Back to top

Hommage à Yves Coppens, qui découvrit « Lucy » avec son équipe au rythme de la chanson des Beatles du même nom.

Yves Coppens, célèbre découvreur de Lucy, vient de nous quitter, à l’âge de 87 ans .

 

Qui était Yves Coppens *?

          Yves Coppens dirigeait (en tant que paléontologue, chercheur des origines de l’humanité) une équipe composée de scientifiques américains, éthiopiens et français. En 1974, cette équipe réalisait des fouilles dans le désert de l’Afar, au nord-est de l’Éthiopie, en Afrique de l’Est. Ils découvrirent un squelette vieux de plus de 3 millions d’années

         En analysant les 52 os retrouvés, les chercheurs ont montré qu'il s'agit d'une jeune femme dont le squelette laisse à penser qu’elle était en partie bipède, tout en ayant gardé de bonnes aptitudes pour grimper aux arbres.

 

Lucy, une grand-tante de 3,2 millions d’années, dont 40 ans de célébrité** ?

         Répertorié sous le nom de code AL 288-1, ce fossile a été surnommé Lucy parce que les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts.

         Depuis, on a trouvé d’autres ossements plus anciens, comme celui de Toumaï au Tchad en 2001, qui aurait près de 7 millions d’années, mais la découverte de Lucy a fait d’elle une « mère de l’humanité », pas tout à fait bipède, mais presque. Les chercheurs pensent que c’est l’apparition d’une faille géante, le Grand Rift, qui a séparé les grands singes côté Ouest des Australopithèques côté Est.

 

Qui étaient les Australopithèques ?

          Lucy fait partie des Australopithèques, précurseurs de l’homme actuel. Dans le mot Australopithèque , il y a Austral (latin)= du Sud et Pithèque= singe ( grec ancien).Le mot australopithèque a été créé en 1925 par l’anthropologue Raymond Dart après la découverte d’un squelette dit  L’enfant de Taung en 1924 en Afrique du Sud.

          Il s’agit d’humanoïdes qui pouvaient tenir debout tout en ayant aussi les capacités de très bons grimpeurs des singes. Donc, un moment de transition avant l’apparition du genre Homo en Afrique , il y a 2 à 3 millions d’années.

          Lucy appartient à la grande famille des Australopithèques. Le squelette de Lucy repose aujourd'hui à Addis-Abeba, en Ethiopie, sans que l'on ait pu pour l'heure percer le mystère de son ADN.

 

         Ces racines de l’humanité (au sens propre) sont des antidotes forts contre le racisme. L’arbre généalogique de l’Homo d’aujourd’hui, bien qu’encore incomplet, devrait nous inciter à plus d’humanité (au sens figuré, humanité = « mère » du respect et des solidarités).

 

Suzanne Bourdet        Michel faye

 

https://www.europe1.fr/culture/yves-coppens-decouvreur-de-lucy-le-monde-entier-sest-attache-a-elle-3577310

** https://www.jeuneafrique.com/376964/societe/jour-30-novembre-1974-squelette-de-lucy-decouvert-ethiopie

Et https://www.herodote.net/30_novembre_1974-evenement-19741130.php

 

Image Lucy, reconstitution de l'apparence de Lucy réalisée par John Gurche et exposée au musée d'histoire naturelle de Cleveland. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1399870/australopithecus-intelligence-grands-singes-humains

Photo Yves Coppens en 1975: https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/yves-coppens-chasseur-de-fossil... https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/yves-coppens-chasseur-de-fossiles-et-conteur-de-prehistoire_164346

 

Ajouter un commentaire