Back to top

« Pas contents, pas contents » : Malaise à la mairie de Fontenay

Jeudi 14 avril, une grève du personnel a eu lieu à la mairie de Fontenay, à l’appel du syndicat FSU*

De nombreux agents municipaux de tous services y ont participé y compris des agents de la cuisine centrale et du CMS.Ils se sont réunis sur le parvis de la mairie sur l’air de « Pas contents, pas contents ».**

 

Les motifs de cette grève énoncés dans le tract syndical* :

« Nous n’avons plus d’avantages mais nous gardons les bas salaires avec une inflation croissante.

 Nous ne travaillons pas pour une entreprise privée qui ferait des bénéfices mais bien pour un service public et nous défendons ces valeurs.

 Les disparités sont de plus en plus fortes et les agent.e.s ont le sentiment d’être méprisés par la classe supérieure qui ne fait pas l’effort d’aller vers eux et de les considérer..

 Nos collègues partis à la retraite sans avoir été remerciés, pour toutes les années dédiées à notre collectivité et ses administrés.

L’absence de réunion, d’écoute et les promesses non-tenues ainsi que le manque de transparence démontre cette déconsidération et ce mépris envers les agent.e.s de la collectivité et de ses représentants.

Les agent.e.s de la collectivité participent, au premier plan, au service de tous les administrés et au développement des projets pour les Fontenaisiens en défendant les valeurs du service public et tous les maillons de la chaine sont importants. Aujourd’hui, il existe un millefeuille qui empêche une réactivité efficace de la communication et de l’exécution des missions

 il n’y aura bientôt plus assez de murs pour pouvoir accrocher tous les cadres ».

 

Des constats indiqués  dans un courrier adressé au Maire*** ( extraits)

 

Malgré leur rôle essentiel [ pendant la période Covid] les agent.e.s souffrent d’un manque de reconnaissance.

Des réorganisations sont mises en place sans concertations.

Nous assistons à la généralisation des tâches à exécuter en mode dégradé.

Le sous-effectif chronique et les suppressions des moyens, sans parler des postes multifonctions, afin de faire des économies, ont pour conséquences des répercussions sur leurs conditions de travail néfastes à leur santé, à leur sécurité et donc à la qualité du service à rendre.

Les bas-salaires, la précarité et le semblant de dialogue social devient la norme.

Les agent.e.s ont cru dans l’illusion des engagements tenus et la déception est immense. Les quelques petits avantages ont disparu mais les salaires restent inchangés.

 

Disparités des primes ( IFSE ou RIFSEEP) dans le bloc communal : mairie et territoire.

Les disparités au niveau des primes ( IFSE ou RIFSEEP)  s’accroissent de plus en plus.

       Pour un agent de catégorie C à la mairie de Fontenay :  prime de moins de 1000 euros/an soit moins de 100 euros/mois

       Pour un cadre A  ingénieur en chef qui est directeur d’un équipement ou d’un service au territoire Vallée Sud Grand Paris :  prime de plafond annuel  57120 euros/ an, soit 4 760 euros/ mois****

       50 fois plus de prime pour un cadre A Vallée-Sud-Grand-Paris que pour un agent de catégorie C mairie de Fontenay. Quel mépris du travail de celles et ceux qui ont tenu bon pendant la pandémie, et qui montrent chaque jour leur engagement et leur importance, CMS, crèches, ATSEM, animateurs, agents des écoles, cuisine centrale et cantines, jardiniers, services techniques, services administratifs, police municipale, agents qui accueillent le public avec le sourire, sans plaindre leur peine ! « Pas contents, pas contents », elles / ils le disent avec panache et elles /ils ont raison.

 

Nous souhaitons que les demandes des agents de la ville soient prises en considération, la balle est entre les mains du maire et de sa majorité, afin d’améliorer la qualité des services publics municipaux, et de reconnaître l’engagement des agents municipaux au service des Fontenaisiens.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/15_tract_greve_d...

** https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/fontenay-aux-roses-92260/fon...

*** http://www.pourfontenay.fr/dossiers/lettre-de-preavis-de-greve-en-date-d...

**** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/15_prime_vsgp_ma...

Ajouter un commentaire