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Mise en sens unique de la partie haute de la rue Boucicaut : Faut-il continuer cette expérimentation pendant six mois?

          Le maire de Fontenay a décidé d’expérimenter à partir du 3 juillet, et pour six mois, la mise en sens unique du haut de la rue Boucicaut entre le carrefour de la Cavée et l’embranchement avec la rue de l’Ile, en limite de Châtillon, soit sur une longueur de 235 m. La rue de Fontenay qui prolonge la rue Boucicaut dans Châtillon reste à double sens. 

          Faut-il continuer cette expérimentation ?

         


en rouge partie haute de la rue de Boucicaut mise en sens unique, en bleu rues à double sens

 

 

1 - Quel est l’état des circulations dans cette partie de la rue Boucicaut avant cette expérimentation ?

          La largeur totale de cette rue, chaussée et trottoirs, est de 10 m. Un élargissement de cette rue était prévu de longue date, mais le maire a supprimé cette possibilité en 2017.

         Comment sont répartis les usages, sur cette portion de 10 m de large tout compris, de la rue Boucicaut :

  • Circulation des piétons : 2 trottoirs de 1,40 m de large, quand il y a beaucoup d’obstacles : mat de lampadaire, poteau de signalisation, poubelles... dans certains cas la largeur utile du trottoir est inférieure à 1 m, voire réduite à 50 cm.. De plus depuis plusieurs mois et pendant 2 ans a minima, du fait du lancement de 2  opérations immobilières par le promoteur Franco-Suisse, sur le côté impair, le trottoir ne fait qu’1 m, voire moins. Pourquoi le maire a-t-il autorisé ce promoteur à réduire ainsi ce trottoir ?

        


Photos*  des trottoirs de la partie haute de la rue Boucicaut
De gauche à droite et de haut en bas largeur du trottoir:  90 cm à 1 m /  50cm /1 m / 0m 

 

  • Stationnement des véhicules à moteur:1,80 m de large minimum : il y a 30 places de stationnement délimitées sur ces 235 m de rue                                           
  • Circulation des bus, des voitures et des camions : chaussée disponible de 5,4 m soit 2,7 m de large pour la circulation dans chaque sens. C’est insuffisant pour assurer une circulation dans de bonnes conditions, il faut 6 m de large de chaussée disponible, soit 3 m de large pour chaque sens. L’expérimentation limite la circulation à un sens unique allant de Fontenay vers Paris.                                                                                      
  •  Transports en commun : cette portion de la rue Boucicaut est desservie par la ligne de bus 194 dans les 2 sens avec 2 arrêts qui la desservent dans les 2 sens : La Cavée et Le Plateau                                                                                                                                                                                
  •  Vélo : Pas de piste cyclable sur cette partie de la rue Boucicaut et aucune piste cyclable connectée à chaque extrémité de cette partie de la rue Boucicaut

 

2 - Quelles sont les conséquences de la mise en sens unique de ces 235 m en haut de la rue Boucicaut ?

  • Pour les piétons : les trottoirs restent inchangés, les difficultés de déplacements des piétons y compris des poussettes d’enfants et des fauteuils roulants sur les trottoirs restent…inchangées. Aucune expérimentation d’élargissement d’au moins un trottoir n’a lieu lors de cette expérimentation alors que c’est un point crucial pour l’aménagement de cette partie de la rue Boucicaut !                                                                   
  • Pour le stationnement des véhicules : il reste inchangé, toujours 30 places de stationnement délimitées sur ces 235 m de rue.                              
  • Pour le déplacement des véhicules allant vers Paris, la voie de circulation pourra être élargie à 3 m voire un peu plus, l’autre voie dans le sens opposé devenant un tronçon de piste cyclable dont la largeur pourra être réduite par rapport à la largeur actuelle de la chaussée utilisée par cette voie et pas de changements d’itinéraires à prévoir.

 

Par contre :

Plus de pollutions et émissions supplémentaires de dioxyde de carbone : dégradation de la qualité de vie et effet contraire à la nécessaire limitation du réchauffement climatique

  • Les véhicules venant de Châtillon, quand ils arrivent à Fontenay, ne peuvent plus prendre la rue Boucicaut pour rejoindre la Cavée ; ils sont obligés de prendre un itinéraire de contournement . La mairie indique que l’itinéraire de contournement pour les voitures devrait se faire par la rue des Pierrelais à Châtillon puis par la rue Blanchard à Fontenay.

Or, les automobilistes peuvent emprunter dans les deux sens le tronçon représenté en pointillé sur le plan ci-dessus ( tronçon qui appartient à Châtillon, et s’appelle rue de Fontenay) .De plus, il n’est pas évident que le responsable de la station-service BP situé rue de Fontenay à Chatillon apprécie beaucoup ce changement, qui présente le risque à terme de faire fermer cette station. D’ailleurs la ville de Châtillon n’a pas l’air d’un enthousiasme débordant concernant cette expérimentation.

Sur le terrain, les voitures empruntant le tronçon double sens en venant de Châtillon et arrivant au sens interdit, ont 3 possibilités pour contourner ces 235 m en sens interdit:

  • Prendre l'itinéraire Rue Du Plateau, rue Des moulins à Vent, rue Durand Benech, rue Léonie Laporte et avenue du Général Leclerc soit 1,5 km de trajet au lieu de 235 m et des petites rues pavillonnaires vont avoir un fort accroissement de trafic : dégradation de la qualité de la vie pour les riverains de ce rues et accroissement des pollutions et des émissions carbone.**
  • Prendre l'itinéraire Rue Kléber (à Chatillon), puis avenue de la Division Leclerc et  enfin avenue du général Leclerc mais 2,2 km au lieu de 235 m !**
  • Faire demi-tour , remonter la rue de Fontenay jusqu'à la rue des Pierrelais, puis rue des Pierrelais, rue Blanchard, mais 1 km au lieu de 235 m !**

 

La conséquence la plus grave, et passée sous silence, est pour les usagers du bus 194 :

         En effet, la suppression de l’arrêt Plateau dans le sens Nord/Sud   va obliger des centaines d’utilisateurs quotidiens du Bus 194 à faire quotidiennement 200 à 300 m de marche à pied le long d’un trottoir étroit pour rejoindre les arrêts du bus 194 les plus proches : André Sahel (à La Cavée) au Sud et Pierrelais-Fontenay au Nord . Cela rallonge de 2 à 10 min leur temps de parcours pour aller (ou revenir) à l’arrêt du bus 194 le plus proche. Les personnes âgées et celles qui ont des difficultés à marcher seront les plus pénalisées.

 

         

 

          De plus des milliers de passagers du bus 194 verront leur temps de parcours rallongé de quelques minutes dans le sens Nord Sud suite au détournement de la ligne 194 par le carrefour Pierrelais/Blanchard, carrefour avec feux tricolores.

         Ce n’est pas ainsi que l’on encourage l’utilisation des transports en commun !

Pour les vélos peu de changement, si ce n'est que la suppression de la circulation automobile dans le sens Nord-Sud rendra la circulation plus facile sur ces 235 m à sens unique pour les véhicules.

 

Bilan: Cette expérimentation, décidée sans concertation publique, n’apporte pas vraiment d’amélioration et rend moins attractif l’usage du bus 194 en augmentant les temps de déplacements de milliers de passagers de cette ligne (dans le sens Nord Sud). Pour les automobilistes et camions elle augmente le trajet pour aller de l’entrée de Fontenay (carrefour avec la rue de l’Ile) à La Cavée (250 m si Pierrelais-Blanchard, voire plus d’un km si bifurcation par la rue du Plateau ou par la rue Kléber) augmentant les pollutions (oxyde d’azote, particules fines…) et les émissions de dioxyde de carbone qui contribuent au réchauffement climatique.

 

3 - Faut-il, dans ces conditions, continuer cette expérimentation ?

          Déjà, à l’été 2022, l’expérimentation du changement de sens de circulation dans la rue Durand-Benech, mis en place, sans concertation publique préalable, a été un fiasco***.

          De même, en cet été 2023, il est serait sage que l’expérimentation de mise en sens unique, sans concertation publique préalable,  des 235 m de la rue Boucicaut, entre La Cavée et la limite Fontenay/Chatillon, soit elle aussi rapidement annulée.***

 

         Nous demandons que, dès la rentrée de septembre, une concertation publique ouverte à tous soit lancée pour mettre en place un aménagement pérenne de cette portion de rue, aménagement donnant la priorité aux déplacements des piétons et aux transports en commun d’une part, et n’aggravant pas les pollutions dues à l’usage des voitures et les émissions de gaz à effet de serre d’autre part.

        L’aménagement pérenne proposé pourrait alors être expérimenté pour 6 mois, avant son adoption définitive après bilan de la mise en application provisoire.

        Dans un prochain article nous présenterons des propositions, dans ce cadre-là, pour un aménagement pérenne de la partie haute de la rue Boucicaut.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*Toutes ces photots ont été prises mardi 4 juillet 2023 en matinée.

** Toutes ces possibilités ont été observées mardi 4 juillet en matinée par des véhicules en provenance de Chatillon arrivant devant le sens interdit: ces 3 possibiliés ont été utilisées.

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/changement-de-sens-de-circulation-rue-du...

 

 

 

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