Avez-vous traversé la place minérale devant la mairie, place De Gaulle, en plein soleil, un jour de canicule ? Avez-vous bifurqué vers le couvert des grands marronniers qui restent d’un côté ? Eh oui, sous les marronniers, il fait bien meilleur.
Place du Général De Gaulle 21 juin 2025
Sur les bancs installés sur cette place minérale personne n’y est assis ce 21 juin. il y fait plus de 40°C avec la reverbération de la chaleur par les pierres. Par contre les bancs sous les arbres sont occupés.
Voilà pourquoi nous nous battons pour le respect des arbres existants, à plus forte raison (mais pas seulement) ceux des espaces boisés classés.
De l’autre côté de la place, les grands marroniers ont été coupés, des arbres plus jeunes ont été plantés, mais ils protègent encore peu. Au fait, combien de temps faut-il pour obtenir un arbre aussi grand et large que les marronniers d’en face ?
Et il y a bien d’autres endroits dans la Ville où les arbres ont été carrément remplacés par du béton, immobilier roi. Alors que nous avons besoin des arbres, surtout en ces temps de canicules.
Quartier arboré du Collège des Ormeaux
Tout est super-pouvoir dans l’arbre, feuilles contre effet de serre, bois contre pollutions, climatisation naturelle, aide à la biodiversité, racines pour stabiliser les sols et gérer les écoulements d’eau…
Super-pouvoir n° 1 : Les arbres nous protègent contre l’effet de serre
Par la photosynthèse, les arbres des villes, comme les arbres des champs, synthétisent des matières organiques en absorbant le gaz carbonique de l'air et en nous fournissant de l'oxygène. Chimistes et jardiniers s’accordent à estimer qu’un arbre absorbe 3,67g de CO₂ pour produire un gramme de carbone. Autrement dit, les arbres sont nos alliés pour lutter contre l’effet de serre dû à CO2.
Super-pouvoir n° 2 : Les arbres nous protègent contre la pollution de l’air **
Les arbres aident à la captation, dans leur bois, de gaz toxiques (monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote) et de nanoparticules polluantes. Plusieurs études ont confirmé que les arbres en ville sont capables d’absorber environ la moitié des particules les plus fines, qui sont aussi parmi les plus nocives pour nos poumons.
Attention cependant, certains arbres contiennent des poisons « naturels », if, cytise, laurier rose par exemple.
Super-pouvoir n° 3 : Bien mieux que la climatisation, les arbres luttent contre les îlots de chaleur en ville
Les arbres transpirent : il fait très chaud ? Les arbres rejettent de l’eau dans l’air et font ainsi diminuer la température ambiante de quelques degrés. Ce phénomène est le deuxième élément le plus important du cycle de l’eau, après la pluie.
Super-pouvoir n° 4 : Les arbres accueillent plus de 80% de la biodiversité terrestre.
En ville, la biodiversité est à la peine ; on a bien besoin des arbres, car ils offrent un refuge à beaucoup de petits invertébrés***, dans leurs ramures ou entre leurs racines, insectes pollinisateurs, vers de terre, cloportes…On a tous besoin, agriculteurs notamment, des insectes pollinisateurs… Le nombre d’oiseaux et d’espèces d’oiseaux dans les arbres diminue, mais la présence des frelons asiatiques, des nids de frelons dans les arbres, et de moustiques tigres dans la ville augmente, attirés par le réchauffement climatique.
On constate que des écosystèmes appauvris engendrent toujours plus d’inconvénients comme celui de favoriser la prolifération d’organismes indésirables tels que les moustiques, les frelons, les rats. Peut-être que davantage d’arbres et d’autres plantes, de renards, de hérissons, de chauve-souris, d’oiseaux et d’araignées aideraient à une meilleure répartition et régulation de ces bestioles. A propos, la propreté dans la ville est aussi très importante pour lutter contre les nuisibles, mais ça, ce n’est plus une histoire d’arbres.
Super-pouvoir n° 5 : Les arbres contribuent à une meilleure gestion de l’eau
Un espace de pleine terre suffisant au pied des arbres, avec des plantations, permet à une plus grande quantité de pluie de s’infiltrer dans le sol au lieu de ruisseler vers les égouts. C’est particulièrement important lors de fortes pluies (dérèglement climatique) .
A Fontenay, la sur-densification voulue par le maire a fait disparaître plus de 10 000 m² d’espaces de pleine terre; Fontenay est « une ville fortement carencée en espaces verts ouverts au public : 2,7 m² par habitant (donnée IAU 2013), très en deçà des 10 m² préconisés par le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) » ****. Cela, le magazine municipal n’en parle jamais.
Récemment, on vous a parlé de l’avenue Paul Langevin côté carrefour des Mouilleboeufs*****:
Immeuble Val Verde construit en 2019/2020 Grands arbres coupés
Cette voie départementale a des grands arbres d’alignement de part et d’autre.
Sauf que, côté gauche, ces grands arbres, a priori protégés comme arbres d’alignement, ont été coupés pour faire place à un immeuble en bord de route.
Résultat : plus d’ombre bienvenue l’été pour les piétons et, pour les habitants de l’immeuble, pas d’écran arboré pour réduire l’impact des canicules.
La surdensification l’a emporté sur la protection de ces grands arbres.
Un nouvel immeuble est prévu en face : va -t-on à nouveau couper les grands arbres d’alignement pour surdensifier ce quartier, construction d’un immeuble qui va encre réduire la surface de pleine terre à Fontenay ?
Pendant ce temps aux Blagis, côté Fontenay, aux Sorrières, et un peu partout dans la ville, les arbres sont peu à peu coupés (pas tous à la fois, ça se voit moins ! ) pour surdensifier.
Pendant ce temps, aux Potiers, on a coupé précipitamment 4 peupliers d’un espace boisé classé, avant même que le tribunal saisi en référé par les riverains ait eu le temps de statuer, c’est-à-dire sans attendre les 4 jours qui ont séparé l’abattage de la date à laquelle le tribunal devait répondre. Une fois les arbres coupés, le référé est devenu inutile.******
Pendant ce temps, à Montrouge, centre ville, on démolit des immeubles, casse-béton, pour recréer un espace arboré, une prise de conscience salutaire, mais quel gâchis quand on surdensifie au point de devoir démolir ensuite.
Immeubles en cours de démolition pour créer un espace vert
Montrouge a perdu 5% de sa population en 5 ans, les habitants quittant une ville trop bétonné. La démolition de deux bâtiments avenue de la République, près de la mairie a démarré, pour permettre l’extension d’un square au cœur de cette ville des Hauts-de-Seine. Cette commune a dû acheter des parcelles de foncier bâti pour ce projet critiqué .Dix-sept millions pour réaliser un parc de 2400 m² : à Montrouge, les espaces verts « n’ont pas de prix », mais en remettre coûte plus de 7000 euros/m². Faudra-t-il dans quelques années en arriver à cette extrémité à Fontenay si l’on continue à surdensifier ?
Admirer un lever de soleil ou un coucher de soleil au-dessus des arbres de la ville, c’est encore possible dans de nombreux lieux de Fontenay sauf si un immeuble de plus se construit en coupant la vue des habitants qui l’ont précédé.
Lever de Soleil sur le square Jean-Jaures
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://fne.asso.fr/dossiers/5-super-pouvoirs-des-arbres-et-forets-tres-utiles-en-ville [1]
** http://www.pourfontenay.fr/blog/pollutions-un-danger-peu-pris-en-compte-en-ile-de-france [2]
Et https://www.mnhn.fr/fr/pas-de-ville-habitable-sans-une-riche-biodiversite [4]
**** Lettre du 28 janvier 2021 envoyée par le Préfet au Président du Territoire avec copie au maire de Fontenay, à propos de modifications du PLU.
*****
****** http://www.pourfontenay.fr/blog/quartier-des-blagis-surdensification-fontenay-renovation-sceaux [5]
******* https://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbre... [6]
Photos : pour fontenay
Liens
[1] https://fne.asso.fr/dossiers/5-super-pouvoirs-des-arbres-et-forets-tres-utiles-en-ville
[2] http://www.pourfontenay.fr/blog/pollutions-un-danger-peu-pris-en-compte-en-ile-de-france
[3] https://www.urbanisme.fr/bruits-de-ville/la-biodiversite-est-un-atout-inegalable-pour-lhabitabilite-des-villes/
[4] https://www.mnhn.fr/fr/pas-de-ville-habitable-sans-une-riche-biodiversite
[5] http://www.pourfontenay.fr/blog/quartier-des-blagis-surdensification-fontenay-renovation-sceaux
[6] https://www.pourfontenay.fr/blog/30-mars-2021-abattage-de-4-grands-arbres-proteges-au-square-des-potiers-sur-un-ordre-dun-maire