Le maire de Fontenay a décidé d’expérimenter à partir du 3 juillet, et pour six mois, la mise en sens unique du haut de la rue Boucicaut entre le carrefour de la Cavée et l’embranchement avec la rue de l’Ile, en limite de Châtillon, soit sur une longueur de 235 m. La rue de Fontenay qui prolonge la rue Boucicaut dans Châtillon reste à double sens.
Faut-il continuer cette expérimentation ?
en rouge partie haute de la rue de Boucicaut mise en sens unique, en bleu rues à double sens
La largeur totale de cette rue, chaussée et trottoirs, est de 10 m. Un élargissement de cette rue était prévu de longue date, mais le maire a supprimé cette possibilité en 2017.
Comment sont répartis les usages, sur cette portion de 10 m de large tout compris, de la rue Boucicaut :
Photos* des trottoirs de la partie haute de la rue Boucicaut
De gauche à droite et de haut en bas largeur du trottoir: 90 cm à 1 m / 50cm /1 m / 0m
Par contre :
Plus de pollutions et émissions supplémentaires de dioxyde de carbone : dégradation de la qualité de vie et effet contraire à la nécessaire limitation du réchauffement climatique
Or, les automobilistes peuvent emprunter dans les deux sens le tronçon représenté en pointillé sur le plan ci-dessus ( tronçon qui appartient à Châtillon, et s’appelle rue de Fontenay) .De plus, il n’est pas évident que le responsable de la station-service BP situé rue de Fontenay à Chatillon apprécie beaucoup ce changement, qui présente le risque à terme de faire fermer cette station. D’ailleurs la ville de Châtillon n’a pas l’air d’un enthousiasme débordant concernant cette expérimentation.
Sur le terrain, les voitures empruntant le tronçon double sens en venant de Châtillon et arrivant au sens interdit, ont 3 possibilités pour contourner ces 235 m en sens interdit:
En effet, la suppression de l’arrêt Plateau dans le sens Nord/Sud va obliger des centaines d’utilisateurs quotidiens du Bus 194 à faire quotidiennement 200 à 300 m de marche à pied le long d’un trottoir étroit pour rejoindre les arrêts du bus 194 les plus proches : André Sahel (à La Cavée) au Sud et Pierrelais-Fontenay au Nord . Cela rallonge de 2 à 10 min leur temps de parcours pour aller (ou revenir) à l’arrêt du bus 194 le plus proche. Les personnes âgées et celles qui ont des difficultés à marcher seront les plus pénalisées.
De plus des milliers de passagers du bus 194 verront leur temps de parcours rallongé de quelques minutes dans le sens Nord Sud suite au détournement de la ligne 194 par le carrefour Pierrelais/Blanchard, carrefour avec feux tricolores.
Ce n’est pas ainsi que l’on encourage l’utilisation des transports en commun !
Pour les vélos peu de changement, si ce n'est que la suppression de la circulation automobile dans le sens Nord-Sud rendra la circulation plus facile sur ces 235 m à sens unique pour les véhicules.
Bilan: Cette expérimentation, décidée sans concertation publique, n’apporte pas vraiment d’amélioration et rend moins attractif l’usage du bus 194 en augmentant les temps de déplacements de milliers de passagers de cette ligne (dans le sens Nord Sud). Pour les automobilistes et camions elle augmente le trajet pour aller de l’entrée de Fontenay (carrefour avec la rue de l’Ile) à La Cavée (250 m si Pierrelais-Blanchard, voire plus d’un km si bifurcation par la rue du Plateau ou par la rue Kléber) augmentant les pollutions (oxyde d’azote, particules fines…) et les émissions de dioxyde de carbone qui contribuent au réchauffement climatique.
Déjà, à l’été 2022, l’expérimentation du changement de sens de circulation dans la rue Durand-Benech, mis en place, sans concertation publique préalable, a été un fiasco***.
De même, en cet été 2023, il est serait sage que l’expérimentation de mise en sens unique, sans concertation publique préalable, des 235 m de la rue Boucicaut, entre La Cavée et la limite Fontenay/Chatillon, soit elle aussi rapidement annulée.***
Nous demandons que, dès la rentrée de septembre, une concertation publique ouverte à tous soit lancée pour mettre en place un aménagement pérenne de cette portion de rue, aménagement donnant la priorité aux déplacements des piétons et aux transports en commun d’une part, et n’aggravant pas les pollutions dues à l’usage des voitures et les émissions de gaz à effet de serre d’autre part.
L’aménagement pérenne proposé pourrait alors être expérimenté pour 6 mois, avant son adoption définitive après bilan de la mise en application provisoire.
Dans un prochain article nous présenterons des propositions, dans ce cadre-là, pour un aménagement pérenne de la partie haute de la rue Boucicaut.
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Toutes ces photots ont été prises mardi 4 juillet 2023 en matinée.
** Toutes ces possibilités ont été observées mardi 4 juillet en matinée par des véhicules en provenance de Chatillon arrivant devant le sens interdit: ces 3 possibiliés ont été utilisées.
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/changement-de-sens-de-circulation-rue-du... [1]
Liens
[1] http://www.pourfontenay.fr/blog/changement-de-sens-de-circulation-rue-durand-benech-annule-une-victoire-de-la-mobilisation