Back to top

Réchauffement climatique : Nappes phréatiques menacées

Les nappes phréatiques en France

        Les nappes d’eau souterraines de faible profondeur assurent notre alimentation en eau potable. En France, la plus vaste nappe est celle de Beauce dont la surface est de près de 9 000 km2 sur six départements. Ses réserves sont estimées à près de 20 milliards de mètres cubes.

       La plus grosse est la nappe phréatique rhénane en Alsace, qui s'étend sur un petit territoire mais dont les réserves sont estimées à 35 milliards de mètres cubes sur la partie alsacienne proprement dite.

        Les nappes phréatiques sont très sensibles aux pollutions, pollutions agricoles ou industrielles,  enfouissements de déchets … Depuis quelques années, elles sont aussi atteintes par la sur-exploitation, notamment pour faire des méga-bassines, alors que les sècheresses qui se multiplient ne permettent plus de réalimenter suffisamment les nappes phréatiques*.

 

Situation des nappes phréatiques en France au 1er juin 2023

        Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), service géologique national, assure la surveillance du niveau des nappes phréatiques et de la qualité des eaux souterraines en France métropolitaine. Ce suivi se fait principalement par des mesures de pression. Les appareils qui mesurent les pressions s’appellent piézomètres,  le BRGM dispose de  1600 points de forage à piézomètres en France.  Ces derniers permettent de connaître en temps réel l’état quantitatif des grandes nappes phréatiques exploitées.

Le plus récent bulletin est paru au 1er juin 2023** .  La carte ci-dessous montre une baisse quasi-générale du  niveau des nappes phréatiques (flèches vers le bas sur la carte**).

 

Prévisions de sècheresse pour l’été 2023 ( BRGM)

       La pluie ne suffit plus à remplir les  nappes phréatiques de France. La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 66% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en mai (68% en avril 2023) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas. Et cela risque de durer, peut-être même de s’aggraver en juin. D'où les prévisions de sècheresse ci-dessous:

       De quoi être pessimiste quant à l'avenir: selon Météo France, les épisodes de sécheresses, déjà deux fois plus fréquents qu’en 1960 au niveau national, devraient encore se multiplier…

 

Ile-de-France: Malgré la pluie, les nappes phréatiques du Bassin Parisien n’arrivent plus à se remplir.

       L'Ile-de-France se situe au centre du bassin sédimentaire parisien. Les nappes phréatiques sont localisées dans les terrains perméables (calcaires ou sables), et séparées entre elles par des formations semi-perméables (argiles ou marnes). Les deux nappes phréatiques principales du Bassin Parisien sont la nappe de Beauce, 20 milliards de mètres-cubes par an ;  et la nappe de la Craie, plus profonde, qui affleure au Nord-Ouest et au Sud-Est de l’Ile-de-France, 121 millions de mètres-cubes par an.

       Cinq autres nappes phréatiques du Bassin Parisien portent les « doux » noms d'époques (dénomination officielle***) géologiques: Eocène inférieur et moyen, Eocène supérieur, Oligocène, Albien, Néocomien. Les deux nappes phréatiques Albien et Néocomien, situées sous le Bassin Parisien, et protégées des pollutions de surface, constituent une ressource stratégique en eau de secours.

       Selon les derniers relevés publiés par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), les principales nappes d’Île-de-France affichent des niveaux «modérément bas » par rapport à la moyenne des mois de février, et en baisse par rapport aux deux mois précédents.

       Selon le site public eaufrance, au 13 mars 2023, sept départements dont l’Oise et les Yvelines, « ont mis en œuvre des mesures de restrictions des usages de l’eau au-delà de la vigilance ». Il n’y en avait aucun en 2022 et un seul département en 2021.

 

Il paraît que le climat de l’Eocène ressemblait à notre futur ?  

      A l’époque Eocène, les dinosaures avaient disparu ;  des forêts denses abritaient des mammifères, qui ne pesaient même pas 10 kilos chacun, d’après l’état actuel de nos connaissances. Des scientifiques sont parvenus à simuler le climat de l’époque très chaude de l’Éocène, il y a 56 millions d’années. L’Eocène avait peut-être un climat très semblable à ce que certains experts annoncent pour les années à venir****. Avec une différence de taille : le réchauffement provoqué par les activités humaines augmente beaucoup plus vite qu’à l’époque du Néocène, qui s’est étalé sur 22 millions d’années. Et Boum, un cataclysme (météorite géant ?) créa une « Grande Coupure », il y eut une extinction de masse, et on changea d'époque, ce fut l’Oligocène. De quoi écrire de beaux livres de science-fiction !

Sensibiliser citoyens et pouvoirs publics 

Chaque année, sous l'égide des Nations Unies, le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau; le 17 juin est la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse*****. Cette année, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est dédiée aux droits fonciers des femmes, avec le slogan " Femme. Sa terre. Ses droits: faire avancer l’égalité des genres et les objectifs de restauration des terres " pour sensibiliser les populations du monde au rôle clé de l'égalité des genres dans l'avenir durable des terres. Car lorsque l'eau se raréfie dans le monde, ce sont souvent les femmes les plus touchées. 

           22 mars, 17 juin, deux journées parmi tant d'autres, c'est peu. Mais les messages de ces journées peuvent infuser dans la société. La préparation des Jeux Olympiques Paris 2024 pousse aussi les collectivités à améliorer la distribution d'eau et la collecte des eaux usées en Ile-de-France, prestige oblige. Le magazine ONZE de notre Territoire  Vallée-Sud-Grand-Paris, titre dans son numéro 5 (Printemps 2023): eau et assainissement, l'enjeu écologique.

          Et au quotidien, adoptez les bons gestes pour une bonne utilisation de l’eau.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* Notre article  Journée mondiale de l'eau: http://www.pourfontenay.fr/blog/22-mars-journee-mondiale-de-leau

** https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-juin-2023

*** https://fr.wikipedia.org/wiki/echelle_des_temps_geologiques

**** https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2019/10/leocene-pourrait-nous-aider-predire-notre-avenir-climatique

*****  https://www.unccd.int/fr/news-stories/notifications/desertification-and-drought-day-17-june-2023  avec version française

 

Images :

Photo de titre : https://demarchesadministratives.fr/actualites/le-reapprovisionnement-des-reserves-deau-douce-menace-par-le-rechauffement-climatique-et-lexploitation-agricole

Carte BRGM : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-juin-2023

Carte des risques de sècheresse :https://www.liberation.fr/environnement/climat/nappes-phreatiques-presque-la-totalite-des-departements-risque-la-secheresse-cet-ete-20230413_OQ3F6XVCZVCRHNFYS22BADJBEQ/

Photo sécheresse: https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/17-juin-journee-mondiale-de-lutte-contre-la-desertification-et-la-secheresse-2022/

Affiche  17 Juin Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse http://edd.ac-besancon.fr/journee-mondiale-de-lutte-contre-la-desertification-et-la-secheresse-2023/

.

 

Ajouter un commentaire