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Réaménagement  de la rue Boucicaut entre la place De Gaulle et le Carrefour de la Cavée pour 2 millions d’euros. Est-ce une bonne gestion de l’argent public ?

        Depuis le samedi 18 novembre 2023 un projet de réaménagement de la rue  Boucicaut entre la Place De Gaulle et le carrefour de la Cavée est présenté au Fontenayscope, petite salle d’exposition située à l’angle du passage Letourneau et de la rue Boucicaut .

 

De quand date ce projet ?

Ce projet a été mis en instruction le 3 mars 2023

Le maire a signé la demande préalable de travaux le 1er  juin 2023

Ce projet est définitif. Il ne reste plus qu’à réaliser l’appel d’offres. Son coût est évalué à environ 2 millions d’euros d'après le maire.

Sa référence est DP 92 032 23 00031

 

 En quoi consiste ce projet de réaménagement présenté?

Les grandes lignes sont :

  • Suppression du stationnement des voitures rue Boucicaut entre la place De Gaulle et le carrefour de la Cavée, soit disparition de 28 places de stationnement
  • Les places de stationnement supprimées sont remplacées par de petits massifs de fleurs
  • Le sens de circulation reste inchangé (sens montant)
  • Cette portion de rue serait classée en zone 20 : priorité aux piétons
  • Les véhicules : voitures, bus ( il y a 3 lignes de bus passant par cette rue : lignes 194, 394, Petit Fontenaisien) pourront toujours y circuler.
  • La largeur de la rue utilisée par les véhicules reste inchangée
  • Les revêtements des trottoirs et de la voie de circulation seront refaits en mettant des pavés de grès sur une partie de la  chaussée et des plaques de calcaire ou de béton pour une partie des trottoirs, comme à la Cavée. Pour le reste, enrobé noir pour la chaussée et rouge pour les trottoirs.
  • La largeur des trottoirs n’est pas augmentée
  • Pas de piste cyclable

Cette partie de la rue Boucicaut ne devient pas piétonne. C’est sur une distance de plus de 300 m une voie où circulent mélangés les uns aux autres, voitures, bus, vélos, trottinettes avec priorité aux piétons….Cette partie de rue Boucicaut dessert 2 garages: LRM et Citroën, et le parking de Carrefour ( environ 70 places).

Les deux  images ci-après, présentées par la mairie, « représentent » cette partie de la rue Boucicaut après son réaménagement. 

 

Où sont les voitures, les bus, les vélos, les trottinettes?

 

 Où sont aussi les personnes âgées, les enfants, les personnes à mobilité réduite dans ces représentations ? Est-ce un oubli, ou est-ce la société rêvée du maire ?

 

Des interrogations ?

          Pourquoi avoir choisi de refaire les revêtements des trottoirs et de la chaussée de cette portion de rue Boucicaut alors que les revêtements actuels sont en bon état ?

          Il y a des rues, mêmes des rues très passantes dont les trottoirs sont en très mauvais état, voire dangereux comme le trottoir côté impair de la rue Jean Jaurès. L’esthétique d’une portion de la rue Boucicaut passe-t-elle avant la sécurité sur d’autres trottoirs de la Ville?

         Pourquoi avoir choisi de mettre des pavés au lieu d’un revêtement lisse ? Les pavés ne sont confortables ni pour les personnes âgées, ni pour les personnes à mobilités réduite, ni pour les femmes ayant des chaussures à talon aiguille, ni pour les cyclistes.

         Le maire pense qu’il est nécessaire d’avoir une circulation automobile rue Boucicaut pour des raisons d’attractivité commerciale, mais supprime des places de stationnement et permet à un promoteur de supprimer au 139 rue Boucicaut 21 places de parking ? Attirer les automobiles rue Boucicaut et vouloir y réduire le stationnement est contradictoire ! 

        Le maire n’indique pas où les voitures qui stationnaient dans cette partie de la rue Boucicaut iront stationner après ce réaménagement.

        Dans la plupart des villes environnantes, les rues commerciales sont ou deviennent des rues piétonnes : rue Houdan à Sceaux, Centre-ville à Clamart par exemple.

       Petits massifs de fleurs, changements de revêtement des trottoirs et de la chaussée, et suppression d’une quarantaine de places de stationnement. Tout « ça » pour « ça » ? 

       En ces temps difficiles, en ces temps où les impôts locaux explosent à Fontenay, est-ce bien pertinent que de proposer un tel réaménagement ? Peut-on se permettre de dépenser 2 millions d’euros uniquement pour de « l’esthétique urbaine » alors que des aménagements de sécurité pour d’autres trottoirs attendent depuis des années ?

     Enfin cette opération de réaménagement de voirie n’est inscrite :

  • Ni dans le programme d’investissements de la ville présentée lors du débat d’orientation budgétaire 2023
  • Ni dans les grands projets à cours et à venir sur le site de la Ville
  • Ni dans les travaux de voirie prévus par le Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris à Fontenay* !

 

Avec ce projet, le maire respecte-t-il la charte de la Démocratie Participative** qui a pourtant été votée à l’unanimité par le Conseil Municipal ?

L’exposition du Fontenayscope montre un projet signé par le maire sans concertation.

 

Pour respecter la Charte de la Démocratie Participative il faut :

- que ce projet ait fait l’objet d’une information préalable  qui présente le projet, sa  nécessité, ses contraintes, son coût estimé, ses conséquences, son calendrier souhaité

- qu’il y ait eu consultation des habitants

- qu’il y ait eu concertation avec les habitants et leurs associations

- qu’il y ait eu des débats publics dans le cadre d’une co-élaboration

Rien de cela n’a eu lieu : le maire ne se sent pas tenu  de respecter la  charte de la Démocratie Participative qu’il a lui-même voté.

 

La réunion publique  du lundi 20 novembre 2023 n’est qu’une réunion de présentation de ce projet d’aménagement déjà signé par le maire.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.valleesud.fr/fr/infosvoirie

** http://www.pourfontenay.fr/dossiers/charte-de-la-democratie-participative-avril-2023

Images: pourfontenay,document municipal

Commentaires

Ce projet ne me semble pas

Ce projet ne me semble pas assez réfléchi ni assez concerté. Je suis d’accord avec les réflexions de cet article. Et Il y a bien assez d’autres dépenses nécessaires à Fontenay-aux-Roses.

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