Back to top

Un air de marché

     Au marché de Châtillon, et sous un beau soleil, 3 candidats de la liste Associative, Ecologique et Citoyenne, Myriam, sa trottinette aux milliers de km, Michel et Christine ; et  Laurent, un de leurs supporters.

 

Hommage à Gabriel Péri*

Le marché de Châtillon ouvre sur la rue Gabriel Péri, et à Fontenay, le groupe scolaire de la Roue, le plus gros de la ville, ouvre avenue Gabriel Péri. Gabriel Péri, député, journaliste, héros de la Résistance, fut arrêté et fusillé en 1941. Chacune des deux villes du canton a une voie Gabriel Péri, un héros de la « grande histoire » à découvrir avec nos enfants.

 

Traits de « pierres »

Gabriel Peri était né en Corse, ou « péri » signifie « pierres ». Notre canton avait autrefois beaucoup de carrières dont étaient tirées les pierres « meulières » que l’on voit encore sur certaines  maisons anciennes. On peut découvrir le treuil de la carrière Auboin dans un jardin de Châtillon à l’occasion de journées du Patrimone ; ce treuil, comme la rue des « Pierrelais » qui relie Châtillon et Fontenay, sont de précieux témoignages de l’histoire du quotidien, la « petite histoire »  des habitants du canton.

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye

*Gabriel Péri est cité dans deux poèmes d’Aragon, directement dans «La légende de Gabriel Péri», et par allusion dans «La Rose et le Réséda», où Honoré d’Estienne d’Orves est «celui qui croyait au ciel», Gabriel Péri «celui qui n’y croyait pas»

Ajouter un commentaire