Back to top

1, 2, 3. Trois figures place de l’Eglise.

Mercredi 3 février 2021, une nouvelle statue, un bronze intitulé « les trois figures » a été installé place de l’Eglise.

L’auteur de cette œuvre d’art est le sculpteur René Letourneur (né à Paris en 1898- et décédé dans cette même ville en 1990). Il a habité longtemps à Fontenay où il avait installé son atelier.

Le 11 mars 2020, 4 jours avant le premier tour des élections municipales, le maire  signe le contrat d’acquisition de cette œuvre avec les ayant droits de ce René Letourneur, considérant « qu’il convient d’enrichir le patrimoine culturel de ville par l’achat d’une œuvre d’art » *

Le coût d’acquisition de cette sculpture est de 95 000 euros HT*, soit 114 000 euros TTC

En rajoutant les dépenses de réalisation du support en béton et d’installation, le coût total pour la ville est  pratiquement  de 120 000 euros.

Lors de la dernière année, en pleine pandémie, plusieurs statues ont été installées en centre-ville : octobre 2020, « L’atome » au carrefour de La Cavée, novembre 2020, le « coq » sur le parvis de la mairie, qui a entrainé le déplacement de la stèle au Général De Gaulle à la pointe du square Pompidou, et enfin en février 2021 « les trois figures » place de l’Eglise. Le coût total de ces acquisitions, déplacement et installations dépasse les 300 000 euros, entièrement à la charge de la Ville.

Or :

          - La situation financière de la Ville est délicate : l’endettement de la commune a augmenté de plusieurs millions d’euros en 2020.

          - De nombreuses familles fontenaisiennes ont de grandes difficultés financières, difficultés aggravées par la crise sanitaire

          - De nombreux enfants des écoles élémentaires de la ville n’ont pas d’ordinateur à la maison et pas de connexion internet fiable. Suivre un enseignement à distance sur un téléphone portable n’est pas l’idéal et aggrave les risques de décrochage scolaire. On risque de nouveau cette année, à cause de la pandémie, d’avoir à nouveau, des périodes d’enseignement à distance et la ville pourrait fournir un ordinateur avec connexion internet à tous les élèves dont la famille n’a pas les moyens d’en acquérir. Cela ne coûte pas plus cher que l’achat de la statue de la place de l’Eglise. En France l’école publique est gratuite, même si les cours sont en distanciel.

 

Petit bilan Covid : souffrance des jeunes, cantines bondées, familles en difficulté, anciens isolés…

Réponse lapidaire du maire : achat monoculture de sculptures

C’est minéral mais est-ce bien raisonnable ?

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/decision_du_mair...

Ajouter un commentaire