Back to top

Place de l’Eglise : patinoire l’hiver, four l’été, place ratée, est-ce de l’argent public utilisé à bon escient?

Une place qui glisse l’hiver, en surchauffe l’été

Depuis plusieurs jours, suite à une petite chute de neige et un froid persistant, la place de l’Eglise est devenue si glissante quelle est dangereuse pour les piétons (voir photo ci-dessus). Son accès est interdit.

Ces deux derniers étés ont eu plusieurs périodes de canicule, le réchauffement climatique existe, malgré les dénégations de plusieurs élus de la majorité municipale actuelle. En période de canicule, la place de l’Eglise se transforme en véritable four, la température dépassant près du sol, les 50°C. (voir photos ci-dessus)

Avant sa transformation, cette place avait des arbres, donc de l’ombre l’été, autour desquels des bancs étaient installés.  La place était horizontale. Après sa transformation, il n’y a plus d’arbres et le  nouveau sol est pentu, ce qui le rend  particulièrement glissant en cas de pluie ou de gel.

L’adjointe à la Culture a fait enlever la sculpture « Catabase » de Jean Letourneur qu’elle avait fait installer en 1992 au milieu de cette place et a fait mettre en 2021 une copie en bronze d’une sculpture « Les trois figures »* de René Letourneur**, père de Jean.

 

Bilan financier encore plus discutable

La transformation de l’ancienne place de l’Eglise en place minérale inclinée sans arbres avec retrait de l’ancienne statue et l’installation d’une autre a couté pratiquement près de 2 millions d’euros d’argent public. Est-ce vraiment de l’argent public utilisé à bon escient ?

Pendant ce temps-là, pour raisons d’économie, la rénovation promise du groupe scolaire des Ormeaux est repoussée et la création d’une nouvelle crèche n’est pas à l’ordre du jour malgré une très forte demande des jeunes parents.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

http://www.pourfontenay.fr/blog/1-2-3-trois-figures-place-de-leglise

** Deux autres sculptures de René Letourneur ( 1898-1990) sont installées dans des bâtiments municipaux : une dans le hall d’entrée de la Mairie, l’autre en haut des escaliers du groupe scolaire de la Roue.

 

Ajouter un commentaire