Back to top

15 Juin, Journée européenne du vent

Le vent, c’est d’abord, dans nos sociétés énergivores, une précieuse source d’énergie décarbonée  pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’énergie éolienne en Europe

          Depuis quelques années, l’Association Européenne de l’Energie Eolienne* (European Wind Energy Assocation, EWEA) contribue à la Journée mondiale du vent ( 15 juin chaque année) en organisant  et animant la Journée Européenne du vent, à la date du 15 juin. L'objectif de cette journée est de promouvoir le potentiel et l'efficacité du vent en tant que source d'énergie.

          Le secteur de l'énergie éolienne produit 12,5 % de l'électricité en Europe et 13,5 % dans l'Union européenne (chiffres 2021). La part globale de l’énergie éolienne était inférieure à 5 % en 1990, et devrait bientôt tripler.

          Trop souvent, les installations de parcs éoliens sont décidées sans implication réelle des habitants. Faute d’être associés aux projets à la fois pour les choix concernant le projet et pour une part des bénéfices, les habitants se sentent « petit poucet » devant l’ogre maître d’œuvre de l’installation et ses actionnaires lointains. Pour que cette énergie puisse se développer, elle doit vraiment reposer sur une véritable démocratie locale (prenant en compte les intérêts de chacun et de tous) plutôt que sur des lobbies.

 

Le coût moyen des énergies (chiffres Cour des Comptes, 2021)**

  • Champion : l’hydraulique, 15 à 20 euros le MWh, car les barrages français sont amortis depuis longtemps, et  ne demandent qu’une maintenance modeste. Mais il n’y a guère de possibilité de développement.
  • Très prometteur : le solaire photovoltaïque, en baisse constante. Le solaire a atteint 11,14 euros  le MWh ***. Pour la France, encore mal équipée, la Cour des Comptes donne 54,3 euros  le MWh en 2021, ce chiffre baisse au fur et à mesure que le nombre d'installations augmente. 
  • Eolien : 82 euros le MWh pour l’éolien terrestre, mais jusqu’à 180 euros le MWh pour les grands parcs de l’éolien offshore.
  • Nucléaire : Pour les anciennes centrales, la Cour des Comptes donne 49,50 euros le MWh, mais il faut ajouter les coûts de réparations récents , car il y en a  beaucoup compte tenu du vieillissement des centrales. 28 réacteurs indisponibles sur 53  à la date du 14 juin 2023.

   Pour les EPR (qui ne fonctionnent toujours pas), le coût prévisionnel est de 106,3 euros le MWh pour les 2 EPR qu'EDF construit en Angleterre. On peut s'attendre à plutôt 120 euros le MWh. Sans compter l’accumulation de déchets dangereux sur de très longues durées.

De plus, les coûts du démantèlement des centrales nucléaires, et du traitement des déchets les plus dangereux  ne sont guère pris en compte dans les coûts affichés. De plus, la guerre Ukraine-Russie nous rappelle qu’un agresseur peut utiliser les barrages et les centrales nucléaires comme armes de guerre.

 

Quand l’énergie du vent inspire les hommes ****

          Les artistes se sont intéressés aux supports spécifiques que sont les tours des parcs éoliens.  Ainsi , trois des tours à turbine du parc éolien de l’écovillage de Findhorn, installées en 2006   à Moray en Ecosse ont été décorées par l’artiste Lisa Shaw assistée par des groupes d’enfants et d’adultes .

          Ainsi, Joana Vasconcelos, artiste portugaise née à Paris , et qui a présenté une exposition remarquable au Château de Versailles en 2012, a participé à  l’habillage de deux éoliennes de 100 m de haut et 50 m d’envergure du parc éolien de Douro Sul, situé dans la région de Moimenta de Beira, au Portugal, dans le cadre du WindArt Project.

Le vent au quotidien

          Le vent, c’est aussi des moulins à vent (la rue des moulins à vent à Fontenay en est la mémoire), des cerfs-volants, des bateaux à voiles, et des chansons, comme « Sur le pont des arts », peint par Edward Hopper, chanté par Brassens et repris par Catherine Ringer ( Rita Mitsouko)*****

 

Suzanne Bourdet        Michel Faye

 

https://www.journee-mondiale.com/46/journee-europeenne-du-vent-de-l-energie-eolienne.htm

** https://prix-elec.com/energie/production#couts

***  notre blog du 31 mai 2023 https://www.pourfontenay.fr/blog/debats-dun-monde-qui-brule

**** https://fee.asso.fr/actu/journee-mondiale-du-vent-quand-lenergie-du-vent-inspire-les-hommes/

***** : Sur l’Pont des Arts

Version Brassens : https://www.google.com/search?q=Sur+l%27Pont+des+arts+Brassens&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiH_daumMP_AhW_TqQEHS6tBwsQ0pQJegQIAxAB&biw=1920&bih=937&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:3f408dc9,vid:iWjtota81Xo

Version Catherine Ringer https://www.google.com/search?q=Sur+l%27Pont+des+arts+Brassens&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiH_daumMP_AhW_TqQEHS6tBwsQ0pQJegQIAxAB&biw=1920&bih=937&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:446bd516,vid:3HZUNfDO6no

 

 

Images :

Photo de titre : https://fee.asso.fr/actu/journee-mondiale-du-vent-quand-lenergie-du-vent-inspire-les-hommes/

Carte dans le texte : https://www.touteleurope.eu/environnement/l-energie-eolienne-en-europe/

Photos artistes Lisa Shaw et Joana Vasconcelos : https://fee.asso.fr/actu/journee-mondiale-du-vent-quand-lenergie-du-vent-inspire-les-hommes/

Photo 4 : https://whitney.org/collection/works/5894

 

 

Commentaires

Oui, bonnes nouvelles pour

Oui, bonnes nouvelles pour les ENR dont les prix baissent, mais que pensez-vous de ces propos de Jean Pisani-Ferry. "Mais nous n’en sommes pas là : même si l’électricité renouvelable est en train de devenir moins coûteuse que l’électricité fossile, ce n’est toujours pas vrai si l’on raisonne en coût complet, en tenant compte de la nécessité, pour pallier l’intermittence, de doubler les capacités renouvelables par des capacités fossiles. Tant que ce handicap n’aura pas été éliminé, une action publique demeurera indispensable."

Les Energies Nouvelles

Les Energies Nouvelles Renouvelables , en particulier le solaire deviennent très compétitives. Pour pallier l'intermittence il y a, dans le cadre des énergies décarbonées, finalement 2 grandes options: Soit le nucléaire, mais pas très cher, 10 fois plus que le solaire dans quelques années, problèmes de sécurité, de stockage des déchets radioactifs, pas d'effets avant 15 ans... Soit continuer à investir massivement dans le stockage de l'énergie en particulier dans l'hydogéne vert obtenu par hydrolyse en utilisant les ENR quand elles sont excédentaires. Dans 15 ans ce type de stockage devait être résolu et rendre le nucléaire obsoléte

Ajouter un commentaire