrain de tennis***.


projet de tour télécom  à installer sur le terrain des tennis municipaux 

 

     Une towerco peut allécher un maire pas trop regardant, et arriver à de totales aberrations comme la coexistence de deux antennes voisines, dont une inoccupée alors même qu'elle a été financée avec de l'argent public. De plus, les opérateurs élargissent aux réseaux de fibres optiques  leur champ de ventes-reventes. Ainsi, tours de téléphonie mobile et lignes de fibres optiques sont vendues par des opérateurs « en manque de cash » à des « investisseurs » qui re-loueront à d’autres opérateurs, ou à ceux qui les leur ont vendus. On vend, on loue, on revend, entre quelles mains ? Au plus offrant ? Bouygues Telecom a été le premier groupe français à céder ses pylônes à l’espagnol Cellnex en 2017, d’autres opérateurs ont suivi. Ça rappelle le dépeçage de la SNCF par création, en 1997, de l’opérateur Réseau ferré de France RFF gestionnaire d'infrastructure et propriétaire du réseau .  Alors que la SNCF, gestionnaire d'infrastructure délégué, restait chargée de l'entretien et de l'exploitation du réseau.

      Les towercos ont désormais leur propre instance représentative, l’association française des opérateurs d’infrastructures de téléphonie mobile ou OFITEM  née en décembre 2020. Elle regroupe les principaux towercos français : ATC France, Cellnex, Hivory et la towerco historique, TDF. Son objectif est de mieux faire entendre la voix des opérateurs d’infrastructures mobiles passives auprès des pouvoirs publics, mais aussi des opérateurs commerciaux.

       Au total, en moins de  cinq ans, les opérations globales (antennes et fibre) ont dépassé les 90 milliards d’euros en Europe*****.Le service aux habitants est-il amélioré ? Où sont les analyses des besoins réels ? Quelles sont les empreintes environnementales ?

 

Toujours plus ? La question 6G 2030

Nous avons pris l’habitude du téléphone mobile, que ce soit pour des usages professionnels ou sociaux… avec  une accélération de l’histoire.


de la 1G à la 5 G

 

     Les SMS à 50 kbits/s des années 1990 (2G) font place en 1991 à la 2G, en 2001 à la 3G, en  2010 à la 4G , et depuis 2020 à la 5G. Utilisations voraces, de plus en plus voraces en énergie. Les fréquences du réseau augmentent, les antennes raccourcissent d’autant la taille de l’antenne (car la taille est inversement proportionnelle à la fréquence, merci Einstein) .

      La 5G utilise une multitude de mini-antennes, de taille millimétrique, on peut en associer jusqu’à 512 sur un même équipement. La capacité de transmission en est augmentée, mais la portée raccourcit, nécessitant une antenne tous les 200 mètres. Avec la 5G, on parle d’objets connectés, de jeux en ligne, de ville intelligente, de médecine à distance****. Vidéo à domicile et usages industriels. Avec quel coût en énergie ?

            Des chercheurs, notamment au CEA-Leti, travaillent sur la 6 G, pour pousser plus loin la compétitivité des entreprises. On entend peu de débats sur les questions de souveraineté et de sécurité. Alors que la guerre en Ukraine nous montre chaque jour l’importance de ces sujets.  6G 2030 ? Et si on posait la question Planète 2030 ?

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

*http://www.pourfontenay.fr/blog/antenne-relais-un-maire-inconstant-et-ve...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/mardi-27-juillet-2021-troisieme-tentativ...

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/reunion-publique-du-1er-decembre-2021-concernant-le-projet-dimplantation-dune-tour-geante

**** https://www.banquedesterritoires.fr/pylones-de-telephonie-mobile-ces-nouveaux-intermediaires-qui-inquietent-les-collectivites

***** https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/26/les-operateurs-teleco...

******  https://www.cea.fr/multimedia/Documents/publications/les-defis-du-cea/LE...

Image: permis de construire  d'une tour télécom délivré par le maire de Fontenay à l'été 2021

 

 

Ajouter un commentaire