Back to top

En pleine campagne électorale le maire inaugure la transformation  du  parc Sainte Barbe en  « jardin à la Française». Dépassement de budget de 170% ! Coût final : 3 millions d’euros.

La dérive financière de cette transformation

        En 2022, après avoir annulé la rénovation de la crèche de l’allée fleurie ( perte de 66 berceaux), rénovation qui était l’un de ses engagements de campagne  municipale*, le maire a lancé la rénovation du Parc Sainte-Barbe.


                           Parc Sainte Barbe juillet 2024

       Les pelouses du Parc devaient être régénérés et les jeux d’enfants changés. L’installation de bancs supplémentaires étaient aussi prévu ; coût prévu : 1,1 millions d’euros soit environ 65 euros/m². C’est un coût normal pour rénover un parc public.

    Mais pour le maire et plusieurs membres de sa majorité, rénover ne suffisait pas. Ils ont décidé de le transformer en « jardin à la française », n’hésitant pas à abattre illégalement des arbres en bonne santé dans un espace boisé classé.


arbre sain protégé abattu  dans un espace boisé classé

       Le coût s’est alors envolé :  en 2 ans, il est passé de 1,1 millions d’euros à 3 millions d’euros,** soit un dépassement de 1,9 millions d’euros, une dérive des coûts de + 170 % !

 

 

            C’est un des éléments qui explique l’explosion de la taxe foncière à Fontenay. Fontenay est  la ville des Hauts de Seine qui a eu la plus forte augmentation de la taxe foncière entre 2014 et 2024 !***

 

Le parc Sainte Barbe version « jardin à la française »


Tour Morris place Carnot recouverte d'affiches annonçant cette inauguration

        Le maire a tenu à inaugurer le parc ainsi transformé le 24 janvier, sans attendre le printemps quand les arbres auraient pris leur ramure.  Cela aurait permis de mieux se rendre compte du nouvel aspect du parc. Mais l’inauguration aurait eu lieu après les élections municipales…Pour assurer le succés de cette inauguration il n'a pas hésité  à utiliser une colonne "Morris" usuellement réservée à l'annonce des spectacles du théatre. ( voir photo ci-dessus)


     Parc  sainte Barbe janvier 2026 

 

Un bon point : les jeux pour enfants


Jeu pour enfants

Une interrogation : le parc est maintenant totalement ouvert, de jour comme de nuit. On peut y entrer en voiture et dès le jour de l’inauguration des trottinettes électriques et des vélos y circulaient au milieu des piétons. Problèmes d’entretien et de sécurité en vue ?


   trottinettes électriques et vélo dans le parc Sainte Barbe 24 janvier 2026

 

Un point négatif : beaucoup de chemins en « pas japonais » : de grandes pierres plates posées sur un sol mou. Risque d’entorse de la cheville, voire risque de chute si on marche sans faire attention où on pose les pieds.

 

      Bref, si la régénération du parc était attendue depuis longtemps et si l’installation des jeux pour enfants est une bonne chose, la transformation du parc en jardin à la française n’était pas forcément nécessaire dans une ville où la taxe foncière explose.

 

       Dommage que le projet de rénovation du Parc Sainte Barbe n’ait pas fait l’objet d’une consultation publique. Cela aurait pu permettre d’éviter l’abattage d’arbres classés, de garder les bons côtés de ce projet comme l’installation de nouveaux jeux d’enfants, d’éviter des cheminements dont le pavage peut se révéler dangereux, et de réduire les coûts de cet aménagement !****

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

Photos: Pour Fontenay

* engagement 54 du programme électoral du maire sortant en 2020, engagement non tenu

** budgets municipaux de 2022; 2023, 2024 et 2025

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/un-tract-surrealiste-du-maire-actuel-po...

**** L'engagement 61 ( installer une mini ferme éducative dans le parc Sainte Barbe) a été aussi abandonné

 

 

 

Ajouter un commentaire