Back to top

Abandon du projet d’implantation, sur le terrain des tennis municipaux, d’une tour antenne-relais géante de près de 30 m de hauteur. Une victoire citoyenne et associative.

                 Mercredi 14 mai 2025, lors de la réunion de quartier Pervenches-Val Content, le maire de Fontenay a annoncé que le projet d’implantation d’une tour antenne-relais géante par l'opérateur Orange sur le terrain des tennis municipaux, 27, avenue du Général Leclerc, était abandonné.

 

         Ce projet avait été initié en octobre 2020, le maire avait donné son accord le 1er octobre 2021.

        Pas la moindre annonce de cette autorisation d’implantation de tour antenne-relais sur le magazine municipal, ni sur le site internet de la Ville, pas un mot au comité de quartier, pas un mot à l’ ASF -Tennis, pas un mot aux riverains…

       

Or, actuellement, la couverture en antennes-relais pour Orange est satisfaisante sur la ville:


Couverture Voix et SMS sur Fontenay par l'opérateur Orange Très bonne couverture 99%  ou bonne couverture 1%


couverture internet mobile sur Fontenay par l'opérateur Orange 100%

      Les couvertures voix, mails et SMS  sur Fontenay ne sont pas handicapées par la non implantation de la tour antenne relais géante de l'opérateur Orange au Panorama.

 

Premier média à briser l’omerta sur ce projet, le site/ blog Pour Fontenay,  qui a publié cette information** en septembre 2021 .

 

 La réponse citoyenne : une pétition, portée par un collectif citoyen***** et soutenue par l’Union Associative Fontenaisienne****** pour dire Non à ce projet

Les demandes de la pétition***

Par cette pétition, les habitants ont demandé ( et donc obtenu) :

- Que le maire informe les riverains et les habitants sur ce projet

- Que le maire organise une concertation, avec toutes les parties concernées pour étudier des solutions alternatives à ce projet que ce soit le lieu d’implantation ou la nécessité d’une telle tour antenne-relais géante

- Que le maire demande à l’opérateur Orange de ne pas installer cette tour antenne-relais géante pendant le temps de la concertation

Résultats:

  • .      Dans un premier temps, au bout d'un mois, une réunion publique est organisée
  •        Dans un deuxième temps, au bout de trois mois, l’opérateur Orange  sursoit à son projet,
  •        Dans un troisième et dernier temps, au bout de quatre ans et demi, ce projet est abandonné.

 

L’action déterminée des habitants, du collectif citoyen avec le soutien de l’ Union Associative Fontenaisienne  a permis d’obtenir l’abandon de ce projet qui avait été lancé en catimini.

C’est ce même type d’action qui a obtenu en septembre 2024, l’abandon d’un projet d’antennes-relais dans la résidence Vildé-Renards, projet qui n’avait fait l’objet lui aussi d’aucune information et concertation préalables.

Plusieurs articles, publiés dans le blog  Pour Fontenay, ont permis aux habitants de suivre l’évolution de ces dossiers **.

Suzanne Bourdet         Michel Faye

 

*http://www.pourfontenay.fr/blog/orange-demande-installer-une-des-antenne...

** http://www.pourfontenay.fr/blog/une-tour-antenne-relais-geante-de-pres-de-30-m-de-hauteur-implantee-sur-le-terrain-des-tennis

*** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/petition_non_a_limplantation_dun_pylone_antenne-relais_geant_aux_tennis_municipaux.pdf

**** https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-tour-an...

***** collectif.bellevue92260@gmail.com

 ****** union.associative.fontenaisienne@orange.fr

 Image : extrait du dossier concernant l’implantation ce cette tour antenne-relais géante

Cartes: ARCEP

 

Ajouter un commentaire