Back to top

Combien de fontenaisiens complétement vaccinés en février 2021 ? En France, science en berne, vaccins à la traîne.

Au 2 février 2021, 8221 habitants d’Ile de France* sont complétement vaccinés ( ils ont reçus les 2 injections de vaccins) contre la Covid-19, soit 0, 07 % des habitants de Région, même pas un habitant sur 1000 ! Ramené à la population de Fontenay cela correspond à 18 habitants complétement vaccinés sur les 25 500 habitants de notre ville…  

Pas d'amélioration en vue. Pour la semaine prochaine, celle du 8 au 12 février, les centres de vaccination de Clamart et de Chatenay-Malabry, les 2 seuls de notre territoire, recevront chacun 78 doses de vaccins Pfizer-BioNTech au lieu de 420 cette semaine. Soit 156 doses pour plus de 400 000 habitants. Ramené à notre ville, cela permettra de donner une première injection de ce vaccin à 10 fontenaisiens.

De plus à partir du 15 février les centres de vaccinations de notre département se concentreront quasi-exclusivement aux deuxièmes injections pour les personnes de plus de 75 ans**.

 

L’engagement du gouvernement est-il soutenable?

« Tous les Français qui le souhaitent seront vaccinés à la fin de l’été » (Le Président de la République). Soyons modestes, supposons qu’on va vacciner, en deux doses, la moitié de la population française ( hypothèse minimale) d’ici à fin septembre, soit en 8 mois, disons 240 jours ?  Comptons 33 millions de personnes ( 1 français sur 2), 2 doses, il faut 66 millions de doses, les produire, les distribuer, les injecter. Il faut injecter une dose à  275 000 personnes par jour, dimanches et jours fériés compris. Pari risqué.

 

Le tableau de la recherche du vaccin Covid 19 en France

L’Institut Pasteur, fleuron de la recherche en France, a abandonné son premier projet de vaccin.

Sanofi, mastodonte français dirigé par un britannique, a pris un retard important. Sanofi, colosse de rentabilité record, mais colosse aux pieds d’argile, par la très grande faiblesse de ses investissements en recherche et développement***. L’appât du gain a tué l’avenir.

 Valneva, issue de l’entreprise française Vivalis, est partie au Royaume Uni, le gouvernement français ne lui ayant pas offert en mai 2020 d’aussi bonnes conditions que le gouvernement britannique

Pendant ce temps, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Russie, la Chine ont produit des vaccins qui sont en cours d’utilisation.

 

Qui fera aimer les sciences à nos enfants ?

Très peu de professeurs des écoles ont une formation scientifique. Encore moins d’animateurs des accueils de loisirs ont une formation scientifique.

En lycée, les « spécialités » scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences du vivant, numérique et sciences informatiques) font peur aux élèves.

Une fête annuelle de la science ne suffira pas à renverser la vapeur.

 

La France indifférente aux grands chercheurs ? ****

Nos chercheurs s’expatrient et on refuse des chercheurs étrangers. Nos meilleurs chercheurs partent à l’étranger, pour y  trouver la reconnaissance et le financement de leurs travaux. Emmanuelle Charpentier, voir notre blog du 8 octobre 2020***** Prix Nobel de Chimie 2020, pour l’invention des « ciseaux moléculaires », travaille aujourd’hui en Allemagne. Steve Pascolo,  pionnier de l’ARN messager, travaille aujourd’hui en Suisse. Stéphane Bancel, PDG de Moderna, est Français. La vice-présidente de BioN’Tech, partenaire de Pfizer,  est hongroise, elle avait demandé un poste à Montpellier, sans succès…

 

Nos propositions locales

Nouer un solide partenariat de la Ville avec des associations scientifiques locales. Par exemple, Les savants fous, association présente sur le Territoire Vallée Sud Grand Paris, fait beaucoup, et bien, pour intéresser les enfants aux sciences.

Nouer un partenariat actif avec le CEA de Fontenay-aux-Roses, pour promouvoir les travaux anciens et récents de ce centre de recherches auprès de la population, et notamment les jeunes.

Créer des parrainages entre scientifiques et écoles et collège. Pour un travail régulier, un budget à la hauteur des enjeux, des actions inscrites dans la durée, et valorisées auprès de la population. Car si aujourd’hui, nous mesurons nos difficultés face à la pandémie, d’autres « bombes » nous menacent, comme le réchauffement climatique, la pollution, la perte de biodiversité.

Pour que les jeunes ne soient pas les grands oubliés de la municipalité d’aujourd’hui.

Il y a beaucoup de métiers à la clé, des starts-up aux grands groupes, et des partenariats à créer avec les universités et les grandes écoles. Ce qui vient de faire les succès de Pfizer BioNtech, de Moderna, et d’AstraZeneca et bientôt de Valneva. Inspirons-nous des constructions qui font leurs preuves.

Que fait notre maire-vice-président du territoire-conseiller départemental, en charge des écoles et des accueils de loisirs, du collège, du club pré-ados, de la Maison de Quartier…?

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Systéme d’information Vaccin Covid ( VAC-SI) de l’ Assurance Maladie

** Le Parisien édition du 5 février 2021. 

*** https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/infographie-sanofi-l-histoire-de-son-declin-en-cinq-graphiques_2144120.html

**** Le Canard  Enchainé  3 février 2021  Article « La fuite au prochain numéro » page 1

***** http://www.pourfontenay.fr/blog/prix-nobel-de-chimie-2020-deux-femmes-lh...

Ajouter un commentaire