Back to top

Les oiseaux de Fontenay 2 / Les oiseaux de l’étang Colbert, photographiés par Régis et mis en scène par Esope

Les acteurs de l’histoire 

        L’étang Colbert est une retenue d'eaux pluviales située à deux cents mètres de Fontenay, au bout de la rue Pasteur, sur la commune du Plessis-Robinson, anciennement Plessis –Piquet. Cette retenue d’eau a été commandée  par Colbert, (ministre de Louis XIV) pour alimenter les jeux d’eau du Parc de Sceaux. Les drains qui alimentent  l’étang Colbert viennent des coteaux de Fontenay.

        Esope est un fabuliste de la Grèce ancienne (VII à VI siècles avant Jésus-Christ). Les fables existaient avant Ésope, mais celui-ci est devenu tellement populaire par ses bons mots qu'on a fait de lui le « père de la fable ». Jean de La Fontaine connaissait les fables d’Esope et s’en est inspiré.

 

L’assemblée des oiseaux de l’étang Colbert   (Adapté de la  fable d’Esope Du paon et de la pie*)

         Un jour, les Oiseaux de l’étang Colbert s'assemblèrent  à dessein de nommer entre eux un roi qui fût capable de les bien représenter. Le Martin-pêcheur **, oiseau rare en Ile-de-France,  fût chargé du procès-verbal de l’assemblée. Du temps du fabuliste grec Esope, le martin-pêcheur représentait un oiseau imaginaire qui s’appelait Alkuon (Alcyon chez les Romains). Le Martin-pêcheur est un oiseau protégé, quasi-sédentaire, mais qui peut rappeler à l’ordre une assemblée par son cri parfois strident.


                                                                                                Martin-Pêcheur

« Chaque Oiseau, pour se concilier les suffrages de l'assemblée, fit valoir tout autant qu'il le pût les avantages qu'il avait reçus de la nature ». 

 

        Un héron cendré, impassible sur ses longs pieds, se proposa, du bout de son long bec emmanché d’un long cou***, comme ministre de la pêche; les mouettes rieuses****  se proposèrent comme ministres des eaux et océans.


                                                    Mouettes rieuses                                                                               Héron cendré

        Les mouettes rieuses n’hésitent pas à se réfugier jusqu’en Ile-de-France en remontant la Seine quand une tempête sévit sur la Manche. D’autres viennent de beaucoup plus loin, Lituanie, Pologne, Finlande, pour avoir moins froid en hiver, et parfois restent à Paris toute l’année.

       Le héron cendré, contrairement à d’autres espèces de hérons qui migrent avec les saisons, est un oiseau sédentaire. Quand il chasse, le Héron cendré peut demeurer longtemps immobile, le cou dressé, en attendant le passage d'une proie. Comme dit la fable de La Fontaine, il attend d’avoir faim pour attraper sa proie : La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise / De rencontrer un limaçon. Ce dont on ne se moquera pas de nos jours, car il  est sans doute sage de consommer sans excès !

       Foulques macroules et canards furent désignés pour se constituer en sénat de l’étang, avec la Foulque (grosse poule d’eau) en présidente du sénat. La Foulque, bien droite sur ses pattes, et les canards Colverts, qui savent dormir les yeux ouverts, ont des échanges parfois animés, surtout quand il s’agit de la pêche de nourriture dans l’étang.


                         Foulque macroule                                                                                       Canards

Un chevalier guignette  à son tour prit la parole : il vous faut un bon communicant, c’est capital de nos jours. Les autres oiseaux admirèrent la sagesse du propos et le nommèrent roi.


                                                                                                 Chevalier guignette

L’histoire ne dit pas si ce roi-là multiplia les 49.3.  Ce qui est sûr, c’est que, l’automne venu, il migra vers l’Afrique,  laissant démocratiquement les oiseaux de l’étang Colbert libres de proclamer la République des Oiseaux******.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.contes-comptines-fables-histoires.fr/fables/fables-d-esope/fable-esope-146-a-170/du-paon-et-de-la-pie

** Le martin-pêcheur : Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Ile-de-France :

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/oiseaux/martin-pecheur

*** Le héron au long cou emmanché d’un long bec est le héros d’une fable de la Fontaine :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-et-poesies/lire/biblidpoe_012#histoire

**** Les mouettes rieuses, sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) :  https://lpo-idf.fr/?pg=sp&sp=96

***** Le chevalier guignette, sur l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/2616/tab/fiche

****** La République des oiseaux, de Jules Michelet, éditions de L’Herne :

https://www.babelio.com/livres/Michelet-La-Republique-des-oiseaux/496306

Image de titre : mapio.net

Photos d’oiseaux : Régis Dheilly

 

 

Ajouter un commentaire