Back to top

Tester, Isoler, Vacciner. Que fait Fontenay ?

Tester

A Fontenay, un  laboratoire d’analyses  réalise tous les jours, du lundi au samedi, des tests PCR: le laboratoire d'Analyses Médicales, Site des Blagis, 126 avenue du Maréchal Foch.  Ces tests sont sans rendez-vous, gratuits et ouverts à tous dans les mêmes conditions ( carte Vitale + pièce d’identité). Tous ceux qui viennent chaque jour sont testés et le résultat du test est donné en 24h. Des pharmacies* de Fontenay proposent aussi  des tests  sans rendez-vous, gratuits et ouverts à tous  sur présentation de la carte Vitale. Plusieurs centaines de tests sont réalisées chaque semaine à Fontenay et cela depuis plusieurs mois.

A Bagneux, suite à la découverte d’un cas de contamination fin 2020 au variant britannique, une campagne de dépistage massif a été demandée par la Direction Générale de la Santé et organisée par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris ( AP-HP) pour un but précis - voir s’il y a d’autres cas de contamination au variant britannique.

A Fontenay, après un long silence de plusieurs semaines, le maire veut organiser** 4 jours de dépistage « massif » par « mesure de précaution » et pour « protéger les Fontenaisiens ». Cette campagne de tests est une demande du Maire et elle sera organisée par un laboratoire privé.  Comme avec les laboratoires d’analyses de Fontenay, ces tests sont sans rendez-vous, gratuits et ouverts à tous dans les mêmes conditions (carte Vitale + pièce d’identité).

Qu’apporte la campagne de tests organisée par la Mairie ? De toutes les villes limitrophes de Bagneux, seule la ville de Fontenay organise une telle opération.

Le problème n'est pas  la réalisation des tests. La France est l'un des pays qui effectue le plus de tests par habitant, mais le problème reste la  capacité d'aider, si nécessaire, les personnes contaminées à s'isoler. 

 

Aider les personnes contaminées à s’isoler.

La ville pourrait, par exemple, engager des pourparlers avec l’Hôtel « La Roseraie » 30-34 avenue Dolivet, - photo ci-dessus - pratiquement inoccupé et de plus voué à la démolition pour laisser la place à un immeuble de 167 logements ( voir notre blog*** du 11 septembre 2020) . Ce serait beaucoup plus utile que de proposer des tests qui sont déjà effectués par centaines chaque semaine à Fontenay et cela protégerait effectivement les Fontenaisiens.

 

Préparer l’ouverture d’un centre de vaccination à Fontenay

Pour protéger les habitants,  la méthode efficace est la vaccination.

Qu’on remue ou pas le couteau dans la plaie, le vaccin français Sanofi enregistre un très grand retard, et la campagne de vaccination est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux sanitaires et économiques*****. Beaucoup de maires des Hauts de Seine l’ont compris, se démènent pour ouvrir un centre de vaccination dans leur ville, et le font savoir.  Un centre de vaccination est-il prévu à Fontenay, ville de plus de 25 000 habitants ? On apprend que les autorités ont refusé d’agréer le Centre Muncipal de Santé ou la salle de danse du gymnase des Potiers****, salles pas assez grandes ( il faut un lieu d'au moins 150 m² ) Mais le maire a-t-il  fait d’autres propositions ? Gymnases, grande salle de la Maison de la Musique et de la Danse, Crèche Fleurie… ? Larme de regret : l’ancien conservatoire Soubise qui avait 2 grandes salles, serait bien utile, mais l’une des 2, celle du haut, est en train d’être cédée à une entreprise et l’autre, celle du bas, qui devait être une grande salle municipale, est murée depuis plus de 2 ans !  photo ci-dessus.

Les Fontenaisiens devront-ils, encore une fois, aller dans d’autres villes se faire vacciner ? ***** Vous avez aimé les retards d’Etat, vous allez aimer les retards de la Ville. Les politiques accusent souvent les administratifs. Or, c’est le politique qui est le donneur d’ordre. Si vous demandez à l’administration de construire la ligne Maginot, l’administration construira la ligne Maginot. Si vous lui demandez de préparer la guerre des chars, elle construit des chars*******.

Le maire-conseiller départemental saura-t-il obtenir et préparer l’ouverture d’un centre de vaccination à Fontenay qui serait opérationnel dès que les vaccins pourront être livrés?

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Laboratoire d'Analyses Médicales Site des Blagis , Tests PCR tous les jours du lundi au vendredi à partir de 7h, et le samedi à partir de 7h 30  .

   Pharmacies: Pharmacie du Marché, 70 rue Boucicaut,   Pharmacie Lombart, 17 avenue Lombart ,    Pharmacie du Carrefour, 119, avenue Gabriel Péri

** Gymnase Jean Fournier , 7, rue des Potiers . Tests PCR mercredi13, jeudi 14, vendredi 15 de 9h à 12h et de 14h à 17h et samedi 16 janvier de 9h à13h.

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/demande-de-permis-de-construire-dun-imme...

**** https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-les-villes-en-ordre-de-bataille-pour-ouvrir-des-centres-de-vaccinations-08-01-2021-8418047.php

***** Le Monde du 12 janvier 2021 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/11/covid-19-le-destin-co... Le destin contrarié du vaccin de Sanofi

****** Le Monde du 12 janvier 2021 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/11/covid-19-le-destin-co..., Six semaines de flottement au sommet de l’Etat

Ajouter un commentaire