Back to top

Ce serait bien que le Climat soit plus vert que gris

Ce matin, j’ai voulu acheter des bougies tout ordinaires, le supermarché en a, mais il n’a pas le droit d’en vendre. Eclairer le confinement à la bougie, ce n’est pas très moderne, n’est-ce pas. Une lumière de bougie, c’est pourtant plutôt vert et sympa, que la bougie soit verte ou pas.

 

En France, des milliards pour la filière Gaz, qui, elle, n’est pas verte

En septembre 2019, le Président de la République française semblait s’indigner contre les pays qui osaient prétendre verdir leur économie tout en finançant de nouvelles installations polluantes à l’extérieur de leurs frontières.

En même temps, oubliées les promesses de transition énergétique, oubliées les assurances données à la Convention Citoyenne pour le Climat, oubliées les assurances de nouveau monde, l’Etat français garantit financièrement d’immenses projets gaziers en Arctique (Total, dans un projet à 20 milliards d’euros) ou au large du Mozambique (Total encore, dans un projet à 25 milliards d’euros).

 

Ailleurs qu’en France, les investissements verts avancent

Selon l'Agence internationale de l'énergie, les capacités de production d'électricité renouvelable mondiales seront supérieures à celles des installations au gaz dès 2023 et à celles au charbon en 2024. La bascule pourrait être encore plus rapide si les Etats-Unis et la Chine accélèrent leurs investissements verts*.

 

A Fontenay, la tortue voudra-t-elle un jour rattraper le lièvre ?

Le plan vélo est au point-mort, la station Vélib prévue proche de la station RER est toujours dans la compétition pour être la dernière ouverte parmi les 1400 prévues, dont plus de 1390 sont réalisées. On coupe des arbres plutôt que d’en planter, surtout quand il s’agit de surdensifier. On ne pense pas à la prochaine canicule, elle aura peut-être le bon goût d’attendre les vacances d’été, et tant pis pour ceux qui seront encore à Fontenay à ce moment-là. Le Plan Climat-Air-Energie du Territoire **n’avance guère, on va concerter, pour jouer à la Convention Citoyenne, mais avec quelle volonté politique et avec les mêmes résultats ?

 

Soyons positifs

Si vous voulez apporter votre grain de sel, vous pouvez vous associer à la pétition pour « sauver la Convention Citoyenne pour le Climat », lancée le 16 novembre par Cyril Dion, réalisateur du film Demain, et qui se portait garant du bon déroulement de la Convention.

Vous pouvez aussi vous procurer le manuel « Former pour transformer, Manuel de la grande transition » paru le 14 octobre 2020 aux éditions Les Liens qui libèrent, travail interdisciplinaire de 70 enseignants-chercheurs pour enseigner la transition écologique. *** Ou le livre Nos futurs, dont chaque chapitre est écrit par un duo chercheur-écrivain, aux éditions ActuSF****. Ouvrages disponibles sur des plateformes de libraires indépendants, comme Cultura.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

* https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-ene...

** https://www.valleesud.fr/fr/PCAET

*** Le Monde Campus, 17 novembre 2020

**** Notre Blog du 13 août 2020

Image https://sites.google.com/site/luniversdesanimauxmarins/la-tortue-verte

 

Ajouter un commentaire