Back to top

Découverte « astronomique » 3 / Quand Orion courtise la Lune

         La Lune a suscité beaucoup de rêves, d’histoires, de films. Notre blog du 23 avril 2021*. Voici l’histoire version 2021, ou comment Orion aujourd’hui courtise la Lune.

 

20ème siècle : premiers pas sur la Lune, les femmes en figures de l’ombre

          Dans les années 50, l’exploration de la Lune mettait en compétition les deux superpuissances de l’époque, URSS et Etats-Unis, avec le premier pas de l'homme sur la Lune par l'Américain Neil Armstrong le 21 juillet 1969, dans le cadre de la mission Apollo 11

          Les femmes y avaient une place parfois cruciale, mais jamais visible (quasiment pas de femmes dans la salle de vol). Brillante mathématicienne Afro-Américaine, Katherine Johnson a calculé les trajectoires de la mission Apollo 11 (et bien d’autres calculs de trajectoires pour la NASA), Dorothy Vaughan était responsable du département de calculs informatiques et Mary Jackson y fut la première Afro-Américaine ingénieure en aéronautique. Un livre et un film, Les figures de l’ombre - film sorti en 2016 - retracent leur histoire.

 

 Les informations scientifiques obtenues réveillent l’appétit des chercheurs « d’or »

          Depuis le début des années 2000, les scientifiques ont décrypté les informations obtenues grâce aux instruments envoyés sur la Lune et aux échantillons lunaires rapportés sur terre. Ainsi, il a été établi que les roches lunaires étudiées ont avec la Terre des caractéristiques communes, dites signatures isotopiques, notamment en Titane. La Lune est bien formée de débris de Terre (en raison d’une collision avec un autre objet céleste) agglomérés, pendant l’époque « agitée » de la formation du système solaire*.

          Dressez l’oreille, vous avez entendu Titane ? Et voilà les appétits de minerais qui se réveillent. Course à la Lune, nouvelle compétition, Chine et Etats-Unis à la manœuvre, plus quelques challengers (Inde, Japon, Corée du Sud, Russie, Israel).

          De plus, d’après les données obtenues par les Chinois en 2009 avec la sonde orbitale Chang’e 1, la Lune contient des réserves d’Helium 3 très importantes (100 000 tonnes), de quoi fournir par fusion nucléaire toute l’énergie dont ont besoin les hommes pendant des siècles !

 

 On met un peu d’ordre dans la compétition internationale ?

           En 1967,un traité de l’espace a bien été signé par la Russie, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis, qui définit la Lune et tout l'espace extra-atmosphérique comme appartenant à l'ensemble de l'humanité, et  limite l'utilisation de la Lune à des fins pacifiques, interdisant explicitement les installations militaires et les armes de destruction massive, notamment les armes nucléaires.

          En 1979, un traité sur la Lune a été créé afin de restreindre l'exploitation des ressources naturelles de la Lune par une seule nation, mais aucune nation disposant de programmes ou de projets de vols spatiaux habités ne l’a signé. Et Moon Express, start-up (privée) américaine est déjà sur les rangs.

 

Comment Orion, vaisseau spatial, aujourd’hui courtise la Lune**

            La compétition internationale est relancée, cette fois-ci avec pour principaux protagonistes les Etats-Unis, et leur programme Artémis, d’une part, pour envoyer de nouveau des humains sur la Lune ; la Chine et la Russie d’autre part, pour établir une base permanente sur la Lune.

          Annoncée pour la fin de l’année, la mission Artémis (déesse grecque de la nature sauvage, associée à la Lune)  commencera par l’envoi d’un vaisseau spatial Orion ( nom d’un chasseur grec géant transformé en constellation par Zeus, le « patron » des divinités grecques), qui voyagera à vide, et ultérieurement pourra transporter des humains vers la Lune, ou vers la Station Spatiale Internationale.

          Pour ce programme lunaire, les femmes sortent de l’ombre, la salle de contrôle comptera 30% de femmes, dont Christine Saint-Germain en directrice des tests du véhicule Orion, et Charlie Blackwell Thompson en directrice de vol.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/de-georges-melies-thomas-pesquet-reves-despace

 ** Revue Ciel et Espace - Août-septembre 2021 – Dossier Débarquer sur la Lune, les nouveaux plans de la NASA.

Images 

Ajouter un commentaire