Back to top

Glyphosate : Stop ou encore et encore ?

C‘est quoi le glyphosate ?

        C’est l’herbicide (pesticide commercialisé par exemple dans le désherbant Round-up ) le plus utilisé en France, en Europe  et dans le monde.

        C'est-à-dire qui détruit toutes les mauvaises herbes, sans se soucier des conséquences sur la santé du monde vivant (qualité de la terre, santé des insectes ... santé des humains) .

 

Science ou lobbies ?

         Depuis 2015, le glyphosate est classé comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer, organisme qui dépend de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé).

        Par contre, en France , l’ANSES (Agence Nationale de la Santé, de l’Environnement et du Travail) place le glyphosate dans la catégorie « non cancérogène »…

       2018-2020 : Une étude publiée par la revue Environnemental Science and Pollution Research, menée sur 6848 personnes à travers le monde, a montré que 99,8 % des urines étaient contaminées au glyphosate, à hauteur de 1,19 µg par litre là où l’ANSES elle-même recommande de ne pas dépasser 1 µg par litre. *

 

Santé publique ou renoncements ?

         Novembre 2017 : Le président de la république s’était engagé à mettre en œuvre l'interdiction du glyphosate «au plus tard dans trois ans».

 

        16 Novembre 2023 : L’Union Européenne prolonge le droit d’utiliser le glyphosate pour 10 ans de plus.** Une majorité d’états a voté pour cette prolongation, 3 contre (Autriche, Croatie, Luxembourg), les grosses puissances agricoles se sont abstenues, dont la France et l’Allemagne . Un clin d’œil appuyé aux lobbies . Cependant, chaque pays reste maître d’établir des interdictions. Rien n’empêche le gouvernement français d’interdire en France l’usage du glyphosate sans attendre 2023 ;ce qu’a fait le Luxembourg en 2021.

       En France, la FNSEA, puissant syndicat agricole, se félicite de ce résultat,  tandis que la Confédération paysanne dénonce le glyphosate comme un  « symbole du développement de l’agriculture industrielle et de l’élimination des paysans »***.

Pendant ce temps, aux Etats-Unis :

      Juin 2022 : la Cour Suprême des Etats-Unis condamne Monsanto (producteur du Glyphosate et racheté depuis peu par Bayer) à verser 25 millions de dollars à un retraité qui impute son cancer au désherbant Roundup****.

     Novembre 2023 : Un tribunal de Jefferson City, dans le Missouri, condamne Monsanto à verser plus de 1,5 milliard de dollars à trois Américains qui auraient développé un cancer à la suite de l’utilisation du désherbant Roundup.*****

 

Pourquoi meurent les oiseaux, pourquoi meurent les plantes ?

       Le glyphosate devient très toxique pour l’environnement quand il est associé à des coformulants pour créer des herbicides comme le Roundup. Les insectes, les grenouilles ou  les oiseaux meurent plus dans les champs pulvérisés au Round-up.

      L’EFSA  (Autorité Européenne pour la Sécurité Alimentaire) s’appuie, elle, sur les données des fabricants et non sur les laboratoires scientifiques indépendants.

 

De plus, le glyphosate nuit à la qualité des sols en empêchant la croissance de certains microorganismes et fragilise le système immunitaire des plantes en empêchant celles-ci de fixer des éléments minéraux dont elles ont besoin comme le cuivre ou le manganèse******. 

Détournons le regard, on verra plus tard ? Alors, vous reprendrez bien un « verre » de glyphosate ?

 

Un désherbage mécanique coûte plus cher qu’un épandage de round-up, mais respecte la biodiversité. Désherbage mécanique, insectes pollinisateurs préservés, meilleures récoltes de fruits, c’est « tout bon » pour la santé.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pesticides-une-etude-pointe-lomnipresence-du-glyphosate-1379300

** https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/11/16/glyphosate-la-commissi...

***  https://www.terre-net.fr/confederation-paysanne/article/846738/une-abstention-critiquee-de-tous-bords

 ****https://www.rtbf.be/article/proces-johnson-contre-monsanto-la-condamnati...

***** https://www.rtbf.be/article/monsanto-condamne-aux-etats-unis-a-payer-plu...

****** https://reporterre.net/ENT-Glyphosate-L-Europe-ferme-les-yeux-sur-la-perte-de-biodiversite-Dangers-du-glyphosate

Images : Les Verts ALE Parlement Européen

 

 

Ajouter un commentaire