Chantier rue Alfred de Musset aux Blagis , un chantier bruyant même la nuit

Le projet voulu par le maire sortant
Le maire sortant de Fontenay a programmé aux Blagis une vaste opération de sur-densification et de gentrification: démolition et reconstruction de 833 logements sociaux et construction de 600 logements nouveaux à l’accession à la propriété. Créant de multiples difficultés pour les habitants : disparition du terrain de basket, habitués du quartier obligés d’aller habiter ailleurs, dérogations de chantier non communiquées …
Nuisances sonores sur le chantier des Blagis, même en-dehors des heures de chantier*
En ce moment, aux Blagis, un chantier de démolition et désamiantage est en cours rue Alfred de Musset, à Fontenay. Horaires indiqués : 7h30 à 19 h (20h selon d’autres sources), ce qui est déjà une large plage journalière. Un entrefilet au bas d’une info chantier de Vallée-Sud Aménagement prévoit que « Des dérogations exceptionnelles pourront être accordées ». Dans quelles limites ? Avec quelle information auprès des habitants proches du chantier ?
Or, ce chantier perturbe fortement le voisinage. En novembre 2025, il n’y a pas eu d’éclairage public pendant plusieurs semaines, sans que ni le maire, ni le bailleur (Hauts-de-Seine Habitat), ni le Territoire ne répondent aux inquiétudes des habitants.
D’autre part, de plus en plus fréquemment, des bruits de moteurs et déplacements « lourds » (gros engins), des mouvements de gros camions, ont lieu dès 6h du matin, alors que le chantier est censé commencer à 7h30 (les ouvriers arrivent en effet à 7h30).
Et aussi mercredi 3 décembre de 23h30 à 0h ; dimanche 18 janvier à 15h ; mercredi 21 janvier à 1h du matin. Des signalements à la Mairie, au Territoire, à Vallée-Sud-Aménagement (aménageur de la ZAC du quartier des Paradis). Tous les signalements sont restés sans réponse. Le Maire, ou la Préfecture, quelqu’un a-t-il donné des dérogations pour ces horaires de travaux ?
A cela vient s'ajouter un bruit permanent de générateur contribuant à l'éclairage, avec des néons, des bâtiments en désamiantage.
De nombreuses questions restent sans réponse:
Un relogement temporaire a-t-il été proposé aux habitants proches de la zone de chantier ?
A la fois par rapport aux nuisances sonores, mais aussi par rapport aux pollutions engendrées par les travaux de démolition et désamiantage .
Er pourquoi ni le Maire , ni l’aménageur Vallée-Sud, ni le bailleur Hauts-de-Seine-Habitat ne répondent-ils pas aux signalements émis par les habitants les plus proches du chantier ?
Le projet des Blagis côté Fontenay s’inscrit dans une vision très rétrograde de l’Urbanisme
Le maire de Sceaux, lui, a réhabilité le quartier des Blagis côté Sceaux ; réhabilité plutôt que démolir. C’est mieux dépenser, ce qui permet au Maire de Sceaux d’offrir aux Scéens de meilleurs équipements (crèches, écoles, culture, sport). A Sceaux , la population augmente.
Au contraire, aux Blagis, côté Fontenay, le maire sortant surdensifie, au détriment de la qualité de vie des habitants. Pendant ce temps, à Fontenay, le nombre de places en crèches diminue, le collège n’est toujours pas rénové, les problèmes de sécurité se multiplient ; la surdensification mine la qualité de vie des habitants… Et la dette de la Ville explose, la taxe foncière aussi. A Fontenay, la population diminue.
Suzanne Bourdet Michel Faye





Ajouter un commentaire