Réussites associatives, l’écoute, l’expérience, la compétence

Quand les maires oublient le quotidien des habitants, les Associatifs montent au créneau.
Le cadre de vie, la qualité de vie, défendus par les Associatifs
De la Coulée Verte ( photo de titre) au Square Pompidou hier, et aujourd'hui au Panorama, des Fontenaisiens groupés en associations, dont l'Union Associative Fontenaisienne, fondée et présidée par Michel Faye*, défendent, sur le terrain ou devant les tribunaux, la qualité de la vie dans notre ville.
C’est grâce au combat d’Associatifs que Fontenay, et des villes voisines, ont une coulée verte au lieu d’avoir une autoroute. Merci à Louis Pouey-Mounou** dont un sentier de la Coulée Verte porte le nom.
C’est grâce aux actions de terrain, aux pétitions, aux requêtes devant les tribunaux*** que Fontenay a un espace vert arboré le square Pompidou, au lieu d’un immeuble massif initialement prévu.

Ce sont des Associatifs qui luttent contre l’abus d’antennes-relais, que ce soit la tour géante de télécommunications**** prévu au Panorama au niveau des tennis, ou celle***** prévue sur le toit d’un bâtiment de la résidence sociale Boris Vildé.
Ce sont les Associatifs qui luttent contre les surdensifications, que ce soit aux Potiers******, aux Sorrières*******, à Saint-Prix********.
Aujourd’hui, ce sont encore des Associatifs qui alertent sur la « centrale géothermique », en réalité une chaufferie industrielle, qui est une ICPE********* , c'est-à-dire une installation à risques. Le mix énergétique de cette chaufferie industrielle est composé de géothermie, a priori moins de 50%, d’électricité alimentant des pompes à chaleur et de gaz.
Ce projet a été décidé sans aucune concertation avec les habitants. Les habitants du quartier, et l’Union Associative Fontenaisienne, association présidée par Michel Faye, ont déposé en décembre 2025 deux recours contre le permis de construire de cette chaufferie industrielle.
Les Associatifs ont facilité les déplacements quotidiens des Fontenaisiens.
Quand il était maire-adjoint, Michel Faye a créé les 4 stations Vélib’, l'arrêt du bus 194 devant le collège, l'arrêt du Petit Fontenaisien aux Blagis et l’amélioration du service de bus 394.
Michel Faye a proposé un projet de règlementation du stationnement********** qui donne satisfaction dans les villes où il est mis en œuvre (Arcueil par exemple), projet permettant de réguler le stationnement sur la voirie publique sans passer par le stationnement payant.
Et demain ?
Les associatifs, à l’écoute des habitants, ont fait la preuve de leur efficacité.
Pour pouvoir agir à plus grande échelle, toujours en concertation avec les habitants, ils seront présents aux prochaines élections municipales.
Michel Faye, expérimenté et compétent, conduira cette liste : la liste associative, écologique, citoyenne Pour Fontenay. C’est la liste qui défend réellement le cadre de vie, la qualité de vie à Fontenay.
Suzanne Bourdet
Photo : Pour Fontenay
* Découvrez Michel Faye en video sur https://www.instagram.com/p/DS0jPCxDUCb/
** Louis Pouy-Mounou est l’initiateur de la Coulée Verte qui a été installée sur l’emplacement prévu pour l’arrivée de l’autoroute A10. Voir le livre « Eclats de Vert » de Simmone Pouey-Mounou
*** Le recours contre le Plan Local D’Urbanisme 1992 qui permettait de bétonner, entre autres, le square Pompidou a été le premier déposé par les Associatifs. Le PLU 1992 a été annulé par la justice, et à la place de l’immeuble prévu, il y a maintenant un espace vert arboré public : le square Pompidou.
******** https://www.pourfontenay.fr/blog/ilot-saint-prix-un-projet-immobilier-de...
********* Une ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, est, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, est une installation qui peut avoir des impacts (pollution de l’eau, de l’air, des sols, etc.) et présenter des dangers ( incendie, explosion, etc.) pour l’Environnement et la sécurité publique. L'ICPE indique qu'il s'agit d'une installation à risques.
********** https://www.pourfontenay.fr/blog/stationnement-reglemente-gratuit-ou-pay...




Ajouter un commentaire