Back to top

Jeux paralympiques Tokyo 2021, hommage aux porteurs de handicaps

Jeux paralympiques Tokyo 2021, hommage aux porteurs de handicaps

 

         Les jeux paralympiques de Tokyo ont lieu du 24 août au 5 septembre 2021. 4400 athlètes dont 138 Français. Pour la France, la présidente du Comité Paralympique et Sportif est l’athlète Marie-Amélie Lefur (photo ci-dessus)*, championne paralympique du 100 m (Londres 2012), du 400 m et du saut en longueur (Rio 2016).

        Après 2 athlètes paralympiques réfugiés aux jeux de Rio, il y a cette année une équipe paralympique constituée de  6 réfugiés, emmenés par la nageuse Ileana Rodriguez, réfugiée américaine d’origine cubaine.

        Cette équipe nous rappelle que le monde compte 82 millions de réfugiés, dont 12 millions environ sont porteurs de handicap.

        L’équipe paralympique des réfugiés compte 3 syriens (un réfugié en Grèce, un en Allemagne et une réfugiée en Grèce, Alia Issa), un Burundien réfugié au Rwanda, un Afghan et  un Iranien réfugiés aux Etats-Unis. Ainsi, Alia Issa, réfugiée syrienne de 20 ans, vivant en Grèce, concourt au lancer de massue**. Des forces de caractère peu communes.

 

         Un moment olympique qui doit contribuer à motiver, dans notre ville, au quotidien, à des aménagements et des prises en compte des besoins des personnes porteuses de handicap.

 

Suzanne Bourdet   MicheL Faye

 

* Image et texte : L’athlète Marie-Amélie Le Fur, par ailleurs présidente du Comité paralympique et sportif français, lors d’une séance d’entraînement au stade Jean-Leroy de Blois (Loir-et-Cher), le 21 mai 2021. GUILLAUME SOUVANT / AFP

** https://www.francetvinfo.fr/jeux-paralympiques/jeux-paralympiques-2021-alia-issa-la-premiere-para-athlete-refugiee-espere-devenir-un-exemple_4746349.html

 

Ajouter un commentaire