Cartes postales d'été / 1 – Les algues vertes*, merci l'agro-industrie.

L’agro-business du roi Augias (légende grecque)
Il fut un temps, en Grèce ancienne, où un agro-businessman, le roi Augias, élevait mille bœufs dans une écurie qu’il ne nettoyait jamais . Débordé par l’amoncellement de fumier, il fit appel au service d’un célèbre costaud, Hercule, qui dévia un fleuve pour le faire passer à travers l’écurie, dont il emporta ainsi les déchets. Mais l’histoire ne dit pas ce que devinrent ces déchets. A l’époque, la planète n’était pas très peuplée, et l’agro-industrie pas très développée, les écuries du roi Augias étaient un cas assez exceptionnel pour qu’on en parle encore. Jusque dans les livres pour enfants*
Timbre poste de la Principauté de Monaco consacré à Hercule nettoyant les écuries d'Augias
Aujourd’hui , les algues vertes
Aujourd’hui, l’agro-industrie est devenue un monstre à têtes multiples, et autant de lobbies : pesticides (dont l’acétampride de la loi Duplomb**), eaux confisquées ( mégabassines), abus d’engrais ( nitrates notamment)***…
Et au bout du chemin des vacances, la plage ? Quelle plage ?
plage en baie de Morlaix
Les marées d’algues vertes putrides, avec émission d’hydrogène sulfuré mortel (plusieurs décès ont été recensés), se multiplient sur nos côtes, en particulier en Bretagne, où les élevages intensifs sont très (trop) nombreux . Engrais et déchets contiennent des nitrates que les eaux drainent jusqu’à la mer, et dont se goinfrent les algues vertes****
Sur les côtes bretonnes, dans les années 60, on mesurait des taux moyens de nitrate de 5 milligrammes par litre d’eau . Aujourd’hui, 60 ans plus tard, on a environ 50 milligrammes par litre d’eau. Dix fois plus. « La quantité de lisier, de fientes et de fumier produite chaque année dans les quatre départements bretons équivaut aux déjections émises par 50 millions d’habitants ! », évalue l’association Eaux et rivières de Bretagne *****»
Un livre : « Algues vertes , l’histoire interdite » et le film éponyme résument très bien ce phénomène et met en évidence l’action des lobbies qui ont créés cette catastrophe écologique et sanitaire.
Stop ou encore ? Il est urgent d’échapper aux lobbies de l’agro-industrie. Et de donner la parole et les moyens aux agriculteurs partisans d’une agriculture raisonnée et raisonnable******. Il en va de notre santé à tous, paysans, consommateurs, planète.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Principales sources
*Monsieur Madame , une aventure dans la Grèce antique, éditions Hartini Poli
** https://www.pourfontenay.fr/blog/petition-non-la-loi-duplomb-pour-la-san...
***https://reporterre.net/Algues-vertes-en-Bretagne-4-points-pour-comprendre-le-probleme
**** https://www.be-atex.com/actualites/focus/les-dangers-de-lalgue-verte-h2s
***** https://www.eau-et-rivieres.org/home
******https://www.confederationpaysanne.fr/
Images
Panneau au bord de la plage d’Hillion, cotes d’Armor
Plage en baie de Morlaix: https://www.be-atex.com/actualites/focus/les-dangers-de-lalgue-verte-h2s
Ajouter un commentaire