- < Article précédent
- Tous les articles
- Article suivant >
Démographie : la perte d’attractivité de Fontenay s’accélère; en un an la ville a perdu plus de 500 habitants !

Comme à chaque fin d’année l’INSEE ( Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) publie ses données démographiques.
Ainsi le 26 décembre 2025, l’INSEE a donné la valeur de la population de Fontenay à 24 070 habitants*, au lieu de 24 586 habitants un an plus tôt . Cette valeur sera utilisée comme valeur de la population légale de Fontenay pour déterminer la taxe d'habitation que l'Etat versera à la Ville de Fontenay l'an prochain.
Quelle est l’évolution du nombre d’habitants à Fontenay lors des 5 dernières années connues, c’est-à-dire de 2021 à 2025 ? Quels enseignements peut –on en tirer en comparant cette évolution avec celle de la population des Hauts-de-Seine et avec celles des villes de notre territoire Vallée-Sud-Grand-Paris ?
Evolution du nombre d’habitants
à Fontenay de 2021 à 2025*

On constate que depuis 2021, la population de Fontenay diminue :
De 2021 à 2022 perte de 357 habitants, soit : - 1,40%
De 2022 à 2023 perte de 402 habitants, soit : - 1,60%
De 2023 à 2024 perte de 186 habitants, soit: - 0,75%
De 2024 à 2025 perte de 516 habitants, soit : - 2,10%
Ainsi de 2021 à 2025, Fontenay a perdu 1461 habitants soit plus de 5,7% de sa population ( -5, 72 % précisément)
C’est la plus forte baisse en proportion de tout le territoire Vallée Sud Grand Paris
Dans les Hauts-de-Seine de 2020 à 2025*
La population est passé de de 1,619 millions à 1,654 millions habitants soit une augmentation de 35 000 habitants en 5 ans soit une augmentation de 2,2% en 5 ans ( soit en moyenne 0,43% par an)
Dans le territoire Vallée Sud Grand Paris de 2021 à2025*
La population est passé de 403 229 à 411 443 084 habitants soit une augmentation de 8214 habitants en 4 ans entre 2021 et 2025, soit une augmentation moyenne de 0,5% par an. La population du territoire est quasi stable depuis 2021.
Dans les 11 villes de notre territoire de 2021 à 2025

Entre 2021 et 2025, 5 villes ont vu leur population augmenter, deux ont une population quasi stable et les 5 autres, dont Fontenay, ont vu leur population diminuer.

Entre 2021 et 2025 on constate qu’en pourcentage c’est à Clamart que la population a le plus augmenté et c’est à Fontenay que la diminution de population est la plus forte.
Fontenay est aussi la ville du département qui a la plus forte baisse en pourcentage du nombre d'habitants.
Quels enseignements peut-on déduire de ces évolutions ?
Il y a des causes nationales : La taille des familles diminue ; le nombre de familles de 4 enfants et plus est en baisse. Les habitants sont de plus en plus sensibles à la qualité de la vie et hostile à la surdensification. Conséquence : de plus en plus de personnes, en particulier des familles, quittent la petite couronne pour aller en grande banlieue ou en province ; la cherté des logements et des loyers amplifie ces départs. L’évolution de la population de Montrouge où la densité dépasse les 20 000 habitants/km² ( plus que Paris !) est l’illustration des conséquences du bétonnage à outrance. Perte de plus de 2000 habitants en 4 ans, soit une chute de plus de 4 % du nombre d’habitants !
Il y a aussi des causes liées à notre territoire:
1. Le bétonnage n’implique pas une augmentation de la population, sauf si on utilise des friches industrielles.
L’argument qu’il faut largement bétonner notre territoire pour loger les habitants est donc inexact : en effet, on perd en qualité de vie, on réduit les espaces verts, en particulier ceux de pleine terre, on abat des arbres, on crée des ilots de chaleur, on dégrade la biodiversité sans finalement loger plus d’habitants dans notre territoire.
2. Quelles sont les principales caractéristiques des 5 villes où la population augmente ?
- Arrivée de nouveaux transports en commun
4 de ces 5 villes ont vu l’arrivée de nouveaux transports en commun :
Bagneux : arrivée de la ligne 4 du métro et bientôt de la ligne 15 début 2027
Antony, Châtenay et Clamart : arrivée du Tram T 10
La 5ème ville, Sceaux est très bien desservie par 3 gares du RER B : Sceaux, Parc de Sceaux et Robinson.
- Présence de grandes friches industrielles
A Clamart utilisation des anciens terrains EDF (13 hectares)
A Bagneux, site des Mathurins ( 16 hectares)
A Chatenay-Malabry l’ancien site de l’école Centrale
A Antony site de l’ancienne résidence universitaire Jean Zay
A Sceaux ZAC des « Quatre chemins » en partie située sur un ancien site RATP
- Forte implication de la ville pour aider les familles : politique volontariste pour les crèches et offres scolaire et culturelle importante et de qualité
Cas de Sceaux, ville ayant de nombreuses crèches (pratiquement 2 fois plus de crèches qu’à Fontenay, alors que Sceaux a moins d’habitants !), 2 collèges et 2 lycées renommés ( Marie Curie et Lakanal) ainsi qu’un théâtre reconnu : Les Gémeaux, scène nationale.
- De grands espaces verts à proximité pour 4 de ces 5 villes Sceaux, Chatenay-Malabry et Clamart
Parc de Sceaux, Bois de Clamart, Vallée aux Loups, Bois de Verrières
- Une maitrise des impôts locaux
A Clamart, le taux de la Taxe foncière communale est inchangée depuis 12 ans !
3. Pourquoi la population diminue-t-elle dans certaines villes du Territoire et en particulier à Fontenay ?
- Fontenay fait partie des villes très denses : en 2020 sa densité dépassait les 10 000 habitants/km² !
- Comme pour les villes les plus denses du Territoire, Montrouge et Malakoff, comme à la population de Fontenay diminue
Au contraire, la population des 4 villes les moins denses en 2020, a augmenté.

En orange, villes dont la population a diminué ; en bleu, villes où la population a augmenté.
- Le lien entre surdensification et moindre attractivité d’une ville est net ; une forte densification s’accompagne d’une forte réduction des espaces verts de pleine terre, d’une réduction du nombre d’arbres ; ce qui implique une baisse de la qualité de vie, l’apparition d’ilots de chaleur et la diminution de la biodiversité. Les gens fuient les villes surdensifiées.
A Fontenay, on a supprimé des espaces verts , abattus des arbres, bétonné plusieurs de milliers de m² d'espaces verts de pleine terre pour construire des centaines d'appartements, comme aux Sorrieres par exemple. Ces dernières années, on a construit plus de 500 logements, en net, c'est à dire après avoir déduit les appartements démolis, et pourtant on a perdu plus de 1400 habitants. Bétonner n'entraine pas forcément attractivité et augmentation de la population, mais surement dégradation de la qualité de vie!
- Villes ou les impôts locaux augmentent très fortement
Le cas emblématique est Fontenay , ville de plus de 20 000 habitants qui a connu la plus forte augmentation de la taxe foncière locale en France : près de 70% entre 2020 et 2024**.C’est aussi la ville où la diminution de la population est relativement la plus grande.
Au contraire, à Clamart, ville où le taux de la taxe foncière locale reste inchangé depuis 11 ans, la population a augmenté.
Une stabilité des impôts locaux est un facteur attractif pour une ville.
Fontenay, ville en forte perte d’attractivité, jusqu’ à devenir la ville la moins attractive du département. Pourquoi ?
Notre ville cumule de nombreux facteurs négatifs:
- Ville déjà très densifiée : plus de 10 000 habitants/km² en 2020
- Volonté de la municipalité actuelle de continuer le bétonnage au détriment d’espaces verts, sans concertation. Dernier exemple en date l’immeuble à la Cavée qui supprime l’ensoleillement de la résidence Decour rue André Salel et qui n’a pratiquement aucun espace vert de pleine terre : bétonnage à 100% !

Villa Fontana, carrefour de la Cavée. quasiment béton 100% ; appartements à plus de 7000 euros/m² .Est ce le Fontenay de demain?
- Faible attractivité des écoles et du collège (stratégies d'évitement de la part de nombreuses familles.). Diminution constante du nombre de places en crèches , fermetures de 118 places en 15 ans.
- Offre culturelle en baisse, le cinéma le Scarron et le théâtre des Sources sont fermés pour plusieurs années.
- Très forte augmentation des impôts locaux ** plus de 70% d’augmentation de la taxe foncière communale en 10 ans.
- Les logements réalisés ne correspondent pas à la demande : la municipalité impose un grand nombre de grands logements dans les nouvelles constructions alors que ce sont les 2-3 pièces qui sont les plus demandés
Etc…
Bref, Il est temps de changer d’équipe municipale pour permettre à Fontenay de retrouver son attractivité et sa qualité de vie. C'est ce que propose la liste associative, écologique,citoyenne Pour Fontenay conduite par Michel Faye
Suzanne Bourdet Michel Faye
Infographies et photo: Pour Fontenay
Données démographiques: INSEE




Ajouter un commentaire