Back to top

Les Fontenaisiens, petits poucets de la planète

A Fontenay, revival du passé avec le maire, ou gestion éco-responsable avec les habitants ? Promoteurs envahissants ou habitants solidaires?

 

Hausse des prix et allongement des délais dans nos quotidiens

On a pris l’habitude des longs délais imposés pour avoir des rendez-vous médicaux. De longs délais aussi désormais pour avoir des volets roulants en aluminium, ou un parement de bois pour une façade.

Dans nos supermarchés, marchés et petits magasins, les prix sont à la hausse.  Et de multiples entreprises manquent de matières premières, notamment de celles qui viennent de Chine. Cela impacte par exemple les entreprises du bâtiment. Là encore, hausse des prix à la clé. Des raisons multiples s’ajoutent les unes aux autres.

Un fontenaisien du quotidien fait quoi ? Privilégier les produits de proximité, cuisiner des légumes de saison plutôt qu’aller au fast-food, militer pour réparer plutôt que casser*, c’est vrai aussi bien pour les rénovations urbaines que pour nos assiettes, et c’est meilleur pour la santé et la qualité de vie.

Le maire, lui, préfère surdensifier*, tout en vitupérant contre ceux qui ne sont pas d’accord avec sa politique d’arrière-garde, vitupérant contre ceux qui lui demandent de réparer les immeubles des Blagis plutôt que de les casser, qui lui demandent de soutenir les demandes des habitants un peu partout dans la ville  plutôt que de les écraser, qui lui demandent d’être écoutés plutôt que méprisés, c’est ça, la démocratie locale ?

 

Les causes des pénuries

Denrées alimentaires : demande croissante et multiplication des aléas climatiques. Blé, café, mais aussi petite agriculture, la conjonction des causes entraîne des tensions sur tous les fronts.

A Fontenay, comment une cuisine centrale industrielle pourrait-elle faire aussi bien que l’actuelle cuisine centrale autonome** ? Et qu’a fait le maire pour la cantine du collège avant de perdre son poste de conseiller départemental ?

 

Matières premières : forte demande après-Covid, confrontée à des aléas Covid. Les Etats-Unis et la Chine, particulièrement voraces en matières premières, siphonnent les marchés mondiaux. C’est vrai pour le bois, comme pour les semi-conducteurs et pour les métaux.

A quoi contribuent la minéralisation de nos places publiques et la sur-densification de notre Ville ? Que deviennent les nombreux arbres coupés par le maire de Fontenay ? Des déchets ? 

 

Transports maritimes : le transport maritime sur longues distances est congestionné par la hausse de la demande alors que certains terminaux portuaires sont durement touchés par les ravages du Covid. Par exemple, le plus grand terminal portuaire de conteneurs de Chine, Yantian (10% du trafic commercial extérieur de la Chine), a pris beaucoup de retard, à cause des ravages de la Covid-19 sur les dockers.

Le problème géopolitique des transports rejoint, l’air de rien, le sujet général des mobilités. Vaut-il mieux pour notre ville du tout voiture, ou vaut-il mieux améliorer les mobilités douces (piétons, vélos) ? Si les trottoirs étaient mieux entretenus ? Si les stations Vélib étaient mieux entretenues ? Au fait, à quand la 4ème station Vélib, promise depuis des années ? Et si on améliorait les transports en commun locaux ?***

 

Paradoxes

La Chine et la Russie gardent leurs forêts pour leur consommation intérieure. La France, elle  n'a jamais autant exporté de bois vers … la Chine. Entre janvier et mai 2021 les exportations de chênes vers la Chine ont augmenté de 42% par rapport à 2020, et les exportations de résineux de 66%.

Les puces électroniques sont très demandées, à cause du développement du télétravail notamment. Ajoutez l’incendie d’un site de production au Japon, la fermeture d’une usine en Malaisie à cause de clusters de Covid-19. Au bout du compte, c’est l’industrie automobile qui est en manque, retards pour les fabricants et retards pour les consommateurs.

Et si on plantait des arbres à Fontenay, au lieu de détruire des espaces verts ? Si la Ville prenait les problèmes de pollutions à bras le corps ? Et si on développait les ateliers de réparations, dont les FabLab****  sont des passerelles ?

Plutôt que d’affronter les problèmes du quotidien, le maire de Fontenay choisit systématiquement un revival du 20ème siècle, com à l’appui. C’est le problème à Fontenay, petit poucet du problème général de la planète. Fuites en avant ?  

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* Surdensification à Fontenay :   http://www.pourfontenay.fr/blog/la-surdensification-fontenay-these-complotiste-selon-le-maire-ou-triste-realite-pour-les  et

     http://www.pourfontenay.fr/blog/sur-densifications-les-habitants-des-cites-ne-sont-pas-des-citoyens-de-seconde-zone-logements

** Cuisine centrale : http://www.pourfontenay.fr/blog/faut-il-construire-une-cuisine-centrale-industrielle-2-millions-de-repas-par-fontenay-pour

 *** Mobilités :  http://www.pourfontenay.fr/blog/velos-et-trottinettes-le-conseiller-departemental-sortant-freine-les-associatifs-eux-mettent-le et

http://www.pourfontenay.fr/blog/particules-fines-consultation-zfe-pandemie-covid-risques-imbriques-les-uns-dans-les-autres

**** FarLab : http://www.pourfontenay.fr/blog/farlab-solidarites

Image :  https://www.dynamique-mag.com/article/grandes-marques-visent-eco-responsabilite.10100

 

Ajouter un commentaire