
Depuis plusieurs mois GéoSud92 prospecte les copropriétés de plus d’une vingtaine de logements pour leur proposer de remplacer le chauffage au gaz naturel par un chauffage utilisant le réseau de chaleur (appelé « géothermie ») issu de la centrale thermique du Panorama.
La centrale thermique du Panorama a un mix énergétique : géothermie profonde (environ 40%), électricité alimentant 4 puissantes pompes à chaleur de 2,2 MW chacune, et gaz naturel alimentant 2 chaudières XXL de 9 MW PCI, chacune de ces chaudières pouvant chauffer plus de 500 logements.*
Dans une très grande copropriété du centre de Fontenay de plus de 300 logements, GéoSud92, pour convaincre les copropriétaires, a réalisé un tableau comparatif des couts de chauffage gaz naturel/ réseau de chaleur (appelé « géothermie ») sur les 3 dernières années :

Tous les les chiffres sont issus de la présentation faite à la copropriété.
On constate que la géothermie aurait permis une baisse de 4,8% en 2022/2023 elle aurait entrainé une hausse de 2,6% en 2024/2025 et une explosion des charges de chauffage de plus de 48% en 2023/2024 !
Pour l’ensemble des 3 années, le passage du gaz naturel à la « géothermie » aurait entrainé une hausse des charges de chauffage de plus de 11%. On est très loin des 15 à 20 % de baisse des charges de chauffage que le maire a indiqué au conseil municipal du 18 décembre 2025, et encore plus loin des 30% de baisse des charges de chauffage qu’il a annoncé à sa réunion publique électorale du 29 janvier 2026!
Et pourtant, la société GéoSud92 propose à la copropriété de signer un contrat, de durée 15 ans non résiliable de fait.
Cette société prend d’ailleurs soin de ne pas s’engager sur une baisse minimale chiffrée des charges de chauffage dans les contrats qu'elle propose.
D’ailleurs dans le Vrai ou Faux du dossier Géothermie du Fontenay Magazine de février 2026**, il n’est nulle part mention d’une quelconque baisse des charges de chauffage si on se relie à son réseau de chaleur.
La nette baisse des charges de chauffage pour 2023/2024 s’explique par le fait que cet hiver-là a été doux. Sauf que la baisse des charges a été bien plus forte pour le chauffage au gaz que pour la « géothermie ». Du fait du réchauffement climatique, les hivers doux vont être de plus en plus fréquents et la demande de chauffage va être moindre. Un des signes les plus visibles : la diminution du nombre moyen de jours de neige.
Par contre les étés vont être de plus en plus chauds et les jours de canicule de plus en plus nombreux. Or, la géothermie proposée, géothermie grande profondeur, ne permet pas de climatiser les logements. A Fontenay, on a déjà supprimé un jour de classe et une brocante pour enfants à cause de la canicule.
Va-t-on mettre des sommes de plus en plus importantes dans ce projet de géothermie profonde dont le cout augmente d'année en année, avant d'arreter ce projet, comme cela s'est produit pour celui de la cuisine centrale XXL ?

En 2 ans déja 12 millions d'euros de dépassement du budget initial soit une hausse de près de 20% ( 19,2% précisément).
La liste Associative conduite par Michel Faye propose deux solutions moins onéreuses que la centrale thermique à base de géothermie à grande profondeur voulue par le maire sortant que veut imposer le maire sortant.
Les deux solutions que nous proposons sont, l’une immédiate, l’autre à étudier à la lumière de réalisations déjà existantes (par exemple à Antony) :
1 – Investir dans l’isolation des bâtiments, ce qui permet à la fois d’avoir moins froid l’hiver et moins chaud l’été. Et de baisser d’autant les factures énergétiques.
2 - Etudier la mise en place de la géothermie faible profondeur, 20 fois moins profonde que celle voulue par le maire sortant, donc beaucoup moins de forage, donc beaucoup moins coûteuse. Cette géothermie peut participer au chauffage l’hiver, et permet l’été une bonne climatisation, sans envoyer de chaleur sur l’extérieur, donc en réduisant les ilots de chaleur.
Deux solutions de proximité, utiles en toute saison, moins coûteuses, et beaucoup moins agressives pour l’environnement. C’est la raison de notre engagement citoyen.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* dossier du permis de construire signé le 9 octobre 2025 par le maire de Fontenay
** page 21 du numéro 510 du Magazine municipal de Février 2026
infographie: Pour fontenay