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Qui lutte à Fontenay contre la pollution de l'air ?

La ZFE, c’est quoi *?

La lutte contre la pollution de l’air est l’affaire de tous et des responsables politiques en particulier. Sur la Métropole du Grand Paris, la pollution de l’air par les gaz d’échappement des véhicules compte parmi les grands responsables des 6600 décès prématurés par an dus à la pollution de l’air.

C’est pourquoi, le 12 novembre 2018, la métropole du Grand Paris a voté à une très large majorité l’établissement d’une Zone à Faibles Emissions (Z.F.E.), pour lutter contre la pollution de l’air due aux gaz d’échappement des véhicules. Le Maire de chaque ville de cette zone doit prendre un arrêté pour y adhérer.

*  Lire notre dossier : Mieux respirer à Fontenay pour mieux vivre, un moyen d’action, la ZFE.

Ça bouge en faveur de la ZFE

13 juin 2019, les villes de Sceaux et Bourg la Reine adhérent à la ZFE. Le Maire de Sceaux précise: Cette décision répond à un double enjeu à la fois environnemental et de santé publique. La mise en place d’une ZFE est l’une des mesures les plus efficaces pour lutter contre la pollution de l’air.

1er juillet 2019, 23 villes sur 36 du département ont adhéré à la ZFE

24 octobre 2019, la Cour de Justice Européenne condamne la France pour son incapacité à protéger ses citoyens de la pollution de l’air.

14 décembre 2019, lors du forum des mobilités à Fontenay, il a été rappelé qu’il est nettement préférable de pratiquer les circulations douces : marche à pied, vélo… dans un air le moins pollué possible.

 

A Fontenay, ceux qui bougent et ceux qui freinent 

Conseil Municipal du 17 juin 2019 ; Conseil Municipal du 26 septembre 2019; Conseil Municipal du 14 novembre 2019 ; Conseil Municipal du 19 décembre 2019 :

4 fois de suite, les élus Associatifs et Citoyens informent le Conseil des progrès en faveur de la ZFE et demandent que Fontenay adhère à la ZFE.

4 fois de suite, le Maire sortant et ses colistiers refusent.

 

Que deviennent les voitures Crit'Air  ?

Il convient d’aider les propriétaires de voitures Crit’Air 5, environ 400 voitures (sur 11000) pour notre ville ( Source Insee). La Ville pourrait apporter diverses aides qui s’ajouteraient à celles de la région. Au niveau de l’Etat, les contrôles techniques pourraient permettre d’affiner les critères, ce qui n’est pas le cas actuellement.  Et on attend avec intérêt le développement du « rétrofit », qui peut transformer des voitures thermiques, même anciennes, en véhicules électriques, plutôt que de les envoyer à la casse ou dans des pays pauvres.

Si Suzanne Bourdet est élue maire en mars 2020, elle signera aussitôt l’arrêté d’adhésion de la Ville à la ZFE, afin que Fontenay participe à la lutte contre la pollution de l’air.

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