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Réaménagement de la partie haute de la rue Boucicaut. Nos propositions : priorité aux piétons et aux transports en commun

          Le maire de Fontenay a décidé d’expérimenter à partir du 3 juillet la mise en sens unique du haut de la rue Boucicaut entre le carrefour de la Cavée et l’embranchement avec la rue de l’Ile, en limite de Châtillon, soit sur une longueur de 235 m (en rouge sur la carte ci-après). La rue de Fontenay qui prolonge la rue Boucicaut dans Châtillon reste à double sens (voir carte ci-après).

          Dans un article précédent publié le 3 juillet*, nous avons fait part de nos réserves sur cette expérimentation, prévue pour six mois, et nous avons indiqué pourquoi, à notre avis, il vaudrait mieux l’arrêter, ou a minima la suspendre.

Après avoir rappelé l’état  des circulations dans cette partie de la rue Boucicaut avant cette expérimentation, nous allons dans cet article décrire les grandes lignes du projet d’ aménagement de cette voie prévu par le maire de Fontenay, puis exposer nos propositions d’aménagement de cette voie.

 

1. Etat des circulations dans cette partie de la rue Boucicaut avant l’expérimentation lancée le 3 juillet

          La largeur totale de cette rue, chaussée et trottoirs, est de 10 m. Un élargissement de cette rue était prévu de longue date, mais le maire a supprimé cette possibilité en 2017. Cette suppression d’élargissement a permis aux promoteurs de pouvoir plus densifier de part et d’autre de cette partie de la rue Boucicaut, au détriment des conditions de déplacements dans cette rue.

Les circulations rue Boucicaut, sur cette portion de 10 m de large tout compris, sont ainsi réparties :

 

  • Circulation des piétons : 2 trottoirs de 1,40 m de large, mais il y a beaucoup d’obstacles,  mât de lampadaire, poteau de signalisation, poubelles... dans certains cas, la largeur utile du trottoir est inférieure à 1 m, voire réduite à 50 cm. De plus depuis plusieurs mois et pendant 2 ans a minima, du fait du lancement de 2 opérations immobilières par le promoteur Franco-Suisse, sur le côté impair, le trottoir ne fait, avec l’autorisation du maire,  qu’1 m, parfois moins, de large.                                         .


                            Partie haute de la rue Boucicaut: trottoirs étroits et encombrés

    - Stationnement des véhicules : 1,80 m de large minimum. Il y a 30 places de stationnement délimitées sur ces 235 m de rue.

    - Circulation des bus, des voitures et des camions : chaussée disponible de 5,4 m soit 2,7 m de large pour la circulation dans chaque sens. C’est insuffisant pour assurer une circulation dans de bonnes conditions. Il faudrait 6 m de large de chaussée disponible, soit 3 m de large pour chaque sens

    - Transports en commun : cette portion de la rue Boucicaut est desservie par la ligne de bus 194 dans les 2 sens avec 2 arrêts qui la desservent dans les 2 sens : La Cavée et Le Plateau.


                          Bus de la ligne 194 desservant la partie haute de la rue Boucicaut

 

    -  Vélo : Pas de piste cyclable sur cette partie de la rue Boucicaut et aucune piste cyclable connectée à cette partie de la rue Boucicaut.

 

2. Les grandes lignes du projet d’aménagement de la partie haute de la rue Boucicaut prévu par le maire

     Ligne conductrice : priorité à la voiture

La répartition des 10 m de large de cette voie serait :

 

          - Circulation des piétons : la largeur des trottoirs resterait pratiquement inchangée passant de 1,40 m à 1,50m : le déplacement des piétons, en particulier des enfants  sera pratiquement toujours aussi difficile que maintenant, et pas d’amélioration pour les personnes à mobilité réduite, les fauteuils roulants et les poussettes.

 

         - Stationnement des voitures : une largeur de 2 m de chaussée privatisée de fait. Cela permet de conserver une trentaine de places de stationnement. Une partie non négligeable de ces places seront occupées de fait  par des voitures des habitants du futur immeuble prévu par Franco-Suisse, immeuble situé au 133 ter-139 rue Boucicaut**.  En effet le maire, après avoir refusé en mars 2023, une modification du permis de construire de cet immeuble prévoyant la  suppression de 21 places de stationnement , a accepté un recours gracieux de ce promoteur en juin 2023.


       Projet immeuble Franco Suisse au 133 bis, 135, 137, 139 rue Boucicaut

      Ainsi par rapport à ce qui était  prévu dans le permis de construire initial et qui est était nécessaire pour éviter de mettre des voitures dans la rue , le maire a accepté la demande du promoteur de supprimer 21 places de stationnement sans réduire l'importance de l'immeuble.

     Pour le maire, l’intérêt du promoteur passe avant l’intérêt général. Pour libérer de l’espace public il faut prévoir un nombre suffisant  de places de stationnement dans les immeubles, comme le demande le PLU. Difficile de proclamer que l’on cherche à améliorer la circulation à Fontenay quand on permet au promoteur d’en supprimer, encombrant ainsi l’espace public par des voitures du nouvel immeuble!

 

    -  Circulation des bus, voitures et camions : une seule voie en sens unique sur 235 m de longueur, de largeur comprise entre 3 m et 3,5 m dans le sens Cavée vers Chatillon. Cela va compliquer la circulation des véhicules pour aller de l’entrée de Fontenay à La Cavée

            Les véhicules venant de Châtillon, quand ils arrivent à Fontenay, ne peuvent plus prendre la rue Boucicaut pour rejoindre la Cavée ; ils sont obligés de prendre un itinéraire de contournement . La mairie indique que l’itinéraire de contournement pour les voitures devrait se faire par la rue des Pierrelais à Châtillon puis par la rue Blanchard à Fontenay.

            Or, les automobilistes peuvent emprunter dans les deux sens le tronçon représenté en pointillé sur le plan ci-dessus (tronçon qui appartient à Châtillon, et s’appelle rue de Fontenay) .

         Il  n’est pas évident que la station-service BP située rue de Fontenay à Châtillon apprécie beaucoup ce changement, qui présente le risque à terme de faire fermer cette station. La ville de Châtillon elle-même n’a pas l’air d’un enthousiasme débordant concernant cette expérimentation

           Sur le terrain, les voitures empruntant le tronçon double sens en venant de Châtillon ont trois solutions :

                              - Rue Du Plateau, rue Des moulins à Vent, rue Durand Benech, rue Léonie Laporte et avenue du Général Leclerc soit 1,5 km de trajet au lieu de 235 m et des petites rues pavillonnaires vont avoir un fort accroissement de trafic : dégradation de la qualité de la vie pour les riverains de ce rues et accroissement des pollutions et des émissions carbone.

                            - Une deuxième possibilité de contournement est possible rue Kleber (à Chatillon), puis avenue de la Division Leclerc, soit 2,2 km au lieu de 235 m.

-                           Une troisième possibilité: en arrivant devant les panneaux sens interdit à l’entrée de Fontenay, faire demi-tour pour aller reprendre la rue des Pierrelais.

          Conséquences : Davantage de pollutions et émissions supplémentaires de dioxyde de carbone : dégradation de la qualité de vie et effet contraire à la lutte contre le réchauffement climatique

 

- Transport en commun : Suppression de l’arrêt Plateau de la ligne 194 dans le sens Nord/Sud, cette ligne étant déviée par le carrefour Pierrelais/Blanchard dans ce sens.  

        Cela va obliger des centaines d’utilisateurs quotidiens du Bus 194 à faire quotidiennement 200 à 300 m de marche à pied le long d’un trottoir étroit pour rejoindre les arrêts du bus 194 les plus proches : André Sahel (à La Cavée) au Sud et Pierrelais-Fontenay au Nord . Cela rallonge de 2 à 10 min leur temps de parcours pour aller (ou revenir) à l’arrêt du bus 194 le plus proche. Les personnes âgées et celles qui ont des difficultés à marcher seront les plus pénalisées.

 

De plus des milliers de passagers du bus 194 verront leur temps de parcours rallongé de quelques minutes dans le sens Nord Sud suite au détournement de la ligne 194 par le carrefour Pierrelais/Blanchard, carrefour avec feux tricolores.

Ce n’est pas ainsi que l’on encourage l’utilisation des transports en commun et que l’on facilite la vie des usagers du bus 194

 

-    Vélo : Création d’une piste cyclable sur 235 m de largeur 1,5 m à 2 m ( suivant qu'elle est à simple ou double de sens).

      La création sur cette partie de la rue Boucicaut de cette piste cyclable rendrait plus facile et plus sûre la circulation des vélos sur une longueur de 235 m

      Mais cette piste cyclable n’est connectée à aucune autre piste cyclable à chacune de ses extrémités. Son utilité est faible car ce qu’il faut réaliser pour favoriser les déplacements à vélo, ce sont des pistes cyclables continues sans discontinuités.

     Ce projet du maire n’a jamais fait l’objet d’une concertation publique : il est souhaitable qu’une concertation avec réunions publiques ait lieu à l’automne 2023. 

 

3. Nos propositions pour l’aménagement de la partie haute de la rue Boucicaut

Ligne conductrice : priorité aux piétons et aux transports en commun, sans oublier les vélos

La répartition des 10 m de large de cette voie serait :

         -  Circulation des piétons : la largeur des trottoirs serait nettement augmentée passant de1,40 m à 2,0 m : le déplacement des piétons, y compris des personnes à mobilité réduite, des fauteuils roulants et des poussettes seraient enfin facilité. Les poubelles les poteaux de signalisation ne seraient plus des obstacles insurmontables. De plus il faudra avoir des trottoirs sans déformation et bien horizontaux : les trottoirs en devers pouvant être sources de difficultés pour les piétons.

         - Stationnement des voitures :  suppression du stationnement des voitures sur toute la longueur des 235 m de cette partie de la rue Boucicaut. Ce n’est pas à la voirie publique de suppléer aux stationnements que Franco-Suisse refuse, avec l’accord du maire, de prévoir dans l’immeuble  qu’il veut édifier au 133 ter-139 rue Boucicaut.

         - Circulation des bus, voitures et camions : maintien des 2 sens de circulation, chaque sens se faisant sur une voie de largeur  3 m au lieu de 2,70 m actuellement.

        Le maintien des 2 sens de circulation, avec élargissement de 10% de chacune des voies pour chaque sens de circulation permet de rendre plus sûre la circulation de ces véhicules. Pas de déviation de traffic à prévoir ; pas d’augmentation de pollutions ni d’émissions de carbone suppplémentaires.

    -  Transport en commun : maintien de la ligne de bus 194 ;  pas de dégradation du service, contrairement au projet présenté par le maire de Fontenay aux Roses.

 

  -Vélo : pas de piste cyclable créée sur ces 235 m sans connexion . L’élargissement de chaque voie de circulation passant pour chaque sens de 2,70 m à 3,00 m permet d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité pour les vélos, car les voitures pourront être plus distantes des vélos.

           Pour les vélos l’important est de créer des pistes cyclables sans discontinuité. Or, aucune des extrémités de la partie haute de la rue Boucicaut  n’est reliée à une piste cyclable.

           Par contre, il faut réaliser la piste cyclable le long de la RD 63 (Jean-Moulin, Antoine Petit Dolivet) qui , elle, assurerait la continuité entre la partie prévue par Sceaux au Sud et celle prévue par Châtillon au Nord. Cette piste cyclable fait partie du réseau Vélo en Ile de France ( ou RER Vélo): elle fait partie de la ligne V8 de ce réseau.

Ces propositions, comme le projet du maire, doivent faire l’objet d’une concertation publique.

 

De fait, le choix est  entre un projet :

  • celui du maire, qui a pour ligne conductrice priorité à la voiture,
  • nos propositions qui ont pour ligne conductrice : priorité aux piétons et aux transports en commun, et réaliser la branche V8 du  RER Vélo.

 

Suzanne Bourdet         Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/mise-en-sens-unique-de-la-partie-haute-de-la-rue-boucicaut-faut-il-continuer-cette

** http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-un-imm...

 

Commentaires

Pour une ville apaisee, il

Pour une ville apaisee, il est essentiel que son plan de circulation priorise les mobilites actives (pieton et velo), ensuite les transports en commun, et enfin les modes motorises individuels (voiture). Michel Faye propose au contraire de prioriser la voiture en deviant le velo via une route departementale. Il oublie que la voiture est mieux equipee pour faire un detour grace a son accelerateur, et qu`obliger les velos de faire un detour revient a decourager cette alternative. Il va meme jusqu`a dire que dans une rue large les velos seront plus en securite car les voitures peuvent les doubler plus facilement, alors qu`une rue large encourage la vitesse motorisee et la rend plus dangereuse. Dans une ville apaisee il est au contraire essentiel de decourager les voitures a transiter vite par le centre-ville, de retrecir la chaussee et de donner plus de place aux alternatives a la voiture comme la marche et le velo. Michel Faye propose le beurre et l`argent du beurre (une ville cyclable avec un transit automobile sur des chaussees tres larges), mais c`est un leurre.

Bonjour Stein

Bonjour Stein Nous avons une différence d'appréciation dans les priorités: pour nous les transports en commun sont prioritaires par rapport au vélo quand on est obligé de choisir. Un rectificatif: dans l'article ci-dessus, il n'est pas écrit que nous priorisons la voiture par rapport au vélo: nous proposons le contraire! Merci de rectifier ton propos sur ce point. On peut, dans notre projet à double sens de circulation réserver la voie de sens Nord>Sud, uniquement aux circulations douces: vélos, trotinettes et aux transports en commun ici le bus 194.Il me semble que l'on peut se retrouver sur cette proposition. Bien cordialement Michel Faye, maire-adjoint aux transports de 2014 à 2017, responsable de l'arrivée de Vélib'à Fontenay.

Bonjour,

Bonjour, Étonnant de constater dans l'ensemble des publications sur le sujet l'absence de considération pour les rues adjacentes, leurs riverains, et les impacts directs sur la pollution de cette expérimentation. Saurions nous observer ce qui se passe actuellement sur la rue Blanchard ? Cycliste fontenaisien, j'emprunte cette rue quotidiennement. Avec cette expérimentation qui la rend comme une déviation (aussi pour les camions), jamais elle ne m'a paru aussi rétrécie, décourageante pour les voitures, et en même temps aussi dangereuse pour les piétons (largeur de trottoir qui ne permet ni les poussettes ni les chaises roulantes...) et pour les vélos. Je ne m'y sens évidemment pas à l'aise quand un bus tente de m'y doubler, accélérant en côte (probablement à plus de 30 km/h...) et ne pouvant finalement pas car bloqué par une voiture en sens inverse (quand ce n'est pas une simple livraison "en cours"). Je n'y vois pas moins de véhicules, mais plus. Je ne vois pas un quartier apaisé mais plus agité. Le tout sur une chaussée fragile et dangereuse, déjà interdite aux véhicules de plus de 1,5 tonne… (?)

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