Back to top

Le soutien à l'Ukraine dépasse les clivages habituels

True Russia,  une association d'aide aux réfugiés ukrainiens fondée par des intellectuels de la diaspora russe.

Trois intellectuels russes viennent de fonder une association en vue d'une levée de fonds pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens : True Russia.

L’écrivain Boris Akounine (65 ans) est l’auteur d’une série policière historique à succès  Eraste Pétrovitch Fandorine. Le père de Boris Akounine était officier de l’armée rouge. Boris Akounine a quitté la Russie en 2014, lors de l’annexion de la Crimée. Il vit en Géorgie, son pays de naissance.

L’économiste Sergueï Gouriev (50 ans) est aujourd’hui professeur d'économie à Sciences Po Paris. De 2004 à 2013,  il dirigeait à Moscou la Nouvelle École d'économie, l'université la plus moderne et la plus « high-tech » de Russie.  Il a apporté son soutien à plusieurs opposants, dont Alexeï Navalny. Il a dû quitter la Russie en 2013.

Le danseur étoile Mikhaïl Baryshnikov (74 ans) a quitté la Russie il y a presque un demi-siècle, demandant l'asile au Canada à la faveur d'une tournée internationale en 1974, et passant du Kirov à Léningrad (aujourd'hui Ballet Mariinsky de Saint-Pétersbourg), au New York City Ballet. Il vit aujourd'hui à New York.

Nous sommes peut-être impuissants à arrêter ce cauchemar, mais nous n'avons pas le droit de rester inactifs.

 

Un appel de 80 intellectuels de pays dont la population est plutôt favorable à Vladimir Poutine **

L’écrivaine indienne Arundhati Roy, l’historienne et  journaliste franco-tunisienne Sophie Bessis, le Nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986,  l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun... 80 intellectuels lancent, dans une tribune au Journal Le Monde,  un appel à ne pas se ranger du côté du dictateur russe par haine anti-impérialiste de l’Occident.

Ne nous trompons pas de combat. Tous ceux et celles qui réclament pour eux la liberté, qui croient dans le droit des citoyens à choisir leurs dirigeants et à refuser la tyrannie doivent se tenir aujourd’hui aux côtés des Ukrainiens. La liberté doit être défendue partout.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-des-intellectuels-de-la-diaspora-russe-a-l-offensive-14-04-2022-2472111_24.php

et http://truerussia.org/?fbclid=IwAR3M4juLQFl8rxAw29CXN-jD1n2JUJklj-hpSg96dWRBsLq0H__ou50rG3A

** https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/18/l-appel-de-80-intellectuels-ne-nous-trompons-pas-de-combat-il-faut-soutenir-les-ukrainiens-sans-calcul-ni-reserve_6122656_3232.html

Image 

 Boris Akounine, auteur de la série "Eraste Pétrovitch Fandorine" ; Babelio.com

Arundhati Roy, autrice de "Le Dieu des Petits riens", BookerPrize 1997; La Provence, 12/10/2010

 

 

Ajouter un commentaire