Back to top

Vélos, voitures, fusées / Business ou qualité de vie ?

Jet privé Strasbourg-Paris

Un footballeur de l’Equipe de France a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux en publiant sa photo dans un jet privé utilisé pour aller de Strasbourg à Paris.

A retenir : "Il va falloir que l’on commence à parler des clubs / joueurs qui prennent l’avion pour des distances si courtes. Strasbourg-Paris en train c’est 1h50. Les footballeurs se positionnent sur des sujets sociétaux importants aujourd’hui et c’est une bonne chose. À quand le #climat ?"* .

 

Ma fusée est plus grosse que la tienne

Compétition de tourisme spatial pour milliardaires : Elon Musk et Richard Branson d’un côté (Virgin Galactic), Jeff Bezos de l’autre ( Amazon) se sont offert un  court voyage chacun dans l’espace.

Avec des objectifs de haute « rentabilité » : tourisme de luxe à 250 000 euros la place pour l’un (600 réservations déjà prises), diffusion de l’Internet haut débit pour l’autre. Il se dit que Jeff Bezos a aussi vendu une place aux enchères pour son premier voyage à 28 millions de dollars.

Le réchauffement climatique dans tout ça, ma bonne dame ? C’est une affaire de gros sous, mon bon monsieur. « Petites mains » s’abstenir.

 

Pendant ce temps, les fourmis se traînent au sol.

Cet été, les RER, notamment le RER B qui dessert notre ville, ont multiplié les retards, les rames bondées, bref, le service courant assuré aux usagers qui essaient de rouler vertueux.

Actuellement, on va souvent plus vite à Paris en vélo qu’en voiture. Encore faut-il qu’un Vélib soit disponible, il y a eu pas mal de ratés cette année.

 

Un salon automobile rebaptisé « salon de la mobilité »

Comme on ne désespère jamais, on cherche - et on trouve - quelques bonnes nouvelles, on ne va pas bouder notre plaisir.

A Munich, vient de s’ouvrir le Salon International de l’Automobile (Internationale Automobil Ausstellung= IAA). Beaucoup d’exposants bien sûr, Renault à l’honneur à côté des constructeurs allemands, et … deux halls entiers présentant plus de 70 marques de vélos.

             Les journalistes ont plutôt boudé les vélos, Greenpeace  et des activistes du climat sont venus rappeler que l’électrique contient beaucoup de greenwashing: on pollue là où on produit l’énergie au lieu de polluer quand on roule, mais on pollue quand même. Un vrai débat à mener, les lignes commencent à bouger. A nous tous de pousser ce mouvement en faveur de mobilités réellement éco-responsables.

 

NDLR : Quand on cherche une image « vélo, voiture, fusée », on tombe sur une publicité qui s’inscrit comme Jouets pour garçons. Les petites filles d’aujourd’hui ont encore bien du « boulot » ! Donc, on vous propose un vélo avec des tournesols, c’est un hommage à Van Gogh, et un éloge des mobilités douces, pour profiter de l’été indien. Pour filles et garçons !

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

 

* Jet Privé : https://sport.gentside.com/football/psg-un-voyage-de-kylian-mbappe-declenche-une-polemique_art66932.html

** Voyages spatiaux pour milliardaires

 https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/20/tourisme-internet-bataille-de-milliardaires-dans-l-espace_6088944_3234.html

 Et  https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/09/richard-branson-tente-dimanche-son-premier-vol-spatial-avec-virgin-galactic_6087666_3234.html

 

***  Un salon automobile qui mêle les genres https://www.promessa.com/salons/iaa

Et    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/07/electrique-velo-et-contestation-ce-qu-il-faut-retenir-du-salon-automobile-de-munich_6093760_3234.html

Image: Jonzac Haute Saintonge Tourisme

 

 

 

 

Ajouter un commentaire