Back to top

Deux Prix Nobel Français cette année / 1 Alain Aspect, Physique

          Les deux lauréats français de Prix Nobel cette année, Alain Aspect en Physique et Annie Ernaux en Littérature, ont pour point commun leur âme de passeurs généreux : une passeuse de mots, des mots qui racontent des « savoirs de vie », expériences de vie quasi-autobiographiques; un passeur d’atomes froids et de particules intriquées, travaux de recherche, enseignement et applications. Tous deux ont le goût de la transmission, encouragent l’une les jeunes autrices et auteurs, l’autre les jeunes chercheuses et chercheurs.

 

Hier Einstein et Schrödinger…

          Dans le monde des physiciens, on joue au lego avec des particules (atomes et autres) et avec des grains de lumière (appelés photons)

          Au début du 20ème siècle, d’un côté Einstein, la mécanique relativiste et la vitesse de la lumière ; de l’autre côté, le chat de Schrödinger, la mécanique quantique des particules, mimée par un chat qui serait à la fois mort Et vivant  ( c’est encore mieux que les morts-vivants du cinéma, qui eux , n’ont pas le ET).

         De cette recherche-là, découlent nos ordinateurs, nos téléphones portables, nos positionnements GPS...

 

… Aujourd’hui , les particules s’intriquent

         Fin du 20ème siècle, le chat de Schrödinger, puisqu’il est mort et vivant, embrouille les pelotes de laine. Les chercheurs pourraient-ils « peloter » des paires de « photons » (grains de lumière), les « relier » à distance (ça s’appelle l’intrication quantique) ? 

         Alain Aspect, physicien et universitaire français, fort de son immense curiosité et de son enthousiasme gascons (Gascogne, le pays de D’Artagnan) l’a fait, et d’autres chercheuses et chercheurs ont participé à cette nouvelle aventure qu’est « l’intrication de particules quantiques ». 

         Alain Aspect fut un temps voisin de Fontenay puisqu’il fut élève et professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui rattachée au campus de Saclay). Il est considéré comme le père de l’intrication quantique.

        A quoi ça sert ? bougonne le Schtroumpf grognon. Améliorer la cryptographie, ça peut rapporter gros, ça va faire plaisir au Schroumpf financier. Et des superordinateurs ? Pourquoi pas, grandes entreprises et starts-up s’y intéressent. Mieux encore, l'intrication quantique serait impliquée dans le fonctionnement du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience.

        Et, « au ras du volcan », des atomes froids (très très en-dessous du 0° de la glace), une des spécialités d’Alain Aspect, équipent un capteur high-tech qui surveille l’Etna, capteur produit par une entreprise issue du laboratoire d’Alain Aspect.

« C’est une illustration formidable de l’utilité de la science inutile » selon le mot de Serge Haroche, Français Prix Nobel de Physique en 2012

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

Ajouter un commentaire