Back to top

IRSN 3 / Avis de l'Office Parlementaire (OPECST) et « petites » mathématiques. Moins de transparence dans le nucléaire?

Disparition de l’IRSN ? Les réserves émises par l’Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.

         Dans deux blogs récents*, nous vous avons informés de la décision gouvernementale de  démanteler l’IRSN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire,  expert indépendant au service de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Cet établissement émet des avis concernant la sécurité sur le terrain. C’est l’IRSN qui a bataillé sur les problèmes de corrosion dans les centrales nucléaires. C’est l’IRSN qui alerte sur les gros problèmes que posent les déchets les plus radioactifs du nucléaire. En cela, l’IRSN gêne souvent le lobby du nucléaire. Par contre, l'ASN (Agence de Sûreté nucléaire), qui se contente d’appliquer les lois existantes, ne gêne pas.  

            L'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a émis fin février 2023 plusieurs réserves face au projet gouvernemental** de cette disparition de l’IRSN au bénéfice de l'ASN (Agence de Sûreté nucléaire), c’est-à-dire au détriment d’une expertise indépendante.

 

Gênantes, les publications des chercheurs de l’IRSN ? 

Jusqu'à présent les avis des chercheurs et experts de l' IRSN sont rendus publics au bout d'un mois.*** . Ces personnes seraient intégrées à l' ASN. Mais leurs avis ne seraient désormais publiés que plusieurs mois, voire un an après leur rédaction, c’est-à-dire après que l’ASN ait pris les décisions. Imposer une période de secret, est-ce un bon moyen de renforcer la sécurité des installations nucléaires***

 

« Petites » mathématiques, la vérité des chiffres****

        Il n’y a pas que la sécurité nucléaire qui est en jeu. Il n’y a pas que des choix de société qui sont en jeu. Il y a aussi un choix qui devrait interpeller tout le monde: c’est le « combien ça coûte », sur lequel on pourrait trouver un consensus, si on évalue les économies, les besoins, les coûts  :

Avec les chiffres suivants à méditer :

Production d'énergie

        La construction de l’EPR de Flamanville a commencé en 2007 ; il n’est toujours pas opérationnel ;  il devrait produire 1650 mégawatts.

Depuis le début du chantier de l’EPR, il a été installé en France :

  • 17 000 mégawatts en éolien, soit la puissance de 10 EPR  
  • 12 000 mégawatts en solaire photovoltaïque, soit la puissance de 7 EPR

Coût de l'énergie produite *****  

Coût du mégawattheure nucléaire: 120 dollars en 2030

Coût du mégawattheure  éolien terrestre: 45 dollars en 2030

Coût du mégawattheure éolien offshore: 40 dollars  en 2030

Coût du mégawattheure solaire photovoltaïque: 35 dollars  en 2030

 


1$ = 0,94 euro

 

Et avec une question de fond : vaut-il mieux, pour notre sécurité à tous, des sources d’énergie centralisées ou des sources d’énergie décentralisées ?

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

* https://www.pourfontenay.fr/blog/securite-nucleaire-lirsn-institut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-va-t-il-disparaitre et

https://www.pourfontenay.fr/blog/non-la-disparition-de-linstitut-de-recherche-et-de-surete-nucleaire-irsn-une-petition-pour-agir

** https://www.lefigaro.fr/flash-eco/reforme-irsn-l-office-parlementaire-des-choix-scientifiques-craint-un-meccano-administratif-20230301

*** Le Canard Enchainé  en date du 1er mars 2023 " Le gouvernement dérape dans sa course au nucléaire"  

**** https://www.negawatt.org/sobriete-propositions-chiffrees

***** https://www.pourfontenay.fr/blog/energie-quelle-consultation-quel-choix-de-societe

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire