Back to top

La supplication des insectes, difformités et survie près des sites nucléaires

Créatures de Tchernobyl*

     1986, Tchernobyl (Ukraine) : L’explosion d’un réacteur a provoqué une catastrophe majeure. Une zone d'exclusion a été  mise en place autour de la centrale nucléaire, à cheval sur les territoires de la Biélorussie et de l'Ukraine.  

    1998 : Dans son livre La Supplication**, l’Ukrainienne-Biélorusse Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature en 2015, donne la parole aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl  et à leurs proches, liquidateurs, physiciens, citoyens…. En cherchant à reconstituer les conséquences de cet accident sur leur vie, elle met en lumière les souffrances des survivants.

    2022 : Le professeur d’anthropologie Hugh Rafles publie Créatures de tchernobyl, L'art de Cornelia Hesse-Honegger ***.

Depuis plus de 30 ans, l’artiste suisse Cornelia Hesse-Honegger se livre, à sa manière, au même exercice, mais en s’intéressant aux insectes, non seulement sur le site de Tchernobyl, mais autour de plusieurs sites nucléaires « ordinaires ».  Son constat : à Tchernobyl, mais aussi près de centrales nucléaires « ordinaires »,  on observe de multiples difformités d’insectes ; ce ne sont pas seulement les fortes irradiations qui ont des effets significatifs. Les radiations même faibles émises pendant de longues périodes par des centrales fonctionnant normalement peuvent avoir des effets négatifs sur les organismes. Un véritable pan de la santé environnementale qui suscite des préoccupations croissantes.

 

Créatures de Fukushima****

     2011, Fukushima  (Japon) : un tsunami provoque un accident nucléaire majeur. Depuis l’accident, la centrale est hors service.

     Deux mois après la catastrophe : des scientifiques japonais ont recueilli 144 papillons près de Fukushima, deux mois après la catastrophe. Lors de l’explosion de la centrale, ces papillons étaient encore des larves.

12% de ces papillons avaient développé des anomalies, notamment des ailes plus petites et une malformation des yeux.  

18% de la génération suivante, élevée en laboratoire, a connu des problèmes similaires. De nouvelles malformations sont apparues comme des antennes déformées.

34% de la troisième génération a présenté des déformations.

      Six mois après la catastrophe : plus de la moitié des insectes attrapés autour de la centrale présentaient des mutations. Les aliments contaminés et la transmission des mutations génétiques touchent donc gravement les insectes. Les insectes étaient jusque là considérés comme particulièrement résistants aux radiations, explique à la BBC le chercheur principal, Joji Otaki de l'Université de Ryukyu à Okinawa. Il ajoute: «En ce sens, nos résultats étaient inattendus».

 

Créatures de la guerre en Ukraine? Et les humains dans tout ça? 

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye 

 

*Pour la Science https://www.pourlascience.fr/sr/art-science/la-supplication-des-punaises-23571.php /            

** La Supplication, par Svetlana Alexievitch

*** Créatures de Tchernobyl, L’art de Cornelia Hesse-Honegger, par Hugh Rafles,

      ****http://www.slate.fr/lien/60557/fukushima-papillons-mutants-malformations

Ajouter un commentaire