Back to top

GIEC 2021 / 3 Le marché fou des « quotas carbone ».

          Depuis 2005, l’Union européenne a établi un système de « quota carbone », pour inciter les plus gros pollueurs, en particulier les industries lourdes, à réduire leurs émissions de CO2, ce gaz qui contribue fortement au dérèglement climatique. Le problème est que les multinationales dévoient le système à leur profit, avec de  TRES gros bénéfices.

 

Un quota carbone, qu’est-ce que c’est ? *

         Dans un système planétaire très marchandisé, l’idée a été de marchandiser les pollutions en CO2. Les industriels ont oeuvré pour un système de prix de vente-prix d’achat des pollutions en CO2 plutôt qu’une simple taxe carbone. En Europe, plus de 10000 gros pollueurs en CO2 sont concernés, centrales électriques et sites industriels.  Les « naïfs » pensent que le prix limitera les pollutions. Les « requins » y voient au contraire une importante source de profit.

         Le quota carbone équivaut à une tonne de CO2. Chaque participant soumis au marché du carbone doit restituer à la fin de l'année autant de quotas que de tonnes dioxyde de carbone équivalentes émises dans l'atmosphère. Principe vertueux ?

 

Le marché du carbone, pas si vertueux que ça !**

          Si l’exploitant réduit ses émissions, il peut revendre son droit à émettre non utilisé. Dans le cas contraire, il doit en acheter, selon le principe du pollueur-payeur. Mais les problèmes sont vite apparus :

  • L’aviation échappe en partie à ces quotas , et le transport maritime en totalité.
  • De novembre  2008 à juin 2009, des escrocs ont organisé une fraude à la TVA sur les quotas de carbone, vaste escroquerie qui a donné lieu à des procès très médiatisés.
  • Les plus gros émetteurs de CO2, multinationales habiles, ont dévoyé le système en jouant sur les achats-ventes de quotas de carbone, ce qui a généré de véritables profits***

         Certains secteurs, comme l’exploitation de pétrole dit « sale », dans des zones de schistes bitumineux , créent de nombreuses nuisances, contamination des sols et des eaux, dégradation de l’environnement, surproduction de CO2 non comptabilisée, boues toxiques … C’est le cas dans l’Alberta, au Canada, les règlementations sont loin d’être à la hauteur des enjeux de qualité de vie, de sécurité et de lutte contre le réchauffement climatique.

Or, qui dit pollutions géantes en un point du Globe dit surchauffe pour le Globe tout entier.

 

Cahin-caha, quelques avancées sous un ciel d’orage****    

         Selon le rapport « International Carbon Action Partnership Status Report 2020 », 21 marchés du carbone ont été mis en place sur quatre continents et 24 autres sont en développement ou en projet.

        En Alberta (Canada), les grandes entreprises comme la multinationale française Total Energies sentent « le vent du boulet ». Des utilisations plus propres du schiste bitumineux sont à l’étude. Depuis 2016, un programme de recherche Bitumen Beyond Combustion explore d'autres formes d'exploitation commerciale des sables bitumineux :

  • production d'asphalte et de vanadium - un métal relativement abondant dans le bitume et dont la demande est croissante comme composant de batteries - ;
  • production de panneaux de fibres de carbone, un matériau idéal pour les voitures électriques car il est plus léger que l'acier et dix fois plus résistant.

 

          Ne nous réjouissons pas trop vite : les multinationales s’habillent en « vert », mais si on y regarde de plus près… Ainsi, Engie, multinationale française, soigne son image « verte ». Pourtant, Engie a exploité jusqu’en 2016 (date d’un très coûteux incendie qui a duré 45 jours !)  la centrale à charbon considérée comme la plus « sale » d’Australie, et en exploite encore au Chili par exemple. Ne vous y trompez pas, Engie ne ferme pas ces centrales, mais les revend partout dans le monde. L'entreprise veut se présenter comme vertueuse, alors qu'en réalité ces centrales continueront de fonctionner, contribuant inexorablement à la crise climatique», explique Malika Peyraut, des Amis de la Terre.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

  *     https://reporterre.net/Le-marche-du-carbone-renait-de-ses-cendres

** https://www.compteco2.com/article/credit-carbone-vente/

*** France 2  / Cash Investigation https://www.youtube.com/watch?v=wBPZ0ESorXA

**** https://fr.wikipedia.org/wiki/Sables_bitumineux_de_l'Athabasca

Image : https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/the-eu-reforms-its-carbon-trading-system_N01-PUB-180201-ETS_ev

 

 

Ajouter un commentaire