Back to top

Ilot Lombart-Potiers /1 Non au projet surdensificateur  Ilot Lombart-Potiers,  co- construit avec le promoteur Pitch Immo.

 

 

         Ce projet a été élaboré par la majorité actuelle du conseil municipal en co-construction avec le promoteur Pitch Immo. Les habitants et leurs associations ont été soigneusement mis à l’écart.

        Le maire a bafoué la charte de la Démocratie Locale* qui prévoit que ce type de projet doit faire l’objet d’une co-élaboration avec les habitants et leurs associations.

 

Quels sont les principales caractéristiques de ce projet ?

 Emprise du projet

Ce projet est situé dans le triangle Rue des Potiers/ Avenue Lombart/ Voie RER B

         La superficie totale de l’emprise du projet est de l’ordre de 7 500 m²

         Prés de 6 000 m² proviennent de terrains communaux ( 5 967 m² précisément) et  1 500 m² ( 1533 m² précisément)  sont des parcelles privées.

         Le Gymnase Jean Fournier qui est situé dans l’emprise du projet sera détruit.

        Le square des  Anciens Combattants Espace Boisé Classé est dégradé en espace paysagé protégé impliquant une protection réduite des arbres et des espaces verts

 

Zonage dans le Plan Local d’urbanisme ( PLU)

         Dans le PLU actuel adopté en 2017, l’emprise de ce projet est en zone UD : « zone d’habitat peu dense de petit parcellaire de constructions individuelles réalisées en ordre discontinu dans laquelle sont admis sous certaines conditions, de petits immeubles d’habitation collective »

        Dans le projet de PLUi dont l’adoption est prévu second semestre 2024, ce terrain passe en zone UPFAr2 ainsi décrite : « zone vouée à la réalisation d’un programme de logements collectifs, d’équipements publics et au développement des espaces verts existants, dont le square des Anciens Combattants et la Roseraie. Cette zone doit permettre la transformation et l’intensification des usages de ce secteur »

        Le changement de zonage permet une très forte densification de ce secteur et une réduction drastique des espaces verts de pleine terre impliquant une suppression de plusieurs centaines de m² de ces espaces verts de pleine terre, le contraire de ce qu’il faut faire pour réduire les ilots de chaleur, combattre le réchauffement climatique  et protéger la biodiversité.

 

Nombre de logements : multiplié par 10

  •  178 logements, tous en accession à la propriété privée ( aucun logement social)  représentant plus de 11 600 m² de plancher, multiplication d’un facteur 10 par rapport à l’existant ! On a une très forte surdensification 

Il est prévu aussi :

  • 500 m² de locaux commerciaux avec les parkings associés
  • 2 600 m² de plancher d’équipements sportifs

Au total près de 15 000 m² de plancher de construction ( 14 774 m² précisément)

 

Hauteur maximale des constructions : elle passe de 10 m à 26 m

       Dans ce secteur la hauteur maximale des constructions passe de 10 mètres (PLU 2017 actuellement en cours), à 21 mètres et même à 26 m sur 40% de la toiture avec le futur PLUi prévu pour  2024.


vue d'artiste d'un des immeubles prévus ( angle avenue Lombart/ rue des Potiers , immeuble à 6 niveaux

Surface minimale d’espaces verts au sol : elle passe de 50% à 15%

Surface minimale d’espaces verts de pleine terre : elle passe de 30% à 15%

          Par ce bétonnage à outrance, 85% du sol pourra être bétonné ! Cela va à l’encontre de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la diversité. Il n’y a plus beaucoup d’oiseaux à Fontenay, avec ce type d’ opération immobilière il n’y en aura plus du tout!

Toute l’hypocrisie des discours officiels est mise à jour avec ce type d’opération immobilière!

 

La disparition du gymnase Jean Fournier rue des Potiers

          Dès 2025, pour permettre la réalisation de cette opération immobilière, le maire actuel souhaite la destruction de ce gymnase, l’un des 2 grands gymnases de la ville avec celui du Parc.

          Pendant plusieurs années, les enfants des écoles et du collège, et les Fontenaisiens de façon générale, auront moins de possibilité de faire du sport. Tant pis pour eux.

           Le maire indique dans le dossier du Conseil municipal « D’autre part, certaines activités ne peuvent être relocalisées dans les locaux précités et devront être suspendues, c’est le cas de la gymnastique artistique. La Ville accompagnera les associations concernées dans la recherche de solutions (accueil dans les installations des villes à proximité) »

          Les Fontenaisiens devront-ils faire moins de sport ou aller chercher si d’autres villes veulent bien les accueillir ?

          Les villes voisines ne disposant pas de disponibilités dans leurs équipements sportifs, cela implique de fait une ou plusieurs années blanches pour de nombreux sportifs utilisant le gymnase Jean Fournier. Tant pis pour eux !

         La durée de remplacement du gymnase peut prendre de nombreuses années. Par exemple : le maire a fait détruire le terrain de Basket des Blagis en 2021. Depuis 2 ans c’est un terrain vague. Dans le meilleur des cas un nouveau terrain de basket ne verra le jour au Blagis  qu’en 2026, soit au minimum 5 ans plus tard !

 

Plus grave encore !

         Si la ville éprouve des difficultés financières, comme le maire ne pourra pas augmenter tous les 2 ans les impôts locaux de 30%, le maire pourrait décider de céder au promoteur la partie prévue pour réaliser le gymnase de remplacement. Cela s’est déjà produit.


      Résidence Severina, 1 rue Jean Jaures

          En 1986 la ville avait co-construit avec le promoteur Meunier, groupe BNP Paribas Immobilier un immeuble de grand standing au 1 rue Jean Jaurès avec une médiathèque qui devait occuper tout le rez-de-Chaussée de cet immeuble (Résidence Severina), médiathèque qui devait ouvrir sur le Parc Jean Jaurès. En 1990, le maire, pour ne pas augmenter les impôts, vendit toute la partie prévue pour réaliser la médiathèque au promoteur. Deux élus de la majorité actuelle, une adjointe et un conseiller municipal délégué avaient voté la cession de cet espace au promoteur de l’époque, BNP Paribas Immobilier. 

 

Le promoteur Pitch Immo est –il fiable ?

Ce qu’annonce ce promoteur

          Sur internet Pitch Immo** indique :

         "Notre ambition est de répondre à des besoins de requalification urbaine et de création d’équipements publics, devenant ainsi un des rares promoteurs à pouvoir réaliser des opérations complexes au service des territoires et de leurs usagers.

         Propre à tous les collaborateurs de la société, l'engagement témoigne d'une culture permanente de l'excellence à travers la compétence, l’éthique, le sens du service et le respect du client.

        Notre exigence se traduit à travers la performance et l'innovation tant en matière de qualité architecturale que dans l'implication et les démarches de la société liées à la protection de l'environnement".

       Que de belles phrases et de belles intentions!

 

La réalité

           Sur le site Immodvisor***  il y a les avis donnés par les clients de Pitch Immo. Ces avis sont enregistrés dans un registre public et infalsifiable ( Blockchain) depuis le 8 octobre 2019.

          Ces avis sont notés de 1 à 5 étoiles avec comme signification : 1 étoile : Très mauvais, 2 étoiles : Mauvais, 3 étoiles : Moyen, 4 étoiles : Très Bien et 5 étoiles : Excellent. Ces avis sont motivés par des commentaires liés à la note.

         Deux groupes d’avis donnés par des clients de Pich Immo: ceux pour qui le logement n’est pas encore livré et ceux à qui le logement  a été livré.

 

1-Logements non-livrés

     Les avis sont très bons. Evaluation 4,5 sur 5 et les commentaires sont élogieux. Exemples :

        "A l'écoute du client , Très efficace et de très bon conseil"  ( HelenB 28 janvier 2023) 5 étoiles

        "Expérience très positive. Interlocuteur professionnel, réactif et à l’écoute" ( MorganL 20 février 2021) 5 étoiles

       "Je suis satisfait de l’écoute et du professionnalisme du vendeur" ( BenoitY 28 mai 2021) 5 étoiles

       "Commercial très cordial , professionnel et réactif " ( Anne H 31 octobre 2020)  5 étoiles

Etc…

        Bref Pitch Immo est un promoteur qui a de très bons vendeurs et de très bons commerciaux.

 

2- Logements livrés

Là, les avis sont catastrophiques. Evaluation 1 sur 5 ( le minimum possible) et les commentaires sont très durs.

Des exemples :

          " [ ] Les entreprises utilisées sont les moins chères du monde, donc évidemment, les pires ![ ] Bref on vous promet une Mercedes  neuve, on vous livre une vieille Dacia d’occasion ! " (tropbontrop.. 1 aout 2023) 1 étoile

          " Nous avons attendu plus de 2 ans pour avoir notre appartement.[ ] Etanchéité des caves et garages inondés à chaque pluie.[ ] On ne fait que des réserves et le responsable nous prend pour des imbéciles. Un conseil fuyez !" (KL et KB 23 décembre 2022)  1 étoile

        " Un seul conseil : fuyez ce promoteur !! Propriétaire d’un appartement récemment livré ( mai 2021) je suis effarée par l’incompétence et encore plus par la mauvaise foi de ce promoteur. Même le syndic a jeté l’éponge au bout de 4 mois.[ ] Parking fréquemment inondé, problème de fuite de gaz...[ ] "  ( Soso 95  13 aout 2021) 1 étoile

       " [ ] Aucun service client,[ ] aucune réponse par mail ou par téléphone concernant toutes les réserves. En  procédure afin d’obtenir des réponses et de l’action de leur part. Une catastrophe ! [ ]. " ( VB 26 décembre 2019) 1 étoile

Etc…

         Bref la ville ne peut pas accepter de travailler avec un tel promoteur qui néglige à ce point la réalisation de ses opérations immobilières. Connaissant la réalité sur ce promoteur, nous pensons que le maire ne doit pas continuer à travailler avec Pitch Immo , donc le maire devrait abandonner ce projet co-élaboré avec ce promoteur. Au fait, comment ce promoteur a-t-il été choisi ?

 

       Surdensifier ?  NON. Préserver les espaces verts (en particulier ceux  de pleine terre)?  OUI.  Si le maire persiste dans un projet sur l’ilot Lombart, il devrait le faire dans  le cadre de la charte de la Démocratie Locale.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

https://www.fontenay-aux-roses.fr/wp-content/uploads/2023/05/Charte-de-la-Democratie-Participative.pdf

https://www.immodvisor.com/pro/pitch-immo-paris-75002-23473.html

https://www.immodvisor.com/pro/pitch-immo-paris-75002-23481.html?experie...

 

Commentaires

Avec 178 logements

Avec 178 logements supplémentaires la ville va manquer de places en crèche et dans les écoles déjà très chargées !

Ajouter un commentaire