Back to top

France-Brésil le match

En ces temps de confinement, nous pouvons nous évader en regardant le ciel sur nos écrans, grâce au planétarium téléchargeable gratuitement STELLARIUM. On peut encore, plus simplement, découvrir l’histoire du drapeau du Brésil.

En 1885, quand la République du Brésil a été créée, les « pères fondateurs » ont choisi de représenter, sur le drapeau de leur pays, les principales étoiles de leur ciel, vous pouvez reconnaître au centre une constellation en losange, comme un cerf-volant, c’est la Croix-du-Sud, l’équivalent de notre Grande-Ourse. On retrouve la Croix-du-Sud sur beaucoup de drapeaux de l’hémisphère Sud. Le drapeau du Brésil est à regarder comme si vous étiez très loin dans l’Univers. Remarquable éloge des grands espaces en ces temps de confinement.

Le drapeau brésilien contient une devise « Ordre et progrès »,  qui vient  d’Auguste Comte, philosophe « positiviste » français de la même époque.  Quand le confinement sera levé, vous pourrez aller saluer la statue d’Auguste Comte, installée place de la Sorbonne, pour rappeler le rôle capital de l’éducation, aux yeux des positivistes de la 3ème République.

Aujourd’hui, la statue d’Auguste Comte est copieusement « conchiée » par les pigeons parisiens, agents, « à l’insu de leur plein gré », du président du Brésil.  Eh oui, le président actuel du Brésil, Jair Bolsonaro, s’appuie sur les généraux de son pays, et sur Olavo de Carvalho, un « astrologue », disons un « penseur » gravement « râté », qui soupçonne la Terre d’être plate. Cet activiste est hystériquement opposé à l’accès aux études et à la culture pour les plus pauvres. 

Au prochain match France-Brésil, il faudra expliquer le drapeau du Brésil à tous les spectateurs. Ça, c’est pour notre prochaine vie, après le coronavirus.   D’ici là, prenez soin de vous.

Suzanne Bourdet, Michel Faye et le Groupe Hands -On- Universe

 

Pour ceux qui ont envie de creuser, justement parce qu’on est confinés :

* Auguste Comte : sa biographie sur Wikipedia

                                  sa philosophie sur : https://la-philosophie.com/positivisme-auguste-comte

* Logiciel Stellarium :

             télécharger par exemple sur https://stellarium.fr.downloadastro.com/

                    mode d’emploi : https://www.sciencesbourdetfaye.fr    

            Cliquez sur l’item Astronomie-Formation,

           puis, dans la liste qui apparaît, cliquez  sur le chapitre du bas Logiciels d’astronomie.

 

Et si vous restez sur votre faim, rendez-vous après le confinement pour une séance de Stellarium ensemble, le président du groupe Hands-on-Universe en personne devrait être à Fontenay-aux-Roses fin juin 2020.

 

Ajouter un commentaire