Back to top

Des polluants « éternels », dans nos cheveux comme dans l’eau du robinet.

Buvons ensemble, encore une fois… mais gare aux lobbies

      En France, on boit de plus en plus d’eau du robinet, qui est l’eau la plus contrôlée. Cependant, actuellement, plusieurs journaux enquêtent sur la pollution des eaux, y compris des eaux potables de nos robinets, par des polluants dits « éternels », tant leur durée de vie est grande. La plupart de ces polluants échappe encore aux tests officiels de qualité de l’eau. Citons quelques exemples :

  • Le Monde du 21 octobre 2023 : Du côté de La Rochelle, captages souterrains fermés à cause de la découverte d’un résidu de fongicide, interdit pourtant depuis 2020.
  • Le Canard Enchaîné du  18 octobre 2023 : Eau secours ! La pollution de moins en moins potable.

Gare aux lobbies ! Dans leur marketing, les marchands d’eau en bouteille oublient volontiers les multiples problèmes de pollution aux matières plastiques des bouteilles d’eau, et les surcharges en minéraux .

      D’abord, près de 80 % des eaux en bouteille sont contaminés par des microplastiques*, y compris des marques conseillées pour les jeunes enfants. Ensuite, gare aux excès de minéralisation des eaux dites précisément « minérales ». Enfin, pitié pour les tortues (et autres... ) puisque les bouteilles plastiques participent très largement à la pollution des océans. Au final, la consommation d’eau en bouteille est en baisse, sans doute aussi parce qu’un litre d’eau en bouteille coûte bien plus cher qu’un litre d’eau du robinet.

       Donc, trinquons avec de l’eau du robinet, mais agissons pour faire entrer dans les tests de contrôle de l’eau potable les nouveaux polluants reconnus, en particulier les polluants dits « éternels », notamment les PFAS.

 

Les PFAS , composés perfluorés « éternels »

     1999 : Du côté de Cincinatti (USA), un troupeau de vaches tombe malade, provoquant de nombreux décès, et, pour les vaches survivantes, de graves séquelles. Un avocat se bat aux côtés de l’éleveur : il est établi que le responsable est un produit chimique utilisé à proximité par l’entreprise Du-Pont-de-Nemours pour des produits de la marque Téflon. Ce produit, appelé PFOA est un PFAS, composé perfluoré.  Il est  un des 4700 polluants identifiés depuis 1999 comme « éternellement » persistants. Avec une toxicologie redoutable (augmentation du cholestérol, réduction de la croissance fœtale, diminution de la réponse immunitaire aux vaccins, augmentation des risques de cancer du rein…) .

      2019  (dix ans après les faits) : le film Dark Waters raconte l’histoire vraie de l’éleveur de Cincinatti et de son  avocat.

12 mai 2022 : L’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES, France)  publie un rapport sur les PFAS et les règlementations de sécurité visant ces substances **.

12 janvier 2023 : Le collectif Générations Futures publie un « État des lieux de la présence de composés perfluorés dans les eaux de surface en France »***.

Printemps 2023 : 26 sénateurs et sénatrices socialistes et 14 député(e)s EELV font analyser leurs cheveux. Les cheveux sont contaminés par des polluants éternels, dont les PFAS .

     Des PFAS, on en utilise beaucoup, Téflon, Gore-Tex, cosmétiques, prothèses de hanches, mousses anti-incendies, produits phyto-sanitaires, poêles anti-adhésives, boites à pizza, maquillages, électronique… On en retrouve partout, sur toute la planète, et, en particulier, avec d’autres polluants éternels, dans les eaux que nous buvons*** .

          Depuis la convention de Stockholm en 2001, les PFAS commencent à être règlementés, l’Europe ajoute petit à petit des règlementations, mais les normes n’intègrent pas actuellement les effets d’accumulation des PFAS et autres polluants éternels, dans le corps humain, avec le temps. De plus, l’application généralisée des règles coûte cher. Bref, il reste beaucoup à faire. Car pour améliorer  la qualité de l'eau, il faut éviter les polluants les plus dommageables (chlore, PFAS, microplastiques) alors que boire de l’eau est indispensable pour permettre à nos cellules – composées à 99,1% de molécules d’eau – de fonctionner correctement.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://reporterre.net/Sur-neuf-bouteilles-d-eau-sept-contiennent-des-microplastiques

** https://www.anses.fr/fr/content/pfas-des-substances-chimiques-dans-le-collimateur

*** https://www.generations-futures.fr/actualites/pfas-eaux-surface/

Carte établie et publiée par le collectif Générations futures 

 

- Image de titre : https://reporterre.net/Polluants-eternels-Une-inaction-coupable-des-pouvoirs-publics

- Image de texte, video Envoyé Spécial:

 https://www.facebook.com/envoyespecial.france2/videos/perfluor%C3%A9s-vers-un-scandale-mondial-/281280687457186/

- Carte des PFAS en France : https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2023/01/pfas-dans-les-eaux-superficielles_vfinale.pdf

 

Ajouter un commentaire