Back to top

Deux chaudrons et trois cartes, ça nous concerne tous.

Le chaudron Covid, chaudron sanitaire

          Les écoliers sont en vacances, mais pas le Covid, qui profite de nos négligences : peu de masques dans les transports publics, peu de masques dans les marchés ou dans les magasins, peu de masques dans les fêtes, auditions et autres activités de fin d’année scolaire. Bilan : des taux d’incidence hebdomadaires très élevés partout, atteignant, voire dépassant  1000 cas pour 100 000 habitants ( soit plus d'un français sur 100)

                                                                                                                             
Un Covid moins virulent, moins de soins critiques, mais beaucoup plus contagieux.

 

 

Le chaudron Canicule, chaudron climatique

           La canicule revient autour du 14 juillet. Dérèglement climatique et dérèglement sanitaire devraient nous alerter. Mais Total (et d’autres) profite de la guerre en Ukraine pour faire de méga-profits, les maires dits « bâtisseurs » continuent à vouloir couper de grands arbres et à réduire les espaces verts, comme à Fontenay où le maire veut abattre la plupart des grands  arbres de Saint Prix et réduire de moitié les espaces verts de cette cité pour y construire plus de 800 logements* : plus de béton , moins d’arbres, moins d’espaces verts.

           Faudra-t-il atteindre 3, 4, 5 … canicules par an pour arrêter cette surdensification qui aggrave chaque année notre cadre de vie, notre qualité de vie et qui détériore notre santé ? 

          Sans compter les arrêtés de catastrophes naturelles ( « CatNat ») en lien avec les sécheresses qui sont déjà en très forte augmentation à Fontenay** et en France*** :

 

          Le chaudron de Panoramix, le druide des bandes dessinées d’Astérix, ne sera guère capable de nous sortir du « pétrin ». Pas plus que les divers chaudrons de nos contes et légendes. Les décideurs, druides d’aujourd’hui, restent attachés à des idées d’arrière-garde, ne pas fâcher l’actionnaire, ne pas fâcher l’électeur… Par contre, le Giec (Groupe d‘experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) nous alerte depuis plus de 30 ans ; des solutions sont à notre portée, pour vivre mieux, économies d’énergie, énergies renouvelables, transports en commun, urbanisme vert, économie circulaire…

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/exposition-des-projets-municipaux-33-chu...

**http://www.pourfontenay.fr/blog/climat-2-secheresses-en-france-et-fontenay

*** Chaudron climatique / Source et image : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/rapport-du-giec-voici-comment-la-france-pourrait-etre-impactee-par-le-changement-climatique-150594.html

Image de titre : Blanche-Neige et les sept nains (1913) dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudron#/media/Fichier:SnowWhite35.jpg

 

Ajouter un commentaire