Back to top

Exclusion (censure?) d’associations environnementales fontenaisiennes au forum des Associations

 Dimanche 4 septembre a eu lieu dans le parc Sainte Barbe le forum 2022 des Associations.

Cette année, comme l’an dernier, des associations environnementales : l’Association Saint Prix, l’Union Associative Fontenaisienne, ont été refusées 

Pourtant ces associations fontenaisiennes sont engagées dans la défense de l’Environnement notamment en défendant les espaces verts et les arbres, en s’opposant à la surdensification de notre ville, surdensification qui supprime beaucoup d’arbres et crée des ilots de chaleur, en luttant contre le bruit et les pollutions préjudiciables à la santé, en demandant une amélioration de la voirie, en favorisant les circulations douces, en demandant un élargissement des trottoirs permettant  des déplacements piétons aisés et  sécurisés ….

Ces associations luttent contre le réchauffement climatique, et font des propositions concrètes, pour promouvoir une transition écologique réfléchie, qui sauvegarde la biodiversité et la qualité de vie pour tous.

La municipalité actuelle, peu concernée pas les questions environnementales, a fait le choix d’exclure ces associations du forum*, préférant même avoir des stands vides que de permettre la présence de ces associations qui peuvent être critiques de certains projets d’aménagement et d’urbanisme de la ville**.


Stand resté vide plutôt qu'attribué à une association fontenaisienne refusée par "manque de stand" (courriel officiel )

Le maire a récemment fait campagne pour les élections législatives de juin 2022, en se targuant de démocratie locale, mais il refuse le dialogue et la concertation avec celles et ceux, habitants ou associations qui ont des avis différents des siens, allant même jusqu’à exclure des associations fontenaisiennes du forum de la ville.

Cette attitude a été sévèrement sanctionnée : il a obtenu à cette élection moins de 16% des voix à Fontenay, et  moins de 6% des voix sur la circonscription, il a été sèchement éliminé dès le 1er tour***.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

*  La maire-adjointe à l' Environnement était favorable à la participation de l' Union Associative Fontenaisienne à ce forum. C'est la seule élue de la majorité qui a pris position contre cette censure.

**http://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-33-chu...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/fontenay-rue-des-potiers-pour-surdensifi...

***http://www.pourfontenay.fr/node/1139

 

Ajouter un commentaire