Lutter contre les inégalités salariales homme-femme, c'est possible
Des inégalités salariales qui fragilisent les femmes
En cette fin d’année 2024, c’est à partir du 8 novembre 16h48 que les femmes en France travaillent gratuitement par rapport aux hommes*. C’est-à-dire à cause des inégalités salariales entre hommes et femmes, à fonction et compétence égales , les femmes sont moins payées, comme si elles n’étaient payées sur l’année « masculine » que pendant 10 mois et quelques jours. Or, certains pays (Suède, Espagne, Islande, Nouvelle-Zélande, Rwanda) ont réussi à réduire drastiquement les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes*.
Mesurer, toujours plus
Un sondage IFOP commandé pour la newsletter Les Glorieuses*, et mené du 17 au 19 octobre 2023 auprès de 951 femmes, a chiffré l’état des violences faites aux femmes, en France :
- Une femme a deux fois plus de chances d’être victime de violences économiques conjugales si elle gagne beaucoup moins que son conjoint
- Près d’une femme sur 4 est victime de violences économiques de la part de son partenaire actuel.
- Une femme sur 3 ayant été victime de violences économiques a subi par la suite une autre forme de violences conjugales.
- 99% des femmes victimes de violences économiques conjugales ont subi aussi d’autres formes de violences conjugales.
Pour lutter contre les inégalités salariales homme-femme, une pétition #8 novembre16h48
En s’appuyant sur des statistiques de l’Insee, la newsletter les Glorieuses* dénonce la différence de salaire entre les femmes et les hommes en France.
Pour que les choses changent en France, et en s’appuyant sur des exemples étrangers, les Glorieuses* proposent 7 mesures qui fonctionnent vraiment pour réduire les inégalités salariales et qui ont fait leur preuve dans d’autres pays.
1. Congé parental équivalent pour les deux parents comme en Suède
2. L’égalité salariale comme norme ISO comme en Islande
3. Augmenter les salaires dans les secteurs à prédominance féminine comme en Nouvelle-Zélande
4. Appliquer le principe d’égaconditionnalité (pas d’argent public sans contrepartie d’égalité hommes-femmes).
5. Favoriser le travail flexible comme en Espagne
6. Choisir une région test comme en Californie
7. Mesurer, toujours plus.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://lesglorieuses.fr/8novembre16h48/
Les Glorieuses est une newsletter féministe créée en 2015 qui fait la promotion de l’égalité entre hommes et femmes. C'est aussi une communauté de 300 adhérents qui organise régulièrement des rencontres et événements autour du combat féministe.
** https://violences-economiques.lesglorieuses.fr/
Image de titre:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle.... Le Pariteur, est un outil réalisé pour faire prendre conscience des inégalités salariales entre les hommes et les femmes. (GETTY IMAGES)
Ajouter un commentaire