Back to top

Des alouettes et des arbres : ceux qui les « plument »

Lois, lobbies et salmi d’alouette

          Il est de plus en plus difficile de plumer des alouettes, parce que la chasse et les pesticides en ont tué tant et tant que depuis 2009 une directive européenne "oiseaux" interdit les techniques de capture massive d'oiseaux sans distinction d'espèces. Sauf qu’il est toujours possible d’accorder des dérogations, et encore plus de céder aux lobbies de certains chasseurs.

          Suite à un arrêté publié le 4 octobre 2022, en ce bel octobre plutôt ensoleillé, les chasseurs français vont pouvoir de nouveau plumer les alouettes capturées lors de chasses aux noms fleuris (chasse au matole, sorte de cage ; chasse aux pantes, filets spéciaux). Et manger les alouettes en salmi ou en frites. La Commission européenne a déjà condamné la France en 2019, et la condamnera certainement à nouveau, mais entretemps, la population d’alouettes aura encore bien diminué.

 

Quand les arbres sont « plumés »

          Il n’y a pas d’alouette à Fontenay, direz-vous, mais vous chantez « arbres et promoteurs » à la place d’ « alouettes et chasseurs », les arbres sont tout aussi plumés à Fontenay que les alouettes ailleurs. Et les arbres coupés ne sont peut-être même pas transformés en planches ou copeaux. Peut-être finissent-ils, comme le beau plancher de la salle de l’ancien conservatoire, dans une triste benne à ordures.  Pendant que la surdensification dénature de plus en plus la qualité de vie des habitants, un peu partout dans la ville.

 

Le miroir aux alouettes

          Le Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) n’en revient pas : «  Le 26 septembre dernier, le Président de la République m’affirmait droit dans les yeux qu’il placerait désormais la protection de la biodiversité dans les priorités de la France, quelques minutes avant de recevoir le président de la fédération nationale des chasseurs… Sa décision de rétablir des pratiques moyenâgeuses affectant une espèce fragile va à l’encontre de ses prétentions et désavoue son propre Ministre qui avait garanti attendre le jugement du Conseil d’Etat avant toute décision. En outre il invite à la manipulation d’oiseaux sauvages en pleine période de grippe aviaire, ce qui est irresponsable »*. A vous de jouer, transposez cela à certaines décisions de notre belle Ville de Fontenay (notre blog vous en donne régulièrement des exemples). Décisions aussi peu démocratiques que les salmis d’alouette.

Les promesses non tenues, ça s’appelle le miroir aux alouettes.

 

Suzanne Bourdet         Michel Faye       et les alouettes

 

* https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp2022/meprisant-la-biodiversite-le-president-macron-offre-le-piegeage-aux-chasseurs

Image : https://www.youtube.com/watch?v=qNhIcfszeDQ

 

Ajouter un commentaire