Back to top

Les artistes et la Commune de Paris de 1871

Il y a 150 ans, La Commune de Paris dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante» du 21 au 28 mai 1871*.

Les artistes dans la Commune de Paris**

Dans le blog du 8 mars 2021, nous avons parlé de Louise Michel, institutrice et symbole du rôle des femmes dans la Commune.

Les artistes aussi furent nombreux à s’impliquer dans la Commune. Le gouvernement de la Commune dura 2 mois seulement, mais «  aucune Chambre ne trouvera un tel pourcentage d’artistes - ni à vrai dire un pourcentage d’ouvriers aussi élevé-que celui de l’Assemblée Communale de 1871 »**.

 

Gustave Courbet et les Beaux-Arts pendant la Commune de Paris**

Parmi eux, Gustave Courbet, artiste reconnu, oeuvra - en réaction aux précédentes censures impériales - pour la liberté de création des artistes.  Avec une commission élue par les artistes, il géra les Beaux-Arts pendant la Commune, en démocratie participative, dans le souci de l’égalité et de la fraternité, et d’aide aux études des jeunes « chez lesquels se révèle un génie supérieur ». Nommé président de la Fédération des Artistes, il contribua largement à la préservation du patrimoine artistique de la ville de Paris, Palais du Louvre, Manufacture des Gobelins, Arc-de-Triomphe, Fontaine des Innocents. 

Au retour des Versaillais, il fut accusé, à tort d’après les historiens, d’avoir participé à la destruction de la colonne Vendôme et il fut emprisonné. Gustave Courbet se peignit en habit brun de prisonnier, mais avec le foulard rouge qui rappelle son engagement dans La Commune.

Les musées ont rouvert, profitez-en pour aller voir les oeuvres de Gustave Courbet au Musée d’Orsay.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* On peut lire Les communards, par les historiens, professeurs émérites à Sciences Po, Jean-Pierre Azéma et Michel Winock, éditions Perrin.

** Revue L’histoire, hors-série, janvier-mars 2021

Images :

- Courbet emprisonné, son autoportrait à Sainte-Pélagie (1872)

- Caricature représentant Gustave Courbet poussant un urinoir (1871) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fils_du_p%C3%A8re_Duch%C3%AAne_illustr%C3%A9

 

Ajouter un commentaire