Back to top

Réouverture des cinémas ; Alice GUY-BLACHET, 1ère femme réalisatrice de cinéma

Cette semaine, ré-ouverture des cinémas. Le Scarron, cinéma de Fontenay, rouvre du 24 juin au 28 juillet. Tous au cinéma.

Profitez aussi de la ré-ouverture des cinémas pour découvrir un documentaire qui sort cette semaine en salles : « Be Natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blachet (1873-1968) », hommage à une pionnière oubliée du cinéma, française, première femme réalisatrice, scénariste, productrice et directrice de studios de l’histoire du 7e art. Elle a travaillé d’abord comme secrétaire au service de Léon Gaumont, au Comptoir général de la photographie à Paris. Elle a produit d’abord en France, puis elle a créé sa propre société aux Etats-Unis, où Léon Gaumont l’avait envoyée en mission.  Sa société, la Solax film Co, fut l’une des plus grandes maisons de production des États-Unis juste avant l'émergence d’Hollywood.

Alice Guy a écrit, réalisé et produit un millier de films en 20 ans, tous plus inventifs les uns que les autres. Une page d’histoire du cinéma souvent méconnue. Et le conseil–clé d’Alice aux artistes : « Be natural ».  Le documentaire « Be Natural » est programmé au Trianon de Sceaux début juillet.  Souhaitons que ce film arrive un jour au cinéma Scarron de Fontenay-aux-Roses.

Suzanne Bourdet

Ajouter un commentaire