Back to top

Surdensification des Blagis /3   Permis de construire pour un ensemble immobilier de 88 logements sociaux et d’une crèche de 60 berceaux en coque brute, 23, rue des Paradis.

Le permis de construire

 

En plein été, le 21 juillet 2025, le maire a signé un permis de construire pour un ensemble immobilier de 88 logements sociaux, repartis et d’une crèche de 60 ( ou 55 ?)*  berceaux en coque brute, bâtiment R+9 , sur un terrain de 1272 m² situé 23 rue des Paradis dans la ZAC des Blagis.

Ce permis de construire avait été déposé le 26 décembre 2024 et complété le 22 avril 2025

          Ce permis de construire a été déposé dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal adopté le 11 décembre 2024 et mis en application 1 mois plus tard le 12 janvier 2025, date à partir de laquelle il remplace le PLU de Fontenay.

        Ce projet immobilier est en zone UPFAR1 dans le cadre du PLUi.

        Le bénéficiaire de ce permis est Hauts-de-Seine Habitat , 45 rue Paul Vaillant-Couturier 92300 Levallois-Perret.

       La référence de ce permis de construire est PC 92 032 24 00019


Image de la façade Nord de cet immeuble le long de la rue des Paradis

 

Caractéristiques de ce permis de construire et interrogations qu’il soulève.

           Ce projet d’immeuble entraine une  forte densification :

         La surface de plancher est de 6610 m², ce qui correspond à un Coefficient d’Occupation des Sols* ( COS) égal à 2,2 ce qui indique une très forte densité ! Il y a moins de 10 ans ce coefficient n’était que de 0,75 :la densification a été multipliée par près de 3 ( 2,93 précisément)  soit prés de de 200% d’augmentation !

Cela est dû :

  - à la grande hauteur de cet immeuble : La hauteur maximale de cet ensemble immobilier est de 30 m. Il comporte  10 niveaux : Rez de Jardin, Rez de chaussée et 8 étages

Cet immeuble possède aussi un niveau en sous-sol. ( parking)

Facade  avec la coque de la crèche


Façade Est avec positionnement de la crèche

Façade Nord, donnant sur la rue des Paradis


Facade Nord côté rue des Paradis

 

            -à une grande emprise au sol du bâtiment : ci-après le plan de masse de cet immeuble massif n’y a que 30% de pleine terre, le reste est artificialisé (70%) et on constate qu’il n’y a que très peu d’arbres à grand développement.

           Or pour lutter contre le réchauffement climatique planter des arbres à grand développement est un impératif ! Mais le PLUi actuel ne demande pas de planter des arbres à grand développement sur ce terrain !


Plan de masse

 

          On remplace un immeuble R+4 par un immeuble R+9 et on réduit pratiquement de moitié la surface de pleine terre. Est-ce ainsi que l’on accroit le cadre de vie et la qualité de vie des habitants ?

Stationnement des voitures

          Il est prévu 44 places de stationnement pour 88 logements. Ce nombre de places sera  insuffisant. Où iront stationner les voitures excédentaires dans un quartier déjà saturé ?

          Pour la crèche de 60  berceaux il est prévu 11 places de stationnement.

         De plus seulement 6 de ces 55 places sont équipées pour la recharge des batteries de voitures électriques. Sachant que dans 10 ans, les voitures neuves ne devraient être qu’à moteur électrique, est-ce prévoir l’avenir que d’installer si peu de places de stationnement équipées ainsi ?  

 Stationnement des vélos

         Il est prévu pour ces 88 logements 144 places de parking à vélo : 107 au niveau du rez de chaussée et 37 au sous-sol. Cela sera-il suffisant ?

 

Cadre de vie au voisinage de cet immeuble

         Cet immeuble va être  entouré de constructions de grande hauteur  de 21 à 30 m que ce soit à l’Est , au Sud, à l’Ouest et au Nord. C’est typiquement l’expression d’un urbanisme superdense qui est de plus rejeté par de nombreux habitants. Beaucoup de locataires auront comme vue un grand immeuble de 21 à 30  m de hauteur. Est-ce un cadre de vie respectueux des locataires?

 

Lutte contre le réchauffement climatique et montant des charges de chauffage. Choix de la Réglementation Environnementale ( RE) : RE 2020 au lieu de RE 2025. 

        En déposant sa demande de permis 5 jours avant le 1er janvier 2025, le promoteur est soumis à des règles environnementales : RE 2020 moins exigeantes pour les économies d’énergies et la lutte contre le réchauffement climatique que celles de la RE 2025, la Réglementation Environnementale RE 2025 entrant en vigueur le 1er janvier 2025.

       L’application de la Réglementation Environnementale ( RE) 2025 au lieu de la Réglementation Environnementale ( RE) 2020 permet notamment :

  • Une meilleure isolation des logements : ce qui permet de mieux lutter contre les changements climatiques et de réduire les charges de chauffage, l’Impact Carbone énergie (IC énergie) passant de 560 kgCO2éq/m²/an (en RE 2020) à 320 kgCO2éq/m²/an (en RE 2025), soit une baisse de 42% : c’est bon pour les futurs locataires  de cet ensemble immobilier
  • Une réduction des émissions de dioxyde de carbone CO2 ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique, l’Impact Carbone construction (IC construction) passant de 740 kgCO2éq/m²/an (en RE 2020) à 650 kgCO2éq/m²/an (en RE 2025), soit une baisse de 12% : c’est bon pour la planète.

         Pour ce promoteur, le profit passe avant la lutte contre le réchauffement climatique et avant la recherche de charges réduites pour les futurs locataires.

        Le maire n’a rien trouvé à redire à ce choix. Tant pis pour les futurs habitants de cet immeuble, tant pis pour la planète.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

Photos et images : dossier du permis de construire

* Nombre de berceaux de ce projet de  crèche indiqué lors de la réunion publique du 19 septembre 2025 aux Blagis

 

Ajouter un commentaire