
L’urbanisme est un sujet qui touche tous les Fontenaisiens car il s’agit de leur cadre de vie, qu’ils soient propriétaires ou locataires, qu’ils vivent dans des immeubles ou en maisons individuelles.
L’association CIVIFAR [1] qui agit pour le développement d’une participation citoyenne à côté de nos élus sur les sujets d’intérêt général estime que la Charte de la Démocratie Participative [2] adoptée officiellement par le conseil municipal en avril 2023 doit s’appliquer à l’urbanisme.
L’article 3 de cette charte indique :
« La Démocratie Participative s’appuie sur une information complète, rapide et objective des habitants, leur permettant d’accéder à la connaissance de ce qui se passe ou se prépare dans la cité.
Pour les projets significatifs de la Ville, la municipalité s’engage à :
Cette charte s’applique-t-elle à l’urbanisme de Fontenay ?
Force est de constater ce n’est pas le cas et que les Fontenaisiens sont peu ou pas informés, ni a fortiori consultés sur leurs souhaits en matière d’urbanisme, de constructions et d’espaces verts.
Il n’existe pas de plan d’ensemble décrivant l’évolution souhaitable de la ville dans les prochaines années. On semble admettre que l’organisation actuelle de la ville est satisfaisante, et qu’on peut remplacer des immeubles et parfois des pavillons actuels par des immeubles plus hauts quand une occasion se présente.
Mais doit-on conserver l’organisation actuelle de la ville héritée du passé ? N’y a-t-il pas de meilleures solutions pour satisfaire les contraintes d’aujourd’hui ?
La plupart des communes voisines ont fait une étude globale d’urbanisme,du type schéma directeur de l’évolution de la Ville, qui définit la cible d’urbanisme à long terme, et sert de cadre à tous les projets de construction.
Cette vision d’ensemble permet de s’assurer que les constructions d’aujourd’hui ne bloqueront pas les aménagements de demain.C’est un principe de base pour une évolution cohérente vers le but poursuivi.
Pourquoi faire l’économie d’une étude globale pour Fontenay-aux-Roses en faisant connaître les différentes options éventuelles avant le choix final, comme le prévoit la charte?
L’intérêt des promoteurs ne coïncide pas nécessairement avec l’évolution souhaitable de la ville. Pour chaque projet, ils chercheront plutôt à maximiser le nombre de m² habitables, ce qui les amène à proposer des constructions de grande emprise au sol, aussi hautes qu’il est possible,
L’harmonie générale des quartiers en pâtit.
Deux exemples récents :

Les 2 nouveaux immeubles écrasent complètement la place, alors que les immeubles construits jusqu’à présent la laissaient relativement aérée.

Il va masquer une partie du château La Boissière (notre plus beau bâtiment patrimonial) et transformer la ruelle en canyon. La façade nord de ce bâtiment dominera du haut de ses 19,50 m la ruelle qui jouxte le château. Une grande partie de la façade Sud s’arrête à seulement 3m des limites deparcelle des immeubles riverains.
Dans les deux cas :
Lancer en début de mandature une étude d’urbanisme pour définir un plan de développement global de la ville adapté aux prévisions d’évolutions sur le long terme. Elle devra couvrir tous les aspects :
Confier cette étude à un atelier d’urbanisme, avec implication des élus et d’habitants volontaires tout au long du processus d’élaboration.
Elaborer une charte architecturale de la ville, qui devra être respectée par toutes les nouvelles constructions
Réviser le PLUi en fonction des conclusions de ces études
Redéfinir le rôle et l’action de la CEMUA (Commission Extra-Municipale sur l’Urbanisme et l’Aménagement) qui devait être l’instance de concertation avec les habitants. Cette commission a été créée du temps de la première mandature, en 2015. Au début, elle se réunissait plusieurs fois par an, puis 1 ou 2 fois. Pendant la 2 -ème mandature, elle s’est réunie 1 fois en 2022 et 1 fois en 2024. Il n’y avait jamais eu de compte-rendu avec les présentations. De plus elle n’a jamais été qu’un simple lieu d’information descendante sur des projets déjà décidés.
Informer les habitants au lancement de chaque projet pour leur permettre d’intervenir.
L'urbanisme consiste à organiser et aménager les espaces urbains avec le souci d’assurer le bien-être de l'homme, améliorer les rapports sociaux et préserver l'environnement.
C’est donc un sujet essentiel pour le développement de notre ville et pour la préparer aux enjeux sociétaux de demain. Il faut donc en parler collectivement. Nos choix d’aujourd’hui vont engager nos enfants et les générations futures.
Jean François BRESSE
Président de l' Association CIVIFAR
Images Civifar
Liens
[1] https://www.civifar.fr/
[2] https://drive.google.com/file/d/12VeIREyMtRNnx-FTgZ7SSCt6tFKkvj9F/view?usp=sharing