Back to top

Ambiance Japon « doux » : promenades franciliennes, musique, lectures.

          Les JO sont terminés. Les Jeux paralympiques débuteront le 24 août prochain, avec de nombreux athlètes français*. Toujours au Japon. Profitons-en pour découvrir le Japon à Paris. Un jardin, un dessin animé familial, un groupe musical, des livres.

 

Ambiance Japon « zen » en Ile-de-France**

          Pour une journée de vacances « japonisante », commencez par découvrir le jardin du Musée Albert-Kahn, à Boulogne. Dans ce jardin, vous trouverez notamment un village japonais blotti dans un jardin avec ses bruits d’eau, ses galets et ses azalées. Déjeunez ensuite dans un restaurant japonais. A Fontenay, vous avez deux restaurants japonais, un à la Cavée, et un autre près du château Sainte-Barbe.

          A Fontenay ou ailleurs, découvrez avec les enfants le dessin animé japonais Mon voisin Totoro, réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli (DVD Blu-Ray), accompagné du livre du même titre ou/et de la peluche Totoro. Depuis sa création en 1988, Totoro  est devenu un personnage culte des forêts japonaises, un hymne à la nature, tout en poésie.

 

Musique du Japon d’aujourd’hui, groupe Malice Mizer***

            Dans notre blog du 21 juillet 2021, nous vous avions proposé de découvrir une compositrice baroque française. Aujourd’hui, honneur au Japon des jeux Olympiques, nous vous proposons de découvrir un exemple de ce rock « doux » du Japon, le J-rock,  mêlant traditions classiques et influences récentes multiples.

          Le groupe Malice Mizer (Malice Amère ; 1992-2001), est un groupe « visual kei », sorte de rock visuel, caractérisé par des vêtements inspirés du Japon ancien, notamment du théâtre kabuki, forme épique du théâtre japonais. Le groupe Malice Mizer, qui se distinguait par ses tenues vestimentaires XVIIIème siècle, a influencé beaucoup de groupes actuels du rock japonais.

 

Découvrir le Japon par les livres / Cinq références

Le Japon raconté par les chats

- Manga des familles, Chi, une vie de chat, de Konami Kanata. Les enfants aiment, le partage intergénérationnel fonctionne. Editions Glénat Kids

-  Chat lettré, Je suis un chat de Natsume Sôseki, ou comment comprendre le Japon à travers les yeux du chat d’un jeune professeur, sous l’ère Meiji. Editions Gallimard/Unesco

 

Les fantômes du Japon ne sont pas ceux d’Occident

-  Histoires de fantômes du Japon, par Benjamin Lacombe, éditions Soleil

L’illustrateur français contemporain Benjamin Lacombe illustre Fantômes du Japon, des histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par l’écrivain irlandais, naturalisé japonais, Lafcadio Hearn. Au Japon, les « fantômes entrent dans l’univers familier des vivants » avec lesquels ils entretiennent souvent une intimité en toute simplicité.

 

Pour les enfants: Totoro, l’album du dessin animé, grand format, éditions Glénat Jeunesse.

Et, pour conclure, vous pouvez réviser vos connaissances en origamis, pliages japonais, des plus simples aux plus compliqués, par exemple Origami pour les enfants, côté pratique, éditions Atlas.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://france-paralympique.fr/selection/

** https://www.pariszigzag.fr/balades-excursions/balade-paris/culture-nippone-nos-lieux-preferes-pour-decouvrir-le-japon-a-paris

*** Au revoir, par le groupe Malice Mizer https://www.youtube.com/watch?v=z0pn0M1VIYI

Image: Le village japonais du jardin Albert-Kahn

Ajouter un commentaire