
Le réseau de chaleur Bagneux-Chatillon, construit à partir de la centrale géothermique de Bagneux, a été mis en service en 2017.
C’est un réseau de chaleur très semblable à celui proposé à Fontenay par le maire sortant, couvrant Fontenay, Sceaux et Bourg-la-Reine. Le projet proposé par le maire sortant serait réalisé à partir d’une centrale géothermique situé au Panorama à Fontenay.
Dans les deux cas on a une géothermie profonde, l’eau chaude provenant de la nappe aquifère du Dogger située à environ 1500 m de profondeur. La distance entre les 2 centrales est d’environ 2 km, et la température de l’eau dans la nappe du Dogger diminue peu à peu en allant de l’Est vers l’Ouest. Le réseau de chaleur de Bagneux est plus court que celui prévu à Fontenay : 12 km au lieu de 20 km.
« France Chaleur Urbaine », organisme paragouvernemental, a fait un dossier sur le réseau de chaleur de Bagneux-Chatillon, réseau similaire à celui proposé à Fontenay, cela après 7 ans de fonctionnement*.

Premier constat : Au bout de 7 ans de fonctionnement, le taux minimal d’énergies renouvelables (EnR&R) demandé est de 58,4 % ; le taux de 65%, nécessaire pour être éligible au Fond Chaleur, n’est toujours pas atteint.


Constat : Au bout de 7 ans de fonctionnement, la proportion de chaleur produite par la géothermie n’est que de 41% (40,6% précisément) soit moins que la proportion de 45% annoncée dans les documents ayant autorisés la réalisation de ce réseau de chaleur.
De plus la puissance des chaudières à gaz, nécessaire pour assurer la fourniture nécessaire de chaleur est près de 3 fois supérieure à la puissance de l’installation de géothermie et représente près des 2/3 de la puissance totale installée.

On apprend que le gestionnaire du réseau Bageops ( Dalkia) s’oppose à la communication des informations tarifaires.
Pourquoi les cacher ? Est-ce parce que ce réseau de chaleur n’entraine pas une baisse des charges de chauffage mais au contraire une augmentation ?
Ce refus de transparence interpelle.
Le réseau de chaleur projeté à Fontenay est semblable à celui existant à Bagneux.
Or, pour le réseau de chaleur de Bagneux, au bout de 7 ans de fonctionnement :
Toutes ces données confirment les interrogations que nous avons soulevées lors de l’étude du projet de réseau de chaleur prévu sur Fontenay, Sceaux et Bourg-la-Reine à partir d’une centrale géothermique implantée au Panorama**. Il faut aussi prendre en compte les conséquences négatives de ce projet:
- destruction du seul terrain de foot homologué de la ville de Fontenay**,
- impact sur l’espace boisé classé du Panorama**
- nuisances pour les riverains du chantier**
- faute d’accord avec les communes jouxtant la centrale, le réseau prévu va jusqu’à Sceaux et Bourg-la-Reine. Soit 20 km de rues éventrées le temps des travaux, pollution et surcoût d’environ un million d’euros par kilomètre.
Sans parler de l’engagement pour 15 ans exigé des copropriétaires et des bailleurs de logements sociaux, sans réelle certitude tarifaire et sans possibilité, de fait, de résiliation.
Il est donc indispensable que la nouvelle municipalité élue en mars 2026 reprenne en main le dossier de ce projet de réseau de chaleur pour voir si ce projet à plus de 70 millions d’euros est une bonne idée ou une fausse bonne idée. La décision finale devra être prise après une large concertation, le projet étant suspendu en attendant cette décision.
La liste associative, écologique, citoyenne POUR FONTENAY conduite par Michel FAYE en prend l’engagement.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photo : pour Fontenay
Infographies : pour Fontenay
*https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/reseaux/9236C [1]
**https://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/reunion_geother... [2]
Liens
[1] https://france-chaleur-urbaine.beta.gouv.fr/reseaux/9236C
[2] https://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/reunion_geothermie_a_fontenay_13_novembre_2025.pdf