Back to top

Climat 3 / Des feux de forêts de plus en plus précoces, et redoutés jusqu’en région parisienne.

Canicule et sécheresse augmentent considérablement les risques d’incendies de forêts, y compris en Ile-de-France

                Au regard des canicules exceptionnelles et de la sècheresse extrême des sols, en France même, la « saison » des feux de forêts s’étend sur des périodes de plus en plus longues, et les feux de forêts remontent inexorablement vers le Nord de la France.

              Un barbecue aux abords des forêts, une cigarette jetée sur le sol, des travaux de bricolage... Tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu, se propageant violemment en cas de conditions météorologiques propices aux incendies de forêts (vent, sécheresse, chaleur*). Vigilance et citoyenneté sont de mise.

 

Les pompiers sont en alerte renforcée sur toute la France**

              Les effectifs et le matériel ont été augmentés partout en France. Les propos d’Alexandre Joussard, porte-parole de la Sécurité Civile,  résument la situation: « Parce que nous ne sommes pas à l’abri d’incendies monstres capables de dévorer des milliers d’hectares, nous sommes passés de 1 500 hommes mobilisables dans l’ensemble de la France à 2 500 et des sapeurs-pompiers de la région parisienne sont même désormais formés à la lutte contre les feux de forêts" … Nous avons décidé d’installer « des pélicandromes (des aérodromes capables d’accueillir des avions bombardiers d’eau)  dans la Somme, les Vosges, l’Indre ou la Loire".

               La forêt de Fontainebleu par exemple a subi en avril 2 incendies qui ont ravagé 7000 m² et le 1er juin un incendie qui a ravagé plus de 12000m². Qu'ils aient pour origine un feu de camp mal éteint ( que l'on pouvait croire éteint), ou une cigarette mal éteinte ..., la particularité de ces feux est qu'ils peuvent couver plusieurs jours dans le sol avant d'être ranimé par le vent.

 

Alertes incendies de forêts en Ile-de-France***

              Un feu de forêt sur deux est dû au facteur humain, rappelle l’ONF, qui précise que les forêts publiques d’Ile-de-France ont déjà connu une dizaine de feux depuis le début du printemps, dont le plus grand a touché 8 hectares de végétation dans les Yvelines.

              L’Ile-de-France a été placée par Météo-France en état en « risque de feu de forêt élevé » vendredi 17 juin et « maximal » samedi 18 juin. Des routes forestières y ont été interdites  aux voitures, en forêt de Rambouillet (Yvelines) notamment.

 

Ne laissons pas nos enfants seuls devant le dérèglement climatique. Plantons des arbres et protégeons tous les arbres, nos meilleurs alliés contre les canicules, et pour la qualité de vie de tous.

 

Suzanne Bourdet                Michel Faye

 

https://actu.fr/ile-de-france/rambouillet_78517/canicule-les-routes-forestieres-interdites-aux-voitures-les-etangs-de-hollande-accessibles-a-pied_51828882.html

** https://www.leparisien.fr/meteo/canicule-et-incendie-les-pompiers-deja-sur-le-pied-de-guerre-14-06-2022-ZTWHCJNKLNBSFAKA3BLNJ6L5RU.php?ts=1655413773183

*** https://www.leparisien.fr/environnement/lonf-met-en-garde-contre-un-risque-accru-de-feux-de-forets-en-ile-de-france-15-06-2022-IB3US67RCJHZXIPSDYKWHWSALU.php?ts=1655758357873

Image:  https://actu.fr/ile-de-france/fontainebleau_77186/feu-en-cours-en-foret-...

 

Ajouter un commentaire