Back to top

Ressenti de température, fable municipale.

Le Conseil Municipal est le thermomètre de l’action municipale. Les commentaires des habitants en sont le ressenti. Il ressort, du Conseil Municipal du 26 novembre, que le maire céde Fontenay à la SPLA* Panorama  pour l’aménagement de la Ville, au Territoire pour la voirie, aux promoteurs pour l’immobilier auxquels il offre une TAM - Taxe d’ Aménagement Majorée** - nettement plus faible que dans des communes avoisinantes. Il nous  menace d'un grand méchant loup, la Métropole et les 3000 logements  qu’elle exigerait d’ici à 2030, fût-il dit au Conseil Municipal.  Jusqu’ici, c’est 1500 logements qui étaient demandés par la région pour 2030*****. La grenouille veut-elle devenir plus grosse encore que le   bœuf ?

Au 17ème siècle, La Fontaine en eût fait une fable. Au 21ème siècle, nous aimerions un bilan comptable clair, car, qu’il s’agisse de la SPLA, du Territoire, ou de la Métropole, des élus municipaux*** y siègent, notamment le maire. A chaque siège sa rémunération, les hôtes des fables de La Fontaine en eussent fort glosé. Et se fussent demandé :  Les économies d’échelle annoncées compensent-elles les surcoûts de fonctionnement**** de ces instances, études coûteuses, rémunérations … ?

Quant aux sur-densifications imposées, du SDRIF*****, en passant par la loi ALUR-Duflot jusqu’à la loi ELAN, et aujourd’hui à l’épouvantail de la Métropole , ceux qui les soutiennent n’ont  jamais dû croiser ni la Covid-19, ni les pollutions, ni les transports surchargés, encore moins le réchauffement climatique. L’Ancien Monde est comme le matou de la chanson de Steve Waring****** « L’Ancien Monde revient, il est toujours vivant ».

Réfléchissons ensemble sur nos futurs (notre blog du 11 aout 2020). La qualité de vie pour tous plutôt que pour certains, c’est possible, et, comme la planète se porterait mieux, nous y trouverions tous notre compte.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* SPLA :  Société Publique Locale d’Aménagement du Panorama qui devrait devenir la SPL, Société Publique Locale Vallée Sud Aménagement.

** Niveau maximal de la Taxe d’Aménagement Majorée ( TAM), niveau  qui ne concerne de fait  que les promoteurs : à Bagneux 20%, à Clamart 20%, à Fontenay 9%.

*** A la SPLA : 2 élus de la majorité. Au Territoire 5 élus : M. VASTEL, Mme REIGADA ( majorité), Mme GUILLEMINOT (majorité), M. LAFON( majorité) et M. MERGY( opposition). A la Métropole M. VASTEL. Monsieur VASTEL est aussi Conseiller départemental.

**** Les Territoires n’ont été créés qu’en 2005. Le Territoire Vallée Sud Grand Paris a plus de 900 employés et 80 conseillers territoriaux. Le nombre de personnels dans les mairies des 11 villes qui le composent n’a pas diminué pour autant.

***** SDRIF  Schéma Directeur de la Région Ile de France, voté fin 2013 . Il impose une densification de 15% soit environ 1500 logements de plus à l'horizon  2030 pour Fontenay.

****** Chanson enfantine « grinçante » Le matou revient, il est toujours vivant ; on la trouve sur You tube. L’image de ce blog est la couverture du CD de Steve Waring qui contient cette chanson.  https://www.youtube.com/watch?v=YphbBFJ0sp0

 

Ajouter un commentaire